Non, là encore, il y a de quoi débattre.
Premièrement, il faut voir comment il pourrait apprendre ou jouer au mimétisme sur le gameplay de maître. Car il a beau trouver de beaux combos et juggles, mais encore faut-il savoir quand les placer et connaître ces coups. Exemple : Le débutant beau connaître le juggle de King qui commence par uf4. Il se dit : "Chouette, je le lance, je le réussis, j'enchaîne, je finis." Mais si le coup est bloqué (et les gens qui les lancent en début de round sont tellement nombreux que c'est si prévisible à force de matchs), il risque de bien de se faire punir par un autre joueur qui, lui aussi, connait un bon combo, et là, c'est la claque ! C'est idem pour le df13 de Kuni, le ff22 de Paul, le df3 de Bryan, et j'en passe et des meilleures. Le pro sait ce qu'il fait, le débutant ne le sait pas toujours. Bon après, il existe des cas prodiges, mais Tekken n'est pas forcément le jeu le plus facile d'accès, contrairement aux apparences.
Deuxièmement, un paradigme de combat d'un joueur pro ne désigne pas toujours un paradigme universel. Il faut que le joueur se sente à l'aise en s'y inspirant. C'est bien beau de vouloir profiter des atouts d'une recette qui marche. Mais observer absolument toutes les relations entre les circonstances d'un match et les coups qui s'y réalisent (qui est crucial pour assimiler le paradigme en lui-même) demande une concentration fervente alors que le match peut se dérouler à un rythme atroce et impossible à suivre (surtout pour les Steve et les Lars). Qui plus est, quand il voit le protocole en route, il ne le voit que face à un autre paradigme parmi tant d'autres. S'il est tenté de le recopier envers et contre tous, il est fichu.
Troisièmement, même s'il voit plusieurs paradigmes différents pour un même personnage, et qu'il en assimile les caractéristiques majeures, il ne peut pas se permettre de tous les combiner n'importe comment. Le tout formerait un fouillis incommensurable où même l'exécuteur ne s'y retrouve plus. Il lui faut rester sur un vecteur directeur avec des modulations, mais sûrement pas le manier n'importe comment. Ca va de surcroît avec un système RPG qui peut moduler les stratégies et favoriser un perso dynamique et campeur comme un perso aggressif et avide de pressing.
Bref, quand on apprend un perso, c'est au fur et à mesure et on sait tous que Tekken requiert à force une grande connaissance du gameplay (on le verra d'ailleurs d'autant plus lors de l'arrivée de Nina et de Feng qui changera (un peu mais quand même) le metagame du online TR).