La mort de Jacob est certainement un subterfuge. Il ne peut pas mourir aussi indifferemment, Divinité ou pas.
Juste une chose concernant le noir et le blanc et la symbolique des couleurs: beaucoup croient que la scene du debut montre qui est le "bon" et qui est le "mauvais". Da'bord, c'est ultra manicheen comme raisonnement. Ensuite, les scenaristes sont quand meme pas aussi bourrins dans leurs facon de penser. Enfin, utiliser de "mauvaises" méthodes comme le fait l'ennemi de Jacob ne veut pas forcement dire que c'est le "mechant".
Je ne crois pas que Jacob soit un ange non plus. Les 2 sont des manipulateurs, et je me mefie de toute apparence "bienveillante" ou "malveillante".
Pour terminer, oui je me repete, il n'y a pas de bon ou de méchant mais differente maniere de parvenir à ses fins. On ne peut par exemple pas reprocher à "black smoke" d'etre violent à l'egard des humains qui approchent l'ile où il habite. Je ne justifie pas ses methodes, attention, mais quelqu'un qui penetre dans votre domaine (pour les + riches
), dans votre propriete, vous le voyez pas d'un bon oeil, c'est evident.