Tu le fais exprès ou quoi ?
Rassures-moi, nous, avant, on s'est toujours basé sur un calendrier qui avait pour date de référence l'épisode IV ? Hein. J'ai pas révéré, tout mes bouquins, y a marqué "an -x" ou "an x", je suis pas fou à ce point ?
Bon. Et les personnages dans mon roman "Revan", dans ma BD "Chevaliers de l'Ancienne République", dans mon roman "Dark Plagueis", dans ma BD "Clone Wars"... Eux, dans leur tête, ils raisonnent pas du tout avec Yavin IV comme an 0, je suis pas fou. Je veux dire, dans Star Wars, avant les événements de l'épisode IV, personne ne se dit "tiens, aujourd'hui, la Guerre des Clones a été déclarée 22 ans avant un événement qui n'a pas encore eu lieu et donc que je ne connais pas."
Donc, jusqu'à présent, on a toujours bien vécu avec plusieurs calendrier dans Star Wars, non ? Un pour nous, lecteurs, afin de situer à peu l'oeuvre dans l'histoire, et un autre DANS l'univers, un point de référence, du genre la naissance du Christ pour Maître Yoda (réforme de Ruusan, etc...).
On est d'accord ou pas ? Alors pourquoi diable est-ce que je nagerais en délire en disant simplement que l'UE de Disney, c'est juste le point de référence pour les lecteurs qui change ?