Le truc c'est que pour vendre un jeu, ce n'est pas le skill mais le spectaculaire qui l'emporte. Absolument tout le reste n'est que marché de niche. Et titanfall est une licence censée être cod-killer, et donc les producteurs tiennent la main. Pour faire du spectaculaire: animations et ambiance hollywoodienne et/ou frag easy donnant l'illusion que le joueur a réalisé un frag de ouf, sans oublier l'éternel ratio. Je connais énormément de joueurs, jouant aux jeux vidéo depuis la Megadrive. Je peux t'assurer que la majorité ne joue pas longtemps à un jeu s'ils n'ont pas très vite le sentiment d'être fort. Il leur faut un subtil mélange d'arcade/prise en main ultra rapide couplée à une marge de progression et d'expérience "technique" suffisante. Titanfall a les deux, tu es d'accord avec moi là dessus? Il y a une énorme différence de niveau entre un débutant et un joueur à 1000 heures de jeu, jouant en équipe avec toutes les armes. C'est ce qui fait son charme. Mais, ce qui manque à Titanfall, c'est l'entrainement adéquat. Pour moi, il faudrait un mode entrainement à difficulté progressive: des centaines de challenges dans les domaines de la précision, du parkour, de la survie, de la tactique. Exemple: un défi de parkour consisterait à traverser une portion de la map en un temps limité et en passant par des checkpoints. Ainsi, le temps et les checkpoints seraient de plus en plus difficile. Mais au final, le joueur pourrait monter en génération. Et en réussissant ces défis d'entrainement, soit en montant en génération, il débloquerait des modes de jeu "pro", avec d'autres joueurs génération 10 qui ont mérité d'être là.
Problème: les joueurs sont fainéants. La plupart veulent être forts et avoir un haut ratio K/D et V/D très vite. Ca je peux te l'assurer. Leur petit monde tourne autour de cela. Je connais des gens qui m'ont dit de venir sur un jeu. Je suis venu, et quand je suis devenu plus fort qu'eux, ils ont arrêté de jouer. Retire les killstreak, les mines, le ratio et les classements à cod, et tu verras que le jeu va couler.
Pour en revenir au smartgun: ce n'est pas le smartgun en lui même le problème. D'ailleurs, je trouve que c'est une excellente idée de laisser à disposition une telle arme pour les casu. par contre, l'enhanced smartgun en est véritablement un! Qu'un gun locke automatiquement en 1 seconde, pourquoi pas, qu'il le fasse en 300 ms, alors là non! L'enhanced smartgun aurait du avoir le double de balle pour tuer un pilote, à la limite.
Il n'y a pas que le smartgun comme problème. Au lieu de débattre de quelle arme est OP, il suffit de regarder avec lesquelles la majorité jouent. Et actuellement, la majorité jouent smartgun ou shotgun + arc mine ou satchel + arc canon. Ces armes sont clairement OP tandis que les autres semblent plutôt équilibrées. Tandis qu'en compétition, c'est shotgun, carabine, des fois G2a4, spitfire et R97. Les autres on les voit très rarement. Il semble qu'elles ne soient pas tant bien équilibrées finalement.
Regarde le mode survie, ça aurait du être mon mode préféré. J'adore les modes et les jeux coop. Au moins, un cod sur deux a un bon mode survie. Là, on nous a pondu un truc pour smartgun et massacre d'autotitans idiots depuis son titan. Avec en plus 6 vagues ultra faciles. Pas de tactique à mettre en place, suffit de poser des tourelles aux bons endroits. Et ça plait aux nouveaux. Cette nuit, j'ai joué attrition. Vu qu'il n'y a plus que ça de dispo après minuit. 10 joueurs sur 12 sont au smartgun. Retire le smartgun, tu perds les 10 joueurs. Il restera donc 2 joueurs jouant à Titanfall la nuit, et 10 le jour. malheureusement, à part râler nous ne pouvons rien faire. Et tu peux être sûr que le smartgun sera dans le 2, et qu'il y aura possiblement d'autres armes dans le même genre.