Evil-Empire Posté le 03 février 2003 à 19:10:31
Vous le faites exprès vous deux ou alors vous avez vraiment pas envie de comprendre?
Marplij>>>>>>>>>Où est ce que j´ai dit qu´il fallait laisser les mutins se révolter ou déserter? ou laiser les Allemands nous envahir?
Premièrement il y a eu des mutineries partout, c´est à dire également dans l´armée allemande et deuxièmement je ne sait pas pour toi mais je ne voit pas ce qu´il y a de normal dans ce que Pétain a fait subir à environ 50 mutins en décidant qu´ils n´étaient plus dignes de vivre parce qu´ils avaient décidé de se révolter contre leurs conditions de vie inhumaines.
Et puis à voir le nombre de victimes inutiles et ce que la 1è guerre mondiale a laissé je croit que ç´aurait été tout aussi bien si les soldats de toutes les armées avaient réussi leurs révoltes et fait cesser cette boucherie dès le début.
Relis ton texte tu te contredis... Si tu laisses une révolte se mettre en place, ça dégénère, c´est sûr que les punitions ( dans ce cas là la peine de mort) étaient lamentables. Et faut pas croire que l´execution de mutin était un phénomène propre à la France, les USA, l´Allemagne, l´Angleterre et l´URSS l´ont pratiqué lors de la 1ére mais aussi lors de ma seconde guerre mondiale.
Et puis je rajouterai que parler de "guerre inutile" est un pléonasme car je ne connais pas beaucoup de guerre qui soit utile...
Tes idées sont bien jolies et idéaliste mais quelque peu naïves.
Et je rajouterais qu´il n´existait pas beaucoup d´allemands resistants ( en tout cas beaucoup moins que de français), il ne faut pas oublier que ce sont les allemands qui ont élu Hitler en étant tout à fait au courant de ses idées extrêmistes, ceux qui n´étaient pas d´accord avec le régime nazi sont parties d´Allemagne bien avant le début de la guerre.
Et puis on peut lutter contre l´oppression sans pour autant être résistant, en Bretagne ( ma région), là plupart des familles abritaient les aviateurs anglais ou américains abattus au dessus des côtes et des bateaux de pêche les ramenaient en Angleterre... Mon grand père, qui n´a pas été un résistant engagé, travaillait à la mairie d´une petite ville et avait donc accés aux registres, il changeait les dates de naissance des gens pour qu´ils ne partent pas au STO, ce n´est pas grand chose mais c´est déja bien. Donc des français résistants il y en avait peu, des collabos il y en avait beaucoup mais il y avait encore plus de simples français qui luttaient contre les envahisseurs à leur façon.
sheva-mafioso----> Alors, c´est de la bonne ?