CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Alien : Isolation
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Alien : Resurrection...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2014 à 12:20:40

"Si ils étaient bel et bien éventuellement présentés comme les chasseurs, ils se révèlent très vite être des proies au final. "

Là dessus, tout à fait.
Ce que dit OrignalEnRut, c'est qu'on part d'un postulat très différent dans les 2 films, ce qui est tout à fait normal vu qu'ils ne traitent et n'abordent pas les mêmes sujets.

J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas comparer les différents films de la saga les uns aux autres tant il y a peu de similitudes entre eux (hormis peut-être le 3 qui lorgne du côté du 1).
Ils ont des sujets différents, des points de vue différents, une vision artistique différente.

Qu'on aime plus certains films, c'est normal, chacun ses goûts. Mais dire "celui-ci est meilleur parce que ceci ou cela" est vain. Genres différents, réal différents... publics différents?

Djiik
Djiik
Niveau 8
11 octobre 2014 à 12:26:59

Je trouve dommage de voir Aliens comme un simple film d'action badass.

Lorsque je parlais de la "transformation" de Ripley en robot à la fin ce n'était pas pour dire combien il est trop fun de voir ripley se taper avec un alien géant...
Ripley a une forte aversion pour les synthétique depuis "le 8e passager", clairement montré dans la scène du couteau avec Bishop. Les synthétique sont une création de l'homme, ils ressemblent à des hommes sans en avoir (normalement) les défauts. On est dans la recherche de la perfection à travers la création de la vie. Idem pour l'alien qui utilise des hôtes humains pour se reproduire à la chaine, tous identique.
La reine dans Aliens est l'organisme majeur dans la ruche, c'est elle qui donne la vie, elle n'est donc pas comme un alien normal. Pour la vaincre, Ripley ne peut rester à l'état de simple etre humain mais doit évoluer, devenir plus forte, plus "parfaite". D’où la scène du robot de charge, Ripley se "transforme" en robot pour atteindre/égaler la perfection de l'alien et lui mettre sa pâtée. Si cette transformation arrive à la fin ce n'est pas pour rien, Ripley à vu tout au long de l'aventure que Bishop n'a fait aucun faux pas. Sa perfection l'empêche d’être malhonnête ou conspirateur. L'utilisation du robot de charge découle de ce constat. Si on ajoute à ça le fait que Ripley protège sa progéniture au même titre que la reine, on comprend tres bien que le robot de charge est une métaphore de l'évolution de Ripley. Ses énnemis la rendent plus forte, sa progéniture et sa famille aussi. Et au final, Ripley et la reine luttent pour la même chose.
Aliens est un film d'ACTION certes, mais il ne faut pas sous-estimer sa mise en scène.

PS: On peut ne pas être d'accord et éviter de s'envoyer des fion, c'est compatible hein :)

gatooo
gatooo
Niveau 10
11 octobre 2014 à 12:35:13

Perso, j'ai rien contre Aliens, je l'ai trouvé bien quand je l'ai vu. Après, mon plus gros reproche c'est qu'il ne s'inscrit pas bien dans la continuité si on prend le premier et le troisième opus. Mais sinon, si on le prend à part entière, il est pas mal du tout.

AKeron74
AKeron74
Niveau 6
11 octobre 2014 à 16:35:17

Chacun ses gouts c'est vrai, mais le fait est qu'Aliens est le plus typé action des trois premiers opus. C'est le plus Hollywoodien dans la forme. Le plus vendeur. Voilà ce qui explique son succès et voilà pourquoi 95% des jeux qui ont suivi s'en sont inspirés. Le problème, et c'est un avis qui n'engage que moi, c'est que ce genre de style convient mieux à un univers comme Starship Trooper, alors que je vois plutôt la saga Alien comme du Space Op' horrifique.

Mais au fond je l'aime bien aussi cet opus. Il a des qualités certaines même si ça n'en fait pas le film le plus profond de la saga. Je suis juste un peu... triste, de voir qu'autant de gens le placent au premier rang alors qu'au fond il n'a rien de spécial (hormis ses effets spéciaux) : c'est juste un film d'action avec des monstres. Remplacez les monstres par des zombis mutants et ça n'aurait pas changé grand chose.

Et évidement, quand je vois comment Alien 3 est dénigré par ces mêmes personnes, je me dis qu'il y a un problème. Je me dis que ces gens sont plus fans d'action et de monstres que d'Alien. C'est leur droit le plus strict et leur gout n'est pas plus illégitime qu'un autre, surtout que ça n'engage que ma propre vision de l'univers.

Disons que c'est juste dommage de voir l'alien réduit de plus en plus à l'état de chair à canon pour faire suite à l'élan lancé par Cameron alors qu'il y avait matière à en faire autre chose. C'est dommage parce que quitte à shooter de l'extraterrestres, autant le faire sur n'importe quelle autre créature moins mythique et épargner la créature d'Alien.

Voilà, c'est dommage.

Snacoil
Snacoil
Niveau 9
11 octobre 2014 à 16:42:43

Bah, Cameron n'est pas un artiste, c'est un technicien sans égal, mais en matière d'écriture...
+15108409 à mon VDD !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2014 à 02:13:01

Je reprend un message que j'ai posté dans un autre sujet, à propos de ce film :

"Si tu es engagé pour faire une suite à The Last of Us et que tu dis "cool, je vais faire un FPS avec des combats de robots géants", on va t'envoyer chier et te retirer le projet. Pourtant tu aurais fait un Titanfall-like, qui lorsqu'il s'appelle Titanfall est tout à fait valable, mais qui dans le cadre de The Last of Us 2 est totalement hors sujet, même si ton personnage principal est Joey. Y a qu'à voir comment toutes les adaptations de jeux vidéos sont reçues par les joueurs parce que le film ne respecte pas l'ambiance ou le style du jeu adapté...

Pour moi, c'est pareil là : Si après avoir regardé Le 8ème passager le premier truc qui vient à l'esprit d'un spectateur c'est "gros flingues, marines avec des grosses couilles, vroum vroum, fusillades boum des explosions sproutch et bam et après grrrrr et pan pan", c'est ne pas vraiment comprendre de quoi on parle. Alors certes, ça a accouché d'un bon film dans l'absolu, mais j'ai toujours du mal à lui trouver une légitimité dans la saga ; le seul intérêt pour moi étant la mise en place de la Reine et du principe de ruche (qui est quand même beaucoup moins original que l'idée de base du premier opus).

Et je trouve limite triste que pour la plupart des amateurs (que je différencie des fans) de la série, les souvenirs de la saga se résument aux répliques badass qui les ont fait rire du second film."

Bref effectivement, Aliens est le film qui est ancré dans l'imaginaire quand on parle de la saga, pour tous les "amateurs" dont je parlais. Pour un certain nombre de gens, c'est le premier film de la saga qu'ils aient vu (voire le seul), et ils ont sûrement pris ça comme un genre de starship troopers sombre ; de fait, quand ils ont regardé le reste, ça a dû leur faire étrange...

Du coup, on trouve des sujets sur le forum comme "y a même pas le bruit du radar comme dans le film" (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31791-24805-1-0
-1-0-le-detecteur-alien-2-decut.htm),
des gens déçus parce qu'on ne tue pas des xénos, et une chiée de jeux dont le sound design ne correspond qu'aux flingues d'Aliens, aux bips d'Aliens, aux bruits de portes d'Aliens, etc. Ce, jusque dans le design des créatures elles-mêmes (cf les jeux AVP, les films AVP, Colonial Marines, et la plupart des autres jeux sortis plus tôt)...

La vidéo du moment