Et oui bonne année (ça ne sera que la Xième fois que je le dis aujourd'hui x) ).
Pour en revenir à ce que tu dis, l'asm bah c'est en gros que ton processeur se tape et comme tu vois entre un printf et ce qui se passe réellement il y a une petite marge de différence. ^^ (en bref printf lui il ne connaît pas, ni même aucune autre instruction du C, C++ etc etc).
C'est surtout la logique qui est compliquée.
Traduire printf "Salut" par "Affiche Salut", dans l'esprit humain c'est clair, mais traduire des MOV AX, BX, JMP 0x012ffdee par des "Bouge le registre AX dans BX", "Saute à l'adresse mémoire x", tu vois moins l'impact direct, et c'est une suite de plusieurs dizaines d'opérations pour réaliser ce que tu ferai en une seule ligne dans un langage haut niveau.
Sinon pour le boulot de programmeur dans le milieu du jeu vidéo, bah ça sera surtout du C++, Java etc et c'est pas du tout mon domaine ^^, mais faut bien te rendre compte que faire un jeu vidéo de A à Z en programmant tout, de nos jours c'est pas possible (tout seul j'entends, avec une équipe de 150 personnes ça va un peu plus vite).
L'assembleur on l'apprend pour comprendre les concepts de base de l'architecture, le fonctionnement du stack (pile) etc mais tu ne programmeras jamais en assembleur, ou alors éventuellement dans la micro robotique, bref tout ce qui nécessite des puces de quelques Ko de mémoire (en bref pas la peine d'essayer de charger une interface graphique là dessus xD !)
Et si tu veux qu'on discute un peu de tout ça, tu peux prendre mon adresse si tu veux (dispo dans ma carte de visite
).