Je pense pas que ce soit un gros problème d'accessibilité de niveau "casual". Il y a largement pire. Je pense que c'est surtout un problème de possibilités et de contraintes.
Quel est le meilleur choix, franchement :
Des zones avec un danger mineur ( qui ne l'est pas dans la réalité ) où on peut aller.
Des zones hyper dangereuses où on ne pourra jamais aller, ce qui équivaut à mettre des murs invisibles et des zones très réduites.
Honnêtement, des endroits comme l'entrée du Vault 87 où t'es obligé de spam tes radaway et de prendre des rad-x avec des fringues qui protègent des radiations... Je trouve ça encore plus abusé que les radiations à l'eau de rose, question game design.
C'est une question de game design et de possibilités. Ce qu'on peut espérer, c'est des choses plus poussées. Mais ça m'étonnerait, vu que la tendance c'est d'ouvrir les portes le plus grand possible. Mais attention, les deux en même temps peuvent se faire. C'est d'ailleurs un choix qui est injustement rarement choisi.
Avec Skyrim, on peut voir qu'il y a une accessibilité accrue. Pourtant, le jeu est potentiellement le plus agréable et intéressant à jouer. Après il y a toujours moyen de faire le jeu à sa façon ou d'augmenter artificiellement la difficulté.
Si ils ont les moyens de rendre accessible le jeu, ils ont largement les moyens de rendre d'une autre part le jeu plus sévère pour une autre classe de joueurs. Mais ça ne regarde plus les devs ce genre de trucs, c'est au choix des éditeurs. Du coup bah on peut aller se faire voir.
L'accessibilité n'est pas un problème, réellement. C'est surtout les choix que font les boss pour savoir si le jeu peut convenir à tout le monde ou à "tout le monde". En gros, si les gamer ont droit à un mode pour eux quoi.
A voir ce que nous offrira le prochain Fallout et Elder Scroll. Je suis plutôt confiant, vu qu'on va avoir plusieurs nouvelles choses qui augmentent le potentiel de gameplay. Mais d'un autre coté, il faut savoir que c'est difficile de produire un gros jeu de qualité sans être sûr que le gros public l'achètera. Du coup, comme chaque gamer, je me demande si ils vont pas simplifier et épurer encore plus les choses. Mais bon, ce serait le pire scénario. Je pense qu'il y a moyen qu'on soit contents, je l'espère.