Xavier, pour la petite histoire, Valve a acheté les droits pour utiliser et modifier le moteur utilisé par Quake et Quake II. Ils l'on ensuite modifié pour coller à leurs besoins mais toute la base était déjà là, ce qui leur à permis de sortir rapidement Half-Life 1.
A cette époque, l'éditeur de map Worldcraft et Valve Hammer Editor, étaient (comme actuellement) une seule et même chose. Le nom original de l'éditeur était Worldcraft, le nom a été changé pour inclure le nom de Valve (d'où le Valve Hammer Editor), sauf qu'une map réalisée pour HL1 est compatible Quake II et inversement, car le format BSP utilisé est strictement identique ; l'éditeur ayant été fournis à Valve par ID Software en même temps que le moteur.
Ce moteur a été renommé par Valve : GoldSrc.
Pour ceux qui auraient lu les informations des développeurs de Valve après la sortie de HL², on apprend qu'ils ont commencés à coder ce dernier en 1998 après avoir sortie HL1, à la différence que 90% du temps passer, était sur la création d'un moteur propre à eux et non déjà repris : Source Engine (c'est son nom).
Depuis 2004, ils ont apportés des changements au moteur afin de l'optimiser et inclure de nouvelles possibilités pour leurs jeux. Si on regarde bien, un nouveau jeu Valve ne voit pas l'arrivée d'une modification de HL² et autres jeux Source, tout simplement parce que les ajouts du moteur sont globaux ; c'est donc valable pour TOUT les jeux Source qui sont alors capable d'utiliser les dites nouvelles ressources, du moment que le jeu est recompilé avec la nouvelle version.
Source Engine a été modifié plusieurs fois oui, mais il n'a pas d'autres noms.
Il ne faut pas comprendre Source Engine qui est le moteur, et le SDK qui n'est qu'un kit de développement (SDK voulant dire : Software Development Kit). Le fait qu'il y est plusieurs SDK différent, change pas le moteur ; simplement les jeux sont pas forcément recompiler à chaque fois et pas forcément pour utiliser la nouvelle version du moteur.
Simplement, plutôt que sortir plusieurs moteurs différents, ils en ont sortis un (Source Engine) et le modifient régulièrement pour de nouvelles fonctionnalités.
Le SDK de base ou les autres, permet simplement l'accès à telle ou telle version du moteur. En gros, on peut dire que le Source Engine a eu une version 1.1, 1.2 etc. Dans tout les cas, le nom est resté identique donc on s'en fou des versions ; les systèmes de versions c'est simplement pour des moyens d'identifications au niveau développement point barre.
Ce qui change pour nous ou ceux voulant faire des jeux baser sur Source Engine, c'est la version du SDK qui donne accès à telles ou telles fonctions en plus si on utilise telle ou telle version du SDK.
Je rappel aussi, qu'il suffit d'un jeu basé sur le SDK en question pour faire tourner un mod ou un autre jeux (qui ne serait pas stand-alone c'est à dire avec le moteur inclus).
D'ailleurs, installe HL² puis Portal 2, tu verras que Portal 2 produit une mise à jour du moteur mais pas une mise à jour de HL², en revanche installe Portal 2 puis après seulement HL², tu constateras que rien n'est touché au niveau du moteur (il est déjà à jour puisque version plus récente) et l'installation durera moins longtemps (80% environ de la taille d'un jeu Source Engine, c'est le moteur lui même, le reste ce n'est qu'un petit peu de code pour appeler le moteur, des maps, sons et images diverses et c'est tout).