Désolé mais je suis pas du tout d'accord avec vous.
Déjà pour Omerta, de ce que j'en ai vu le jeu est vraiment daté, et ce même au jour de sa sortie.
Je pense que Omerta aurait du se rapprocher de Le Parrain 2, et proposer un monde à la troisième personne et une carte tactique pour gérer son business.
L'idée aurait été au pire de mettre une pause tactique pendant les combats pour placer ses Hommes mais diriger un personnage à la troisième personne. Il manque aussi de la personnalisation à Omerta, car sa fait très répétitif et surtout très creux.
Pour Tropico je trouve justement que sa n'a pas l'air d'un clone, oui de base c'est "construire une ville comme le 3 et le 4". Mais les changements sont profond (on ne sait pas encore à quel point), déjà pour les combats, ou là ça va nous changer.
Ensuite Kalypso à un gros atout: ils sont malins, déjà l'extension du 3, discutable, a été reprise et implantée dans le 4 (missile nucléaire par exemple), donc du coup on évite le défaut des Sims (ressortir une extension chien et chats à chaque opus au lieu de l'intégrer directement).
Ensuite je suis d'accord, Tropico 5 c'est LA carte de Kalypso pour répondre avec force à échec-city (Simcity), je sais les deux jeux sont très différents. Mais T5 apporte le côté politique qu'il manque à Simcity.
Bref je parle pas des événements qui vont jouer sur l'île et qui devraient vraiment changer le jeu. Sans parler du multi qui va là encore complètement changer le jeu (je l'attend pas particulièrement mais sa peut être marrant).
Après la question se pose quand à la suite de la série. Franchement si il y a assez de décret je pense que T5 sera l'aboutissement de la franchise. Difficile de creuser plus loin sans aller dans le délire le plus total (guerre face aux USA, etc...). A la limite incarner le Présidente (à la troisième personne, comme Omerta) serait une idée.
Bon désolé du Pavey les gars, gg à ceux qui sont arrivés au bout. ^^