La prochaine saison de Stargate Sg1 est-elle vraiment la saison finale ? Pas nécessairement.
Cette question revient chaque année depuis que la chaîne Showtime a arrêté la série en 2002 après 5 saisons. Depuis Sg1 a pris une nouvelle dimension avec son arrivé sur la chaîne Sci-Fi où elle bat tous les records d’audience. Stargate Sg1 représente près de 22% de l’audience en prime time du réseau câblé. L’épisode 7.22 " The Lost City" ayant obtenu le 2eme meilleur taux d’audience ( 2.1) de la chaîne juste derrière “Evolution, part2“ ( 2.2) en Janvier.
“Nous l’aimons, nous l’embrassons“ explique, Bonnie Hammer, le président de Sci-Fi. “C’est une franchise stupéfiante. Honnêtement, je ne pourrais pas vous dire: « Après la saison 8 c´est terminé ». Il ce pourrait que ce ne soit pas le cas.“
Mais malgré une très forte audience, deux obstacles significatifs font face au renouvellement de la série : le budget et la participation de son acteur star, R.D. Anderson ( Jack O’Neill). En effet, chaque épisode de Stargate Sg1 coûte $1.7 million, ce qui explique peut-être que Sci-Fi n’a commandé que 20 épisodes pour la saison 8. Surtout que la chaîne ne gagne pas d’argent supplémentaire comme les studios MGM sur les ventes de DVD et la franchise SG.
Le réseau a également investi énormément dans la nouvelle série BattleStar Galactica, dont la production des 13 premiers épisodes est désormais commencée, et ce à un prix par épisode de loin supérieur à ceux de Stargate Sg-1.
Le producteur exécutif Michael Greenburg pense que la série continuera : “Si la demande est là, la série sera là. Je pense qu’elle peut continuer. Sci-Fi est un jeune réseau qui fonctionne bien. Nous avons battus tous leurs records d’audience. Cela semble trop tôt pour partir.“
“Je ne sais pas si Rick ( RDA) continuera. Mais qui sais ? Vous ne savez jamais jusqu’où va l’offre sur la table. Mais je sais que maintenant la franchise est devenue plus importante que les acteurs eux-mêmes.“
MGM et Sci-Fi ont développés une série dérivée, Stargate Atlantis en pour remplacer Sg-1 lorsque cette dernière se retirera mais les 2 séries peuvent certainement coexisté pense Greenburg