Bonjour à tous et désolé si c'est le mauvais forum, mais ça y ressemblait le plus !
Pour faire court ; Cet été j'aimerais commencer a bidouiller un peu le rasp, et en parralèle j'aimerais faire ma propre borne d'arcade qui serait fournie en jeu par le raspberry pi.
Question montage, plans, esthétique je verrais ça avec mon père (c'est mon partenaire de projet pour le coup), néanmoins j'aimerais savoir si certains ici se sont déjà lancés dans l'aventure ou ont des sources sous le coudes pour m'aider dans ma tâche.
J'ai pu trouver des sources dans ce style : http://www.apres-le-taf.com/?page=borne_arcade1 <-- Mais ça ne tourne pas avec un Rasp, néanmoins je le garde car ça a l'air d'être assez complet donc je pense que ça aidera.
D'avance merci ! :D
Oh un ami qui utilise raspberrypi, tu as quel modèle ? ![]()
Justement pour l'instant aucun (faute d'argent
) mais j'ai eu pas mal l'occasion de lire et de baver sur les projets que j'ai pu voir sur le net :D ! Normalement le mois prochain ça ira pour l'argent, et du coup j'investirais un Modèle B (ou deux, ou alors un de chaque, ça dépendra des besoins), et comme premiers projets j'aimerais bien faire cette dite borne d'arcade et essayer de voir pour un petit robot qui va en avant / arrière / gauche / droite le tout commandé par du python (je débute là dedans aussi, quasiment exprès pour le pi
D'ailleurs si tu as des bons bouquins, tutos, sites à me recommander je suis preneur au cas ou j'aurais pas fait le tour de tout :D !
Tout dépend de comment tu souhaites faire ça, tu veux une borne genre une vrai avec pièces, ecran, pad ?
Les pièces c'est facultatif, justement je me posais la question tantôt, je me disais que ça pourrait être fun d'avoir ça mais bon..Ou a la rigueur faire un système de pièces (pour taxer la thunes des gens qui squattent ma borne) et une touche qui simule un "insert coin" (comme sur pas mal de bornes remarque), mais dans tout les cas ç
(Foutu tab)
ça fait plus "vrai" donc :D !
Pour l'écran, je pensais a quelque chose du genre écran LCD de 17 18" (je sais pas trop la taille de l'écran standard des arcades), ça le ferait non ? D'autant plus qu'avec l'arrivée des écrans LED je devrais en trouver en recup ou pour pas cher..D'ailleurs, j'ai un vieux pc portable qui traine, je pourrais limite récupérer la dalle ? (c'est du 15,6" par contre je crois)
Pour le pad, oui, je compte me demerder pour avoir un vrai pad d'arcade, il me semble que j'avais lu qu'il était possible de coupler un pad avec un clavier lambda et de relier les touches du pad a celles correspondant sur le clavier, je dis pas de bêtises jusque là ?
Bonjour,
Dans ma tendre enfance j'ai été dépanneur de flippers, jeux vidéo et slot machine.
Que recherche tu exactement comme pièces détachées, il me semble que j'ai encore sur Paris un carton de ce type de truc (suis pas sur, mais bon). Dans ce cas si cela peut faire des heureux je donne sans contrepartie.
@CriticalJack:
Tu devrais lire "Pirate Informatique", ça sort tous les trois mois et il y a à chaque fois un tuto sur le Raspberry Pi.
Le dernier numéro vient de sortir (je ne l'ai pas encore acheté), je ne sait pas de quoi ils vont parler à propos du Raspberry Pi cette fois-ci...
@MediateurOfGame
Toujours aussi charitable ![]()
MediateurOfGame -> Salut et merci de ton passage ! Dans l'immédiat je ne saurais te dire, néanmoins je garde ton offre en tête et si jamais j'en viens à avoir besoin de quelque chose je te demanderais (mais je me charge des frais de port tout de même, c'est déjà bien assez gentil de ta part de me proposer ça, j'apprécie
Gaetano -> Oh, bien vu, je vais voir pour chopper un de leur magazine de cette année / année précédente, le lire et si ça m'interesse bien je m'y abonnerais alors, j'ai pas mal de trucs à lire sur pas mal de sujet, mais il est vrai qu'au niveau Raspberry j'ai pas un seul bouquin qui traine..J'avais entendu parler d'un livre d'une certaine Framboise, quelqu'un connait ?
