Les échecs pour Kasparov c'est son boulot, pas sûr que ce soit le meilleur exemple. (en plus c'est un politicien maintenant
)
J'ai été de toute évidence mal compris. je dis qu'il faut savoir prendre de la distance sur le niveau de complexité et de complication (oui les deux mots ont des sens différents) d'une activité donnée. adapter sa technique en fonction de la situation n'est ni compliqué ni complexe, c'est une chose que l'on fait tous les jours dans une multitude de domaines. Mais ça c'est pas un élément du jeu, et c'est également une histoire d'expérience.
Comme tout jeu, EVE évolue dans un système limité défini par des règles ( par exemple le système de chance de toucher et de dégâts appliqués est régi par une seule et même équation "relativement" simple). ces règles ne peuvent pas être modifiées. Une fois que tu as pris conscience de ses règles et appris a les utiliser à ton avantages par l'expérience, la complexité disparait puisque elle est compensée par les schémas mentaux que tu t'es forgé. on dit que la complexité est maitrisée. un peu comme aux échecs en fait. petite preuve de ce que j'avance : vous avez certainement tous déjà rencontré quelqu'un qui trouve quelque chose très compliqué et qu'il fait mal; alors que vous trouvez ça très simple et le faites sans problème. vous avez maitrisé la complexité tandis que l'autre ne l'a pas fait.
Pour vous donner une petite idée : conduire une bagnole, mais c'est super compliqué dis donc ! Il faut savoir gérer les 3 pédales, le levier de vitesse, la direction, la vitesse, ce qu'il se passe sur la route, respecter le code de la route, l'éventuelle discussion avec le passager.....comment les gens arrivent à gérer tout ça? en apprenant à conduire. Et c'est là que l'on se rend compte que conduire une bagnole c'est à la portée de n'importe qui.
Le pvp dans EVE c'est pareil...à ceci près que contrairement à la bagnole ou un connard peut rouler bourré à contresens, personne ne pourra t’accueillir avec une bulle en low sec parce que le système dans lequel évolue le jeu l'interdit. => le pvp de EVE est donc moins "compliqué" que de conduire une bagnole
voilà
gros pavé involontaire.