C'est une très bonne arme de moyenne portée et d'attaques de flanc ou de dos. C'est également la meilleure arme contre les bots.
Mais elle est contrée très facilement via le camouflage ou encore dans un intérieur très riche en éléments bloquant la visée.
A longue portée elle se fait rétamé par n'importe quel sniper et automatique.
A courte portée, le shotgun est très largement en tête.
Bref, comme toutes les autres armes, elle a son utilité propre. C'est juste que le combat à moyenne portée est l'un des plus fréquents, et c'est un de ses points forts. Ceci dit, lors d'un face à face, n'importe quelle autre arme peut vous descendre avant d'avoir pu lock si l'adversaire sait viser.
L'autre jour, j'ai vu un type se plaindre que je l'avais tué avec le Smartgun alors qu'il allait chopper le drapeau. sauf que le gars, je l'ai tué dans un long couloir droit et très étroit, alors qu'il était de dos. Absolument n'importe quelle autre arme lui aurait également éclaté sa face, et même plus rapidement. Il utilisait d'ailleurs le camouflage. J'ai donc du lock plus longtemps pour ne pas risquer de mettre des balles à côté et de l'alerter de ma présence, car lui avait un shotgun. A cette distance, s'il se retournait subitement après ma première balle, il pouvait m'OS.
En clair, si un mec se plaint, en tant que porteur de drapeau, qu'il me faille 5 bonnes secondes pour le tuer de dos dans un long couloir... je ne pense pas qu'il y ait un problème.