CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Unity ou XNA ?

theoker
theoker
Niveau 2
12 avril 2014 à 17:43:46

Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, sinon, excusez-moi :/

J'ai eu l'envie de créer un petit jeu de type voxel. Pourquoi petit ? Je ne cherche pas à recréer Minecraft ni Cube World. J'aimerais créer un jeu cubique car je trouve que "c'est la mode" et qu'avec des cubes, on peut globalement faire ce qu'on veut.
Enfin bref, ayant un niveau convenable en C#, j'ai de suite pensé à XNA (Monogame actuellement). J'ai donc commencé mon p'tit jeu qui commence à prendre forme.
Cependant j'ai regardé ce que donnaient des jeux voxels faits avec Unity et le résultat est bluffant.
Donc ma question est : Pour ce type de jeu, vous me conseillez d'utiliser quoi ? XNA (Monogame) ou Unity ? Sachant que j'ai jamais utilisé Unity.

Merci d'avance :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 avril 2014 à 17:48:39

XNA est discontinued. Monogame, peut-être pas :hap:

Unity souffre d'une grave fl@w au niveau de l'affichage distant des jeux en voxels ( http://answers.unity3d.com/questions/241532/is-there-a-way-to-cap-the-max-mipmap-level-of-a-ge.html ), que personne n'est jamais parvenu à résoudre, normal quand t'as droit de manipuler que les leviers que les concepteurs du logiciel veulent bien te refiler. :oui:

coquinounet
coquinounet
Niveau 7
12 avril 2014 à 18:53:38

Tiens si tu veux voir pour apprendre à faire du voxel sur Unity : http://www.studentgamedev.org/p/unity3d-c-voxel-and-procedural-mesh.html

SomeoneDark : non c'est soit du C# soit du JS soit du Boo

theoker
theoker
Niveau 2
12 avril 2014 à 19:03:05

Ok merci, j'ai pu voir un engine voxel open source sur Unity : http://www.volumesoffun.com/tag/cubiquity/ (j'ai pas réussi à l'utiliser, je galère avec l'interfaace graphique d'Unity x))
Vous en pensez quoi ?

PS : Voici ce que j'avais commencé avec XNA : http://puu.sh/82hmH C'est rien donc si je dois changer de moteur, faut que je le fasse maintenant et j'hésite encore

theoker
theoker
Niveau 2
12 avril 2014 à 19:59:16

Quel langage utilise Cry Engine ? Parce que je fais uniquement du C# ('fin je fais du C++ et du Java mais je suis beaucoup plus à l'aise en C#)
En parlant de ça, si vous avez d'autres engines C# mieux pour faire du voxel, dîtes-moi :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2014 à 21:30:00

Bonsoir,

Xna n'est pas discon. Juste certaines plateformes.
caelacanthe t'a ressortie son link favori, a croire qu'il lui manque encore certaines connaissances sous Unity.

Une approche sous unity qui est pas mal documentée pour l'aspect Voxel avec pas mal de ressources pour d'autres langages.
http://forum.unity3d.com/threads/198651-Tutorial-Procedural-meshes-and-voxel-terrain-C

Bonne continuation.

coquinounet
coquinounet
Niveau 7
12 avril 2014 à 21:46:45

MediateurOfGame > Ton post, c'est le site que je lui ai passé :)

theoker
theoker
Niveau 2
12 avril 2014 à 21:51:07

Merci pour ce tuto, il a l'air assez complet :)
Cependant, j'ai pas mal testé Unity aujourd'hui (je galère encore avec l'interface graphique) et je n'ai pas l'impression de codeer :/ C'qui me dérange un peu parce que j'ai pas trop de mérite :s

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 avril 2014 à 22:02:43

"caelacanthe t'a ressortie son link favori, a croire qu'il lui manque encore certaines connaissances sous Unity. "

:d) Trop facile de dire ça lorsqu'on "oublie" de citer les SOLUTIONS. :oui:

P.S : désactiver le niveau de mipmaps ou faire une texture par type de terrain ne sont pas des solutions.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
12 avril 2014 à 22:03:00

Je sais ce que ça fait et en plus, avec unity, t'es prisonnier de son design bizarre :oui: Tu devrais rester sur XNA, c'est un bon compromis entre facilité d'utilisation et mettre la main a la pâte :oui:

theoker
theoker
Niveau 2
12 avril 2014 à 22:09:42

@vintrigue
Merci, je pense que c'est ce que je vais faire :) Tu penses qu'avec XNA, c'est possible de faire un jeu propre et complet ?
Parce que mon idée principale c'était : le joueur est seul et doit survivre à l'apocalypse :)

J'accepte tout autre avis ;)

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
12 avril 2014 à 22:12:49

Si tu veut faire un moteur de voxel et avoir l'impression de coder, prend XNA. Si tu veut faire un jeu propre et complet, et que t'as envie de le sortir vite, prend unity et assume d'avoir un moteur de voxel non satisfaisant.

theoker
theoker
Niveau 2
12 avril 2014 à 22:26:43

x) Je vais suivre ton avis sur XNA :)

J'accepte quand même d'autres avis :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2014 à 01:53:25

@coquinounet
Excuse moi d'avoir fait doublon. J'ai pas cliqué sur ton link c'est de ma faute.
Je disais simplement en plus, que le concept des voxels méga à la mode, que sur ce link quelqu'un qui voulait chatouiller ce type de programmation pouvait le faire aussi dans d'autres environnement de programmation autre que unity. Chose que tu n'avait pas mentionné.

