Je reprend un message que j'ai posté dans un autre sujet, à propos de ce film :
"Si tu es engagé pour faire une suite à The Last of Us et que tu dis "cool, je vais faire un FPS avec des combats de robots géants", on va t'envoyer chier et te retirer le projet. Pourtant tu aurais fait un Titanfall-like, qui lorsqu'il s'appelle Titanfall est tout à fait valable, mais qui dans le cadre de The Last of Us 2 est totalement hors sujet, même si ton personnage principal est Joey. Y a qu'à voir comment toutes les adaptations de jeux vidéos sont reçues par les joueurs parce que le film ne respecte pas l'ambiance ou le style du jeu adapté...
Pour moi, c'est pareil là : Si après avoir regardé Le 8ème passager le premier truc qui vient à l'esprit d'un spectateur c'est "gros flingues, marines avec des grosses couilles, vroum vroum, fusillades boum des explosions sproutch et bam et après grrrrr et pan pan", c'est ne pas vraiment comprendre de quoi on parle. Alors certes, ça a accouché d'un bon film dans l'absolu, mais j'ai toujours du mal à lui trouver une légitimité dans la saga ; le seul intérêt pour moi étant la mise en place de la Reine et du principe de ruche (qui est quand même beaucoup moins original que l'idée de base du premier opus).
Et je trouve limite triste que pour la plupart des amateurs (que je différencie des fans) de la série, les souvenirs de la saga se résument aux répliques badass qui les ont fait rire du second film."
Bref effectivement, Aliens est le film qui est ancré dans l'imaginaire quand on parle de la saga, pour tous les "amateurs" dont je parlais. Pour un certain nombre de gens, c'est le premier film de la saga qu'ils aient vu (voire le seul), et ils ont sûrement pris ça comme un genre de starship troopers sombre ; de fait, quand ils ont regardé le reste, ça a dû leur faire étrange...
Du coup, on trouve des sujets sur le forum comme "y a même pas le bruit du radar comme dans le film" (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31791-24805-1-0
-1-0-le-detecteur-alien-2-decut.htm),
des gens déçus parce qu'on ne tue pas des xénos, et une chiée de jeux dont le sound design ne correspond qu'aux flingues d'Aliens, aux bips d'Aliens, aux bruits de portes d'Aliens, etc. Ce, jusque dans le design des créatures elles-mêmes (cf les jeux AVP, les films AVP, Colonial Marines, et la plupart des autres jeux sortis plus tôt)...