Tout d'abord, rappelons qu'il n'est pas anodin que la première scène ou l'on VOIT Jacob est celle ou il "fabrique" un fil dans son repère. Cette scène fait directement écho à sa "dernière" scène.
Je cite Jacob, dernière scène du season finale : "Ca prend beaucoup de temps, quand il faut fabriquer le fil, mais c'est le but n'est-ce pas?"
Ceci a donc deux niveaux de lecture. Prenons-le au 1er degré : Jacob a en effet mis du temps pour fabriquer son fil. Or ici, ce n'est pas le plus important, le plus important, c'est le sens métaphorique du fil.
Il symbolise la Vie, ou probablement la 'boucle' dans laquelle sont les Losties.
Il commence à fabriquer le fil, et à entamer sa partie d'échecs grandeur nature avec Esau lors de l'époque du Black Rock (c'est l'élément extérieur à l'île le plus lointain historiquement, qui ait réussi à y pénétrer, si on prend comme postulat qu'Esau et Jacob sont des natifs de l'île).
Cette partie continue alors pendant plusieurs siècles, ou il choisit ses fous, cavaliers, dames, ... en allant voir les Losties, en les touchant pour changer à jamais leur vie.
Il fabrique petit à petit le fil qui lui permettra d'atteindre la finalité, le but ultime : prouver à Esau qu'il a tort.
Or comme nous l'avons vu, Jacob "EST" Dieu, il est omniscient et est doté de facultés et de pouvoirs incroyables. Lorsqu'il dit 'They're coming', il prouve son omniscience : s'il sait COMMENT fabriquer le fil, c'est parce qu'il l'a DEJA fait, il sait DEJA ce qui va se passer, et il sait DEJA qu'il gagnera face à Esau.
Cette boucle atteint donc une finalité, qui 'remet les compteurs à zéro', et c'est parti pour l'époque du Black Rock, ou Dieu sait toujours qu'il a gagné, et qu'il gagnera.
La précision temporelle dont il fait preuve est remarquable à plusieurs reprises, il n'y a qu'à citer la défenestration de Locke.
De plus, il est primordial d'ajouter qu'Esau conserve aussi sa mémoire après chaque tour de la boucle, d'ou sa précision temporelle avec l'histoire de la boussole et Richard qui lui dit un truc du style "Comment as-tu pu être aussi précis?".
Pour finir, je préciserai que si Jacob veut battre Esau, il doit pour cela changer de tactique à chaque tour : eh oui, les deux 'Dieux' conservant leur mémoire, savent tous deux ce que l'autre a fait, et pourraient donc simplement percer la faille de leur adversaire respectif. On peut donc supposer que le changement de tactique de Jacob dans ce tour de la boucle a été de ne pas aller voir Juliet, d'ou son absence lors de son flashback.
Voilà, peut-être que j'ai mal délivré ce que je voulais dire, mais j'aurai tenté d'apporter ma pierre à l'édifice.