Sinon, j'ai trouvé ce site qui va pas mal m'aider à mon avis :
http://www.arcadediy.com
Une question toute bête pour les connaisseurs :
Bon, les écrans 16/9, certaine résolution etc, sur des vieux jeux ça donne très mal on est d'accord, du coup, quelle est d'après vous la meilleure taille, le meilleur type d'écran adapté à ça ? Car si il faut du cathodique, je trouverais du cathodique, mais néanmoins je suis en plein doute.
Car d'un côté, j'avais également pensé a une borne écran tactile + windows 8 (là on oubliait le rasp forcément) mais bon, à voir l'interêt et les inconvénients..
C'est un peu hors sujet oui, mais le sujet semble intéresser du monde.
Je me suis construit l'an passé une petite borne. Je l'ai voulu compacte, et pratique. Voici le résultat : http://www.dk-games.com/CK/Collection/Photos/Mame_Kristof.JPG
J'ai mis un petit PC dedans. Une carte mère tout intégré avec CPU consommation basse. C'est très bien. Les vieux jeux tournent bien. Sauf ceux qui nécessitent plus de puissance d'emulation ("outrun" rame par exemple, snif)
Pour répondre à ta question sur les écran. Les écran de PC font très bien l'affaire. Si tu veux le "look and fell" du cathodique, tu peux ajouter des filtres en logiciels (filtre "raster" par exemple qui simule les lignes des écrans cathodiques). Mais bon sincèrement, c'est pas utile.
J'ai un RPI. C'est sympa comme machine. J'ai voulu transferer "pi mame" mais je suis bloqué au stade ou je dois transférer l'image (fichier .img) sur une carte SD. C'est un problème tout bête de capacité (le logiciel de transfert me dit que je n'ai pas assez de place sur la carte SD. L'image fait 4Go, la carte SD fait 4 Go, va comprendre
)
L'écran tactile sur le RPI c'est possible. On l'a testé sur un autre projet. Le problème du RPI c'est qu'il n'existe pas forcement tout les drivers. Parfois faut même les programmer (arghh)
Salut lapintade, merci de le laisser, c'est juste que "création de borne d'arcade" et "création de jeux" me semblaient plus aller de pair qu'avec "programmation" par exemple
Elle est sympa comme tout ta borne, j'avais vu des modèles similaires sur le net, mais dans mon cas ce que je cherche à faire c'est la borne verticale de base, je sais même pas si je vais penser aux sièges ou quoi (d'un autre côté, je risque d'être confronté au problème du "Je veux pas de cette merde dans ma maison" tôt ou tard, donc peut être que je finirais à faire les deux), si j'étais un minimum doué en modélisation j'essayerais de vous montrer ce à quoi je pense (mais c'est très classique)
C'est pas tant le style "old school" du catho qui m'interesse, mais simplement il y a peu, j'ai voulu montrer à ma mère quelques vieux jeux dans le genre Day of the Tentacles, Kyrandia etc..Et les graphismes étaient juste immondes et c'était sûrement lié 1) à la résolution (1920x1080) 2) Au type de l'écran (led ou lcd, je ne sais plus), du coup je veux essayer d'éviter ça..Bon, je sais que ça reste des vieux jeux, mais à côté de ça j'ai jamais été "dégoûté" par l'aspect graphique sur des bornes.
Quant au PI, je me doutais qu'il y aurait du pour et du contre à ce sujet..Je me dis que peut être, dans un premier temps, je devrais déjà essayer avec un pc..Et puis garder le Pi pour la version miniaturisée ? D'un autre côté, niveau prix, le Rasp l'emporte sur une tour complète je pense (quoi qu'avec un peu de recup, j'ai pas mal de pièces qui trainent depuis les années)
Ah, donc sur le Pi c'est pas envisageable, mais dans le cas ou j'aurais non pas un Pi mais un pc complet, plutôt récent et tournant sous windows 8, est ce que l'écran tactile et l'interface tactile pourrait apporter un plus à la borne ou est ce quelque chose de totalement useless ? (Parce que oui ça claquerait bien de pouvoir choisir ses jeux juste en cliquant sur l'écran)
Outch, fameux pavé, désolé, mais ce sujet me passionne :p
Sur les TV modernes, le "pixel" ne passe pas bien en effet. Tu as plein de réglages (genre "netteté") qu'il faut desactiver sous peine d'avoir tes pixels massacrés.
