CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Shovel Knight
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Sérieusement là ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
gryffondor95
gryffondor95
Niveau 10
03 juillet 2014 à 18:21:54

Avant, le jeu était plus original... Oui et non. Avant, le jeu vidéo était neuf, tout était à inventer. On "découvrait" de nouveaux genres jusque dans les années 80 ! Aujourd'hui, on est en 2014. Tout les gameplays à la manette ont été découverts et, à quelques nuances près, tu ne peux rien inventer de bien neufs. Les jeux "novateurs" de nos jours le sont au niveau artistique (Okami, Journey) parce que si on cherche niveau GP, tout a déjà été fait. Le seul moyen d'obtenir quelque chose de neuf serait de changer les contrôleurs (Wii board, wii mote...) mais ça va pas fonctionner éternellement parce que maintenant que les développeurs ont le coup, ils épuisent les nouveaux filons en quelques années et le client n'est pas près à acheter un nouveau périphérique à 100E tout les deux ans.

Oui, y'avait de l'innovation à l'époque, mais c'est surtout parce qu'à l'époque, y'avait pas grand-chose. De nos jours, les "classiques" sont des jeux des années 80 et 90, mais dans les années 80, bah, des classiques, y'en avait pas... Ou une poignée. Forcement, on laissait facilement son empreinte. La plupart des jeux qui sont sortis à l'époque et sont devenus cultes seraient trainés dans la boue aujourd'hui, même avec des graphismes revus et un contenu gonflé, parce que leur mécanique n'ont pour seule mérite que d'avoir posé les bases pour d'autres.

Pour ce qui est du "y'avait pas de DLCs"... Oui et non. Déjà, si y'avait pas de DLCs, c'est surement parce que la technologie n'existaient pas à l'époque. Si les jeux vidéos n'avaient été inventés que des années après la démocratisation d'internet, aurait-il fallu attendre longtemps pour avoir apparaitre les premiers CoD ou Assassin's creed ? Je suis très loin d'en être sûr.

Mais même sans ça, peut-on considérer les X versions de Street Fighter qui sortaient chaque années sur borne d'arcade comme des DLCs ? Elles en ont tout l'air en tout cas. Très peu d'innovations de l'une à l'autre, quasiment pas de changement, c'était surtout des persos et arènes supplémentaires... De là dire que seule la méthode pour se le procurer différencie une version + de Street Fighter d'un DLC, je franchis le pas (je parle de Street Fighter, mais de multiples licences utilisaient la même technique, pas de jaloux).

Enfin, non, les jeux ne sortez pas complet. Renseignez-vous et vous verrez que nombreux sont les jeux à avoir été amputés de leur contenu faute de temps ou de moyens (et je ne parle pas là de concepts de beta abandonnés par la suite, mais bien de manque de moyens). Pokemon, Crash Bandicoot, Sonic, nombreuses sont ces silences a avoir souffert de coupes. De nos jours, on mettrait ça en DLC. La seule raison pour la quelle ça s'est pas fait à l'époque, c'était le manque de moyens. Si ils en avaient eu l'occasion, ils l'auraient surement fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2014 à 18:46:03

]Devilman[ 100% d'accord avec toi ! avec des jeux comme ça j'ai juste envie de dire achetez vous une NES et nous casser plus les couille.
La c'est des mec qui développe ça dans une cave entre deux branlette et ils te vendent ça a prix d'or.

Soi dit en passant le jeux oh combien il soit bon il vaut pas les tune qu'ils demande mare de ce taper des jeux que j'ai vu mille fois dans les année 80.

casserolx
casserolx
Niveau 7
03 juillet 2014 à 20:29:59

devilman +1
quand à l'auteur qui dis que certains mettent 0 à ce jeux jai vu ca nul part, les notes des lecteurs vont de 17 à 20/20.. Perso ce jeux me fait même pas envie, au départ je pensais qu'on pouvais jouer avec une quinzaines de perso avec des pouvoirs différents et tout, mais en fait ya que le chevalier et c'est juste un duck tale 8 bit? bof..

Cameleonche
Cameleonche
Niveau 10
03 juillet 2014 à 20:37:25

J'ai rien contre ce type de jeu, mais arrêtez de le présenter comme un des jeux de l'année. Ce jeu ne peut être considéré comme un jeu de 2014.

C'est un bon jeu si on ne le comparait pas à la concurrence. Mais par exemple Divinity : Original Sin vient de sortir, et lui sous des airs de gameplay old school apporte une touche de fraîcheur et de nouveautés, donc c'est effectivement un jeu qui a sa place dans le top 2014.

TonyLeung
TonyLeung
Niveau 16
03 juillet 2014 à 21:59:49

Mais stop de dire qu'il vaut mieux allumer une nes plutôt que de jouer à ce jeu. C'est écrit en gros dans le test et tout ceux qui ont joué (en gros) disent que c'est très référencé et rend hommage aux Megaman/Castlevania, MAIS que ça reste un jeu original car il garde une identité propre, et que c'est bel et bien un jeu de 2014. Je vois pas comment on peut dire le contraire de toute façon, il aurait jamais pu sortir à l'époque de la nes, vu tout le bagage culturel qu'il apporte avec lui.

Que vous ne soyez pas convaincu par le concept, soit, mais testez un peu le jeu avant de dire que c'est un Duck Tales 8 bits...

onclepicc
onclepicc
Niveau 1
04 juillet 2014 à 12:11:42

]Devilman[ et gryffondor95 ont tout dit, faut arrêter de se masturber sur un jeu rien que parce qu'on voit les pixels.

SyIhux
SyIhux
Niveau 53
04 juillet 2014 à 14:10:51

onclepicc Voir le profil de onclepicc
Posté le 4 juillet 2014 à 12:11:42 Avertir un administrateur
]Devilman[ et gryffondor95 ont tout dit, faut arrêter de se masturber sur un jeu rien que parce qu'on voit les pixels.

:d) L'inverse est aussi vrai, faut arrêter de critiquer gratuitement un jeu sans même l'avoir torché.

Wortex
Wortex
Niveau 9
04 juillet 2014 à 15:15:33

"Aujourd'hui, on est en 2014. Tout les gameplays à la manette ont été découverts et, à quelques nuances près, tu ne peux rien inventer de bien neufs."

:d) Une des phrases les plus tristes et stupides que j'ai lues depuis longtemps. Si tu penses cela, c'est que les jeux triple A à la CoD, AC ou Uncharted ont bien réussi leur travail de lobotomisation. Le gameplay, ce n'est pas juste l'attribution des touches. C'est le type d'actions possibles, le déplacement, le moveset, il dépend grandement du game design. Regarde des jeux comme The Wonderful 101 qui renouvellent totalement le gameplay du genre: tu arrives devant le jeu, tu ne sais pas y jouer car c'est un gameplay nouveau et inconnu; mais peu à peu tu apprends à le connaître et à le maîtriser.
Au contraire, le 95% des triple A reprennent du vu et du revu niveau gameplay, ne cherchant aucunement à innover à ce niveau mais une simple amélioration graphique permet d'attirer les mouches en quête de "1080p 60fps trop wow". Celui qui s'est déjà retrouvé désemparé en lançant un jeu tel que Assassin's Creed, Uncharted, Halo, ou encore The Last of us, eh bien celui-là n'a jamsi du jouer au jeu vidéo, car sinon il connaîtrait déjà complètement leur gameplay. Attention, je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais simplement que eux, comme tu le dis, ne font preuve d'aucune innovation de gameplay. Mais dire que "par conséquent on ne peut plus innover en termes de gameplay", c'est une bêtise sans nom, et heureusement qu'il reste des joueurs/développeurs qui n'ont pas été victimes de ce moulage d'esprit et attendent/créent des jeux avec des gameplays novateurs. Le monde du jeu vidéo n'en serait sinon que bien plus triste qu'il ne le devient déjà actuellement.

Sinon je rejoins l'avis de l'auteur quand à la question de la critique du jeu à cause de sa direction artistique. Ce jeu est un jeu en pixel art, point. Il n'y a pas lieu de le comparer avec un jeu qui vise le photo-réalisme car ils n'ont simplement pas le même but. C'est totalement absurde. Ce serait comme dire que Mario Kart c'est moins bien que Forza parce que c'est moins réaliste alors que c'est totalement assumé et voulu, ou voire même comme comparer deux genres de jeux différents. Et ce jeu est en effet dans le haut du panier des jeux en pixel-art, rares sont les jeux aussi bons à jouer. Sans compter le nombre hallucinant de références partout, on sent tout au long du jeu que chaque petite scène a été réfléchie et soignée consciencieusement.
Et puis enfin un jeu qui propose des DLCs gratuits, chose qui devrait pourtant être normale selon moi: quand tu achètes un jeu, tu n'as pas à repayer des packs à la con pour obtenir le jeu complet, ce genre de pratiques sont honteuses.
Je ne parle même pas des arguments stupides et déplacés comme "il faudrait qu'il utilise le processeur de la NES pour qu'il soit bon". Il faut être totalement à côté de la plaque pour juger un jeu sur les ressources qu'il utilise (surtout qu'il n'y a rien de dramatique ici). Pas étonnant que des jeux qui ne misent que sur leurs graphismes aient tant de succès aujourd'hui, si les gens jugent sur le hardware ou les ressources utilisées plutôt que sur la qualité du jeu en soi.
Alors oui, le jeu a un petit budget, les développeurs n'ont probablement pas eu l'occasion de dédier une équipe à l'optimisation ou de perdre des mois dessus, et le jeu est probablement moins optimisé qu'un AC, avec un budget mille fois moindre. Et pourtant j'ai pris mille fois plus de plaisir dessus. Et pour moi c'est là tout ce qui compte.

Adogniel
Adogniel
Niveau 7
04 juillet 2014 à 16:35:44

... Ahlala le plaisir de jouer, n'est-ce pas là tout ce qui compte au final, garder vos avis négatif non constructif pour la plupart pour vous, épargnez la pensée libre et le choix d'aimer ou non un jeu sans imposer votre pensée unique pour le moins douteuse... Soit tu aimes, soit tu n'aimes pas. Exemple, moi ce jeu, j'aime certains aspect, mais la durée à gâché mon plaisir :P , et je passe à autre chose... Donc osef...

Bon jeu et bonne journée

invasioneur2012
invasioneur2012
Niveau 31
04 juillet 2014 à 18:18:03

Désolé j'ai eu une Nes et dans mon souvenir c'était loin d'être aussi fluide... Donc 8 bits mais franchement améliorés, ajouter à cela que Shovel a une maniabilité sans faille et ne se sent pas obligé d'augmenter la durée de vie artificiellement avec une difficulté qui en a rendu chauve plus d'un dans les années 90.... :rire:

invasioneur2012
invasioneur2012
Niveau 31
04 juillet 2014 à 18:19:19

La seule chose qui manque ? Un mode avec un nombre de vies limité... Pourquoi pas ? :cool:

gryffondor95
gryffondor95
Niveau 10
04 juillet 2014 à 18:38:35

" :d) Une des phrases les plus tristes et stupides que j'ai lues depuis longtemps. Si tu penses cela, c'est que les jeux triple A à la CoD, AC ou Uncharted ont bien réussi leur travail de lobotomisation. Le gameplay, ce n'est pas juste l'attribution des touches. C'est le type d'actions possibles, le déplacement, le moveset, il dépend grandement du game design. Regarde des jeux comme The Wonderful 101 qui renouvellent totalement le gameplay du genre: tu arrives devant le jeu, tu ne sais pas y jouer car c'est un gameplay nouveau et inconnu; mais peu à peu tu apprends à le connaître et à le maîtriser. "

Et le gameplay de TW101 est rendu possible grâce à quoi ? Au gamepad de la Wii U, la fameuse Mablette, qui n'existe que depuis que très peu de temps. Sur une manette normale, TW101 n'aurait pas été possible, c'est bien grâce à de nouveaux périphériques qu'on continue de sortir de nouveaux GP. Merci de confirmer ce que je dis en disant exactement la même chose :merci:

Wortex
Wortex
Niveau 9
04 juillet 2014 à 18:53:11

gryffondor95 Voir le profil de gryffondor95
Posté le 4 juillet 2014 à 18:38:35 Avertir un administrateur
" :d) Une des phrases les plus tristes et stupides que j'ai lues depuis longtemps. Si tu penses cela, c'est que les jeux triple A à la CoD, AC ou Uncharted ont bien réussi leur travail de lobotomisation. Le gameplay, ce n'est pas juste l'attribution des touches. C'est le type d'actions possibles, le déplacement, le moveset, il dépend grandement du game design. Regarde des jeux comme The Wonderful 101 qui renouvellent totalement le gameplay du genre: tu arrives devant le jeu, tu ne sais pas y jouer car c'est un gameplay nouveau et inconnu; mais peu à peu tu apprends à le connaître et à le maîtriser. "

Et le gameplay de TW101 est rendu possible grâce à quoi ? Au gamepad de la Wii U, la fameuse Mablette, qui n'existe que depuis que très peu de temps. Sur une manette normale, TW101 n'aurait pas été possible, c'est bien grâce à de nouveaux périphériques qu'on continue de sortir de nouveaux GP. Merci de confirmer ce que je dis en disant exactement la même chose :merci:

:d) On voit que tu ne connais rien à ce jeu. C'est l'un des jeux pour lesquels le gamepad n'est qu'accessoire au gameplay. Tu peux totalement jouer sans, c'est d'ailleurs ce que je fais. Et la preuve est qu'il y a un mode multijoueur, mais un seul gamepad et les autres devront donc jouer au pad standard, ce qui n'ôte strictement rien au gameplay.

Donc non, ça ne confirme rien, bien au contraire.

gryffondor95
gryffondor95
Niveau 10
05 juillet 2014 à 08:25:02

@Wortex : vrai, je m'étais pas bien renseigner, c'était apparemment aussi jouable avec un stick classique. Reste que c'est plutôt anecdotique, c'est un banal switch d'armes en version ++. A l'échelle du jeu vidéo, ça n'a rien révolutionné du tout. D'ailleurs, Okami proposait déjà quelque chose de très similaire, et je suis à peu près sûr d'avoir déjà vu des jeux DS / 3DS proposer ce genre de coups spéciaux / swap d'arme en traçant des symboles sur l'écran. On est loin du pavé dans la mare qu'a pu être Alone in the dark en son temps, ou Colossal Cave Adventure. A ce compte là, je considère le système de combat musical de Patapon beaucoup plus impressionnant puisque ça peut potentiellement ouvrir la porte à un genre entier.

kille12
kille12
Niveau 50
05 juillet 2014 à 12:27:48

]Devilman[ Voir le profil de ]Devilman[
Posté le 3 juillet 2014 à 17:21:51 Avertir un administrateur
La plupart des jeux NES tiennent sur moins d'espace que chacun de nos commentaires ici... là on nous vend du "rétro" qui occupe 200Mo, qui nécessite un processeur à près de 2Ghz et 1Go de RAM pour tourner :rire2:

Et alors? Tu sous-entends que c'est moins bien programmé? Je vois pas bien l’intérêt de ta remarque... Faut pas oublier qu'il y a windows qui te bouffe 1Go de ram minimum et du processeur, la Nes elle n'avait pas d'OS, elle ne faisait rien tourner d'autre que le jeu. C'est pas comparable. De plus le jeu sera sur 3DS qui a à peine 100Mo de ram et un processeur 400MHz. Et on sait parfaitement que Shovel Knight ne tournerait pas sur une Nes de toute manière...

