Outre le fait qu´il ait été ou pas un Résistant comme on l´entend, ce qui me gène dans le fait de faire lire cette lettre, c´est qu´elle n´est en aucun cas un témoin du passé comme on en étudie tout au long du programme scolaire. Elle n´a aucune valeur informative sur quoi que ce soit. Son contexte (qui était vraiment Guy Moquet? pourquoi a-t-il été fusillé exactement? aimait-il la France ou défendait-il un idéal? (je rappelle qu´en 1941, c´était le régime de Vichy) ) était plus que flou.
Bref pourquoi faire lire une lettre SENTIMENTALE avant tout, dans toutes les écoles, alors qu´on n´a jamais su si Guy Moquet "aimait" la France comme veut nous le faire croire Sarkozy?
De mon coté, ce que j´aime par dessus tout, ce sont les valeurs sur lesquelles la République française est née, et ces valeurs sont loin d´être strictement appliquées en France, donc en un sens, je n´aime pas vraiment la France, et je ne donnerai pas ma vie pour elle, sauf si elle retrouve ses valeurs. Alors Guy Moquet est-il mort pour la France, pour Vichy, pour le communisme?
Voilà c´était mon avis sur cette politique spectacle de merde que l´on subit depuis le début de la course à la présidence, sur ces mensonges énormes que les français avalent si facilement chaque jour depuis qu´on parle d´"identité nationale".