Pour caca.
C'est quand tu veut mon ami de discuter du fond et pas de la forme.
C'est facile de rentrer dans un débat et de mettre un link en disant c'est pas possible. Mais c'est certainement plus difficile et contraignant d'expliquer à un mec ce qu'est une normale map et comment cela fonctionne.
Et va pas te plaindre encore que te file le tronc à qui de droit comme quoi t'es persécuté. Tu récolte que ce que tu sème la.
Si à chaque fois que tu ouvre la bouche dès que l'on parle d'unity, c'est pour descendre cet environnement que tu n'a pas su maîtrisé, c'est pas notre problème, fait un procès à qui de droit, puisque apparemment tu a l'air procédurié.
Pour conclure rapide et que tu comprenne bien ma pensée...
Retourne à tes graphique de poneys.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
13 avril 2014 à 02:21:06

"Pour caca. "

:d) Et voilà, direct les insultes. :nah:

"Si à chaque fois que tu ouvre la bouche dès que l'on parle d'unity, c'est pour descendre cet environnement que tu n'a pas su maîtrisé"

:d) Je parle d'un problème précis, dans un environnement que je maîtrise tellement bien que je sais qu'il n'y a aucune solution satisfaisante, et je prévenais l'OP qu'il n'aille pas se trouver couillon comme celui qui a posté description de son problème sur stackoverflow (et n'a jamais reçu de réponses). Il me semble que c'es toi qui a commencé, dans ce cas précis. :ok:

+ mes graphiques de poneys te disent m3rde. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2014 à 02:23:10

caca était une faute de frappe.

Dire merde c'est autre chose.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
13 avril 2014 à 02:26:45
  1. MediateurOfGame Voir le profil de MediateurOfGame
  2. Posté le 13 avril 2014 à 02:23:10 Avertir un administrateur
  3. caca était une faute de frappe.

:d) "LOL STEXCUUUSE :ouch: "

Je n'avais même pas seulement commencé de descendre unity, en plus, mais non, dès que caelacanthe écrit un message, c'est qu'il y a des allusions mesquines envers unity dedans, alors on le critiquera avec la plus vive des véhémences, et si on ne trouve pas les allusions, on le critiquera encore plus fort, persuadé que les allusions les mieux cachées sont les plus dangereuses. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2014 à 02:37:28

Je re, car j'aime bien le fond.

"Il me semble que c'es toi qui a commencé, dans ce cas précis"

Ou ?? Quand ?? Comment ??

Tu es un garçon plein de connaissances, mais pleins de sous entendus.

Développe le fond histoire de voir.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
13 avril 2014 à 02:51:55

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8680588-1-0-1-0-unity-ou-xna.htm#message_8680614 pour le message déclencheur. Une espèce d'attaque personnelle ("caelacanthe t'a ressortie son link favori, a croire qu'il lui manque encore certaines connaissances sous Unity. ") gratuite, méchante et totalement non-constructive. :oui:

Pour la forme : Unity ne permet pas de capper les niveaux de mipmaps, donc toute textures en atlas finit par ressembler à une bouillie vue de loin. Ca ne gène personne et ne pose pas de problème, sauf dans le cas précis des block games, et les gens qui les font vont chercher de l'aide sur les forums, et là au choix :

- leur message sera ignoré car les gens ne savent pas et sont bien trop occupé à aider ceux dont le problème est facile à résoudre
- vont commencer à répondre à la moindre de leur critique en arguant qu'unity est un très bon moteur, qu'ils savent pas s'en servir, sans apporter la moindre solution au problème bien sûr. :oui:

Dans les deux cas, au mieux, l'utilisateur en ressortira écoeuré de cette expérience malencontreuse avec une communauté supposée avoir de l'utilité, posera éventuellement une suggestion dans la catégorie dédiée qui restera cinq ans sans réponses de la part des développeurs, et finira au mieux par abandonner son block game ou le sortir avec des performances dégradées (l'option de ne pas utiliser d'atlas) ou des graphismes qui rayent la rétine (se passer des mipmaps, brouillard de pixels au loin), alors que tant d'autre exemples de ces jeux ont un joli rendu, comme lui : http://minetest.net pour peu qu'on active le mipmap, ici contrôlé, dans les options. :oui:

J'ai dit au mieux, car au pire, il devra finir son block game car il travaillait en fait pour le compte d'un studio qui a signé tout ce qu'il faut de contrat, l'éditeur ne veut pas de la neige de pixels, et sa vie se changera en ENFER. :oui:

Et les choses se passent TOUJOURS comme ça avec ce moteur et la communauté qui le suit, et ceux sur qui il n'est jamais arrivé de sérieux problèmes se permettent même de traiter les gens moins chanceux d'idiots et de les prendre de haut, totalement inconscients de leur veine, ils sont répugnants et feraient mieux d'aller tester leur résistance à la fièvre Ébola. :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
13 avril 2014 à 02:52:36

Trop de smileys.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation