Voici un joueur qui dit ce qu'il en pense apres l'avoir testé.. 
"Quand on a goûté au caviar "GTA V", difficile d'apprécier la pâté pour chien "The Crew" !" 2/5
_
On est perdu dans ce jeu. Il n'y a pas de progression logique. On est dans un grand bordel-city où on peut faire tout ce qu'on veut, dans l'ordre qu'on veut. Payer pour avoir la meilleure caisse (où tout du moins customiser à fond les caisses disponibles) dès la première minute de jeu (on peut soit payer avec la monnaie gagnée dans le jeu soit avec une sorte de monnaie virtuelle, une option que j'ai préféré ne pas tester !). Défoncer tout le décor pour ne jamais se sentir stoppé par quelque tronc d'arbre que ce soit. Bien sur, la difficulté n'est pas réglable et l'IA s'adapte à votre niveau. L'IA ralentit même devant la ligne d'arrivée pour vous laisser un espoir jusqu'au bout.
Et le jeu en ligne ? entre les pros et ceux qui vous foncent dedans, on est guère mieux loti. Tout est fait pour ne pas frustrer le joueur, et finalement cela donne l'effet inverse, parce que le joueur est frustré de ne pas être traité comme un adulte responsable, un adulte capable d'affronter des joueurs qui auraient mérités leur progression dans le jeu (au lieu de l'acheter), un adulte capable de contourner des arrêts de bus au lieu de "passer à travers", un adulte capable de rester accroché au jeu sans qu'une notitification toutes les 12 secondes viennent te féliciter pour tes exploits.
C'est le candy crush du jeu de course. Le concept qui lave ton cerveau pour te donner l'illusion d'accomplir des exploits pendant que tu reste planté là à regarder les cinématiques s'enchainer et te récompenser.
Ce jeu n'est pas pour moi. Pourtant, c'est le premier jeu de course/exploration à vraiment exploiter les ressources de la next-gen. On entrevoit tout le potentiel technique et esthétique, et la frustration que tout cela ne s'accompagne pas d'un concept qui traiterait le joueur autrement qu'un neuneu est encore plus grande.
Alors, vers quel concurrent se tourner ? Je dirais que grid 2 est vraiment très bon dans le genre "aventure/course" avec une bonne progression "logique" (le joueur fait évoluer sa carrière et on se prend au jeu). Test Drive Unlimited 2 est vraiment époustouflant également par sa richesse en mode solo, et bien sur GTA V regroupe tellement de genres à lui tout seul qu'il offre une alternative intéressante à the crew.
Au niveau des bons points, the crew se démarque par sa qualité technique, comme évoqué ci-dessus (normal, tous ses concurrents sont à la base des "old-gen" limités en fonctionnalités online), la jouabilité est excellente, les possibilités de customisation énormes, la map vraiment riche et belle, mais même si l'écrin est magnifique, on est en face d'une coquille vide, y'a pas de concept, c'est juste un bac à sable ou on traite les joueurs comme des enfants de 2 ans.
Personnellement, j'ai 30 ans, et je n'attends pas d'un jeu qu'il me traite comme un bébé. Donc je me sens insulté. Ce jeu, c'est le fruit interdit. C'est la plus belle fille du lycée qui te fait envie pendant des années, et le jour où le fantasme devient réalité, tu te rends compte que la fille est juste belle et qu'elle n'a aucune qualité humaine. Et tu es déçu parce que le produit ne répond pas à tes attentes.
Bien sur, tu t'amuses 5 minutes, tu passes un bon moment, au début c'est merveilleux, comme dans tous les coup de foudre, mais passé les premiers émois, on tombe vite dans une lassitude, une routine, un ennui profond et indescriptible. Est-ce vraiment la peine de s'investir dans une histoire qui ne va durer que 5 minutes ? 50 ¤ les 5 heures de plaisir, est-ce rentable à vos yeux ?
Je mets 2 étoiles pour les 4 ou 5 heures de plaisir offert, et encore je suis gentil. Peut être que je changerai d'avis au fil des parties, mais le fait est que la première impression que ce jeu m'a laissé est extrêmement désagréable.
La frustration d'avoir un si beau jeu, si bien abouti techniquement dans lequel on s'ennuie à mourir est vraiment grande. Ubi Soft n'est clairement pas le spécialiste des jeux en monde ouvert. watch dogs m'avait un peu laissé la même impression.
N'est pas Rockstar qui veut pour maitriser à merveille des jeux en monde ouvert d'un point de vue technique tout en proposant un challenge intéressant. C'est un genre extrêmement complexe à fabriquer et nombreux sont ceux qui ont voulu marcher sur les plates-bandes de Rockstar en s'y cassant les dents... Préférez l'original à la copie, Midnight CLub est 100 mille fois mieux, car la progression y est plus gratifiante et logique, accompagné de cinématiques de bien meilleure qualité.
J'éditerai ce test si dans les prochaines heures ou jours je me rend compte que j'ai été trop injuste, mais malheureusement je pense avoir eu une vision assez globale et que quelques heures de jeu supplémentaires ne changeront que très modérément mon ressenti.
Si vous aimez Candy Crush, vous aimerez the Crew. Le modèle économique et les mécaniques de jeu en sont vraiment très proches.
Comme un bon sketch doit proposer un rire toutes les 7 secondes, un bon Free to Play propose un carotte et une récompense toutes les 7 secondes. Le jeu ne nous laisse vraiment pas le temps de penser ou ressentir quoi que ce soit. Le jeu est trop derrière nous à nous dire "regarde, n'éteins pas le jeu, tu as encore gagné 3 point d'expérience, tu débloques 1 point de pneu et au bout de 100 points esso, tu gagne un kilomètre heure de vitesse max, alors continue ta partie, remplis les 3 999 autres missions qui n'ont aucun intérêt et qui se ressemblent toutes ! Courage !"
C'est un très bon "concept-carotte". Qu'on utilise le terme de Free to play ou DLC ne change rien au fait que le jeu vient juste de sortir et la plupart des joueurs online ont déjà des caisses que tu n'obtient qu'après 18 956 heures de jeu en temps normal. Peu importe les beaux discours que les développeurs nous servent depuis des années, un éditeur qui pense "retombées économiques" ne peut pas penser "plaisir de jeu". Soit on innove un peu et on prend le risque de se casser les dents, soit on fait tout pour s'assurer un maximum de retombées financières et on produit un jeu soporifique mais qui fera rentrer un peu d'argent dans les caisses. Mais même avec le meilleur moteur technique et le meilleur gameplay du monde, on ne peut pas se faire aimer des joueurs ("hardcore") lorsqu'on ne s'intéresse à eux que pour leur argent.
Certains joueurs ("casuals") aiment peut être être pris par la main, ce côté où on a pas besoin de réfléchir, mais je suis sans doute quelqu'un qui s'encombre trop d'ethique ou de morale pour pouvoir apprécier ce genre d'expérience plus de quelques minutes.
A noter que les cinématiques, très nombreuses, sont mal jouées par les acteurs, même en VO, et que le scénario, sans queue ni tête, n'est absolument pas captivant pour un sou. On se retrouve en prison sans savoir pourquoi au début du jeu et on en ressort aussi soudainement qu'on y entre. Puis on se retrouve à aider un agent à réaliser des missions qui ne sont visiblement là que pour servir le gamaplay tant le scénario est inutile... Et on est recherché par la police pendant qu'on aide des agents à résoudre des enquêtes. Trouvez L'erreur (et ça ne m'étonnerait même pas que j'ai mal compris l'intrigue, tant les événements sont si mal amenés au joueur !)
N'est pas GTA qui veut. quand on prend goût au caviar, difficile d'apprécier la pâté pour chien...
Désolé si mon avis est dur. Il est dur mais juste. Je ne suis pas le public visé par ce produit, mais si vous trouvez votre bonheur dans ce jeu, tant mieux pour vous et libre à vous de publier un autre test ! Mon opinion n'engage bien sur que moi. Je le rappelle parce qu'il y a souvent des gens qui s'indignent comme si donner mon avis allait empêcher le monde de tourner en rond. Si vous avez des contre-arguments intéressants à exposer, ce sera intéressant de le partager avec tout le monde et de rédiger votre propre test.
Tous les goûts sont dans la nature et il faut de tout pour faire un monde. Ce jeu à sa place dans le paysage audiovisuel et il a le mérite d'être le pionnier du genre "monde ouvert/course" sur nextgen. Il ouvre la voie vers un genre dans lequel j'espère prochainement trouver d'autres jeux plus proches de mes attentes, aussi bien d'un point de vue "challenge" que "scénario".
J'ajouterai peut-être un vidéo-test un peu plus tard.
Edit : Désolé s'il y a quelques inexactitudes ou approximations, ce sont vraiment des premières impressions après quelques heures de jeu, mais je ne pense pas avoir dit beaucoup de grosses bêtises dans ce test.