Salut,
désolé mais je ne suis pas 100% d'accord avec toi.
Gratuit = bénévolat
Ce qui signifie que ça va a l'encontre du principe du "tout travail mérite salaire" !
même pas sur que le perso que tu as crée y a un mois, soi encore la dans 3 mois.
Payant = sureté et évolution
Eve-online existe depuis 2003, et continu d' existé. ceci est une sureté en soi.
Et les évolutions ? les anciens les connais ^^ Titans, Rorqual, black ops, niveau de souveraineté en 0.0, etc...
Je trouve ton message non pas en rapport directe avec le jeu. Mais plutôt en rapport avec la dureté de la vie.
Et du mode : Capitaliste dans notre monde.
Nous sommes des "moutons" si nous payons pour jouer a eve ?
Mais n'es tu pas toi même un "mouton" au yeux de l'etat ? ou du marchand de dentifrice ?
Ou ne sera tu pas un "mouton" très prochainement(moins de 18 ans) lorsque tu touchera ton premier mois de salaire. ou en achetant ton premier téléphone portable et avec la TVA incluse ?
Regarde toi dans un miroir avant de critiqué les autres.
NOUS SOMMES TOUS DES MOUTONS quoi qu'on achète !!! ^^
pourquoi ai-je choisi eve-online ? Car j'en avais marre des jeux a 60 euro que je finissais généralement en moins d'un mois.
Ce qui me revenais "approximativement" a 12 mois x 60 = 720 euro/an.
Tandis qu'eve, 12 mois x 15euro (maximum) = 180euro/an.
soi pour ma part, depuis que je suis sur eve. Une économie de mes dépenses de 540euro/an ^^.
Maintenant concernant ta critique sur le scénario :
Oui, eve n'a pas de scénario en soi !
Mais toutefois, il a bien plus qu'un "simple" scénario.
Il a une histoire, une passion, une vie et des buts que nous pouvons soi même crée en fonction de notre propre imagination.
Sur un jeu solo, il suffi juste de connaitre généralement le "trucs" pour faire ce qu'ont veux.
Mais sur eve, y a pas de "trucs" soi ça marche ! ou soi tu échoue.
Tel que la perte d'un BS qui n'as pas été assuré.
Tel que la création de TCF a sont origine.
Tel que la perte du freighter de la BOB en high secure.
etc...
Et surtout, un serveur unique qui rapproche + de 41 000joueurs simultanément. Les autres MMO, généralement moins de 15 000/serveur.
Tout ceci est une richesse, qui a ton sens, te parai peut être faible. mais qui toutefois, fait l'existence d'eve depuis sa création.
Alors pour ceux, qui ne peuvent ou ne veulent pas payés, et bien tant mieux ^^ resté ou vous etes et ne venais jamais sur eve 
Et pour ceux qui veulent connaitre une aventure "virtuel" qui pourra peut etre vous enrichir d'une certaine manière alors bienvenue sur EVE-ONLINE. ^^
signé : takeo91
PS : J'aime ce jeux car j'ai envies. Et je ne me sens pas un mouton pour autant ^^