Wortex
Wortex
Niveau 9
05 juillet 2014 à 13:38:48

@gryffondor95: Je suis désolé mais je crois que ça ne sert à rien de continuer cette discussion. Tu ne connais manifestement pas du tout le jeu. Car réduire le gameplay the The Wonderful 101 à "un banal switch d'armes en traçant des symboles", c'est juste ridicule et totalement faux. Mais encore une fois, encore faut-il savoir de quoi on parle pour s'en rendre compte. Tous ceux avec qui j'ai parlé qui ont fini le jeu étaient unanimes quant à l'inventivité du gameplay (et tu peux même le voir dans les avis lecteurs sur ce site).

Bref, ce jeu n'est qu'un exemple, et tout ce que je dis c'est que le gameplay peut encore et toujours être renouvelé et réinventé. Mais pour ce faire, encore faut-il arrêter de produire à la chaîne des jeux tous coulés dans le même moule du TPS/FPS réaliste ou du film-interactif-bourré-de-qte, en changeant à chaque fois le personnage et le contexte. Le plus triste dans cette histoire, c'est justement qu'à force de sortir toujours des jeux au même gameplay, certains en viennent à être persuadés que le gameplay ne peut plus évoluer, ce qui fait peur à entendre...

priceministerJV
priceministerJV
Niveau 3
06 juillet 2014 à 03:28:49

c'est dingue http://goo.gl/3pwECZ
http://goo.gl/212Jbz

Omega_Ridley89
Omega_Ridley89
Niveau 10
06 juillet 2014 à 05:57:06

Après on vient dire que Shovel Knight est répétitif... Ouais c'est ça... Répétitif, my ass! Surtout que de comparer un jeu de plateformes à un jeu à grand budget investi dans des campagnes publicitaires et des présentations prérendus pour finalement nous mentir en pleine figure, ça aussi c'est une autre histoire.

J'aimerais réellement savoir COMBIEN de personnes ont joué au jeu ici. J'ai le jeu deux fois puisque je suis du Canada donc j'ai la version 3DS et la version Wii U. Je m'excuse mais dites ce que vous voulez: en terme de design, de platforming, de gameplay et de présentation en général... c'est un jeu de l'année! C'est un des jeux les plus propres en ce moment: je n'ai eu aucun bug, je dis bien aucun bug!

Je m'amuse comme un fou... non pas parce que c'était mieux avant... c'est que c'est mieux qu'avant! C'est là l'importance! Certains jeux NES ont très mal vieillis, même les succès comme Mario Bros 3 ou Metroid parce que le concept a été amélioré. Shovel Knight est un condensé et a sa propre identité en plus de n'avoir aucune faille pour les mécaniques inspirés de Mega Man ou Ducktales.

ChevreMorte2
ChevreMorte2
Niveau 10
06 juillet 2014 à 11:06:44

Oui enfin on parle quand même d'un jeu a l'ancienne dans son style graphique, pour le reste il n'en est rien ! C'est un plates-former 2D de très bonne facture, alors quoi ? La 2d c'est dépasser ? On a eu assez d'excellent jeux 2D ces dernières année pour que je n'ai même pas besoin de citer d'exemple ! Shovel Knight fasse dans le rétro juste pour faire comme a l'époque c'est un parti pris artistique comme un autre qui a son charme. Alors foutez le son a fond et respectez un peu le truc bordel de merde ! :-)))

lrelia
lrelia
Niveau 19
06 juillet 2014 à 11:15:13

:rire: Putain c'est hallucinant quand même POUR UNE FOIS qu'un jeu indé ni une colossale branlette avant-gardiste(Gone home :rire: ) sans être un hommage maladroit (Cette purge de Double dragon sur xbla :rire: ) vous trouvez encore a vous plaindre de quelque chose ? Ce jeu n'est ni l'un ni l'autre c'est juste un bon jeu de plates formes

Allez y, citez moi un défaut ! Au lieu de vomir vos pavés un incipide sur comme quoi c'était pas mieux avant blablablabla ... non ! Un défaut !

Ah oui et avant de dire de la merde :
1 - C'est un plates-former 2D donc ouais c'est court mais sachez qu'il est plutôt long pour le genre

2 - Svp on parle ni du style graphique ni de l'ost

Je vous attend les mecs citez moi UN DÉFAUT :)