Zack quand je dis fantastique c'est ironique, après j'ignore totalement sur quels films il a bossé en dehors de Green Lantern .
C'est juste que tous les sites qui annoncent le film citent direct le fait qu'il ait écrit Green Lantern (qui est pour moi le plus mauvais film de super héros que j'ai jamais vu).
Metalsl : Je suis d'accord sur le fait que je ne peux aps juger actuellement la qualité de Promtheus 2.
Par contre j'ai trouvé ce film nul dès là première vision ,mais j'ai pris le temps de le revoir plusieurs fois depuis, histoire de ne pas rester sur une première impression. Je l'ai trouvé un peu plus mauvais à chaque fois.
En soit ce film n'est pas une daube absolue, mais en tant que fan d'alien je me suis senti vraiment trahi par Scott, qui s'est bien trop impliqué dans le processus de production à mon avis.
Après je conçois tout à fait que des gens puissent trouver ce film agréable à regarder et passer un bon moment s'ils le considèrent comme un divertissement sans réflexion nécessaire.
Mais quand je vois ce qu'ils ont fait aux Space Jockeys (qui ont perdu deux mètres http://www.saga-alien-galaxie.com/images/t/tum/tumblr_m1rikfk0IJ1qj0qie.jpg entre alien 1 et Promtheus), l'ajout d'un zombie inutile au scénar, les scènes copié collées des autres films alien (et qui n'ont aucune allure de référence), les scientifiques inconscients et le fait que la moitié de l'équipage se volatilise au cour du film sans qu'on ait apprit leurs prénoms.
Bref toutes ces petites choses, me donnent beaucoup mal à attribuer du crédit à ce film.
Et c'est définitivement un film Alien, je vois mal comment avec la présence de créatures au sang acide, les jarres en forme d'oeuf dont l'inspiration visuelle est plutôt évidente, la Weyland, les space jockeys, Shaw déguisée en Ripley, la sculpture d'alien qu'on peut voir, les synthétiques, le Diacre à la fin, le mode de reproduction du poulpe etc, on peut dire que ce n'est pas un film Alien.
Le projet initial s'appelait Alien 0, le script original comportait des aliens, la publicité a été faite en parlant d'une prequel d'Alien.
Alors oui, après coup, quand les fans se sont mis à gueuler, là on a eu plein d'explication de Scott et de l'équipe de production :
- "Ce film à l'adn d'alien, l'univers d'alien, mais n'est pas un film alien "(autant dire que AvP n'est pas un film Alien ou un film Predator)
- "Non mais en fait Scott avait des nouvelles idées tous les jours, il réécrivait des pages entières du scénar avant de les tourner"
- "Vous inquiétez pas, dans la suite on verra bien que c'est pas un film Alien".
Bref, je comprend que des gens aiment ce film, les goûts et les couleurs, ça se discute pas, et chacun perçoit un film à sa façon.
Mais c'est définitivement un film Alien, qui dans ce domaine fait pas mal de tort à la saga, et j'hésite toujours entre "est-ce qu'une suite va pouvoir sauver le navire avec talent ?" ou "mieux vaut qu'il n'y ait pas de suite".
Je pense qu'on aurait davantage d'intérêt à ce qu'il y ait une suite, mais j'ai peur d'être encore plus déçu.
Et je doute beaucoup quand aux décisions que Scott prend actuellement. Il pourra faire tout ce qu'il voudra, les fans n'accepterons sans doute pas sa suite de Blade Runner (le premier étant très difficile à faire regarder au public actuel), il va devoir mettre du polish partout, réduire les dialogues, et beaucoup de choses autour de l'univers de Blade Runner avaient été dites dans le premier.