Ce n'est jamais le cas sur un écran de PC.
J'ai voulu ma borne compact, je peux ainsi jouer ou je veux (ok ok , je joue dans mon lit, la classe).
Pour le hardware, je ne sais plus exactement, mais j'en ai eu pour moins de 100Eur. L'avantage du RPI c'est qu'il est leger, compact (pas de grosse alim). Ma borne est trop lourde. Faudra que j’allège par un moyen ou un autre.
Pour la sélection, il faut voir quels front end sont dispos en tactiles. La plupart de "selectionneurs" sont etudiés pour marcher avec les manettes, ce qui est logique. Cependant les écran tactiles se democratisant, il est possible que certains acceptent la sélection par toucher.
J'utilise un front end simple, c'est "MALA"
http://youtu.be/DcBaWF7tE9g
Au debut, je voulais utiliser "HYPERSPIN" mais mon petit PC n'est pas assez puissant
http://youtu.be/iUhGnPGLUAs
Hmm..Alors d'ou venait cet impression de graphismes massacrés ? C'était peut être juste une impression aussi, à force de passer des journées devant des jeux actuels, passer à ça en court de soirée ça peut choquer je veux bien l'admettre
(Bien sûr que c'est la classe :D ! J'aimerais bien, mais me connaissant j'enchainerais les nuits blanches à péter du score..Et puis niveau discrétion ça doit pas être tip top
)
Hmm..Ca me rend hésitant tout ça..C'est vrai que personnellement, si je pars dans l'idée d'une borne verticale, je m'en tape un peu du poids et de la grosseur du matos à l'intérieur, d'un autre côté c'est vrai qu'un Rasp ne consomme pas grand chose..Parce que bon, si c'est un pc à l'intérieur, ça m'en fera 4 qui tournent quasi non stop chez moi, du coup c'est peut être à prendre en compte (sûrement même)
Donc front-end = L'émulateur ? Enfin j'emploie surement le mauvais terme, mais le truc qui liste et émule les X milliers de jeux dispo et te permettent d'y jouer.
Du coup, si c'est ça, la question que je me pose est ; Y'a-t'il moyen d'en avoir plusieurs ? Dans le cas ou j'en choisirais un mais ou viendraient à manquer certains jeux ? Ou alors j'ai toujours la possibilité de venir l'ajouter par la suite indépendamment ? (J'ai pas encore trop creusé la question du front end pour l'instant, par contre ça me fait me souvenir qu'à l'époque de la première xbox, mon père avait réussi a mettre un émulateur et plusieurs milliers de jeux d'arcades style Ghost'n'Goblin, haha, la nostalgie qui ressurgit)
par contre avec une raspberry t'attend pas a faire tourner les "gros" jeux arcade ( metal slug par exemple) qui, même s'il n'en on pas l'air, demande pas mal de ressources
Même avec le modèle B ? Ca c'est un gros point noir du coup vu que Metal Slug fait partie de mes jeux favori, et que c'est sans doute l'un des premiers qui va devoir impérativement tourner sur ma borne ! (J'aurais imaginé le modèle B largement suffisant, étant donné qu'il a déjà les capacités de décoder du 1080p etc.)
unitedelite29 > Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce ne sont pas les plus "gros" jeux qui sont les plus gourmands en ressource. Metal Slug tourne bien sur ma petite config. Par contre des jeux tout pourris sont plus gourmands et rament. Tout depennds de l’émulation des composants de la machine d'origine.
Et pas besoin de carte graphique, tout passe par le CPU.
Donc front-end = L'émulateur ?
Non. Le "front end" c'est le "selecteur d'emulateur et de jeux". Pour les jeux d'arcade par exemple, il faut bien comprendre que MAME, c'est quasiment un programme en ligne de commande. Si tu veux un beau menu pour choisir tes jeux, il te faut un autre programme. Ce "front end", te permets donc de choisir les roms et les emulateurs oui.
Ah oui d'accord, je vois je vois..Non, c'est clair que perso la ligne de commande c'est pas un problème, mais dans le cadre ou des amis doivent également jouer à la borne, ça limite un peu..Non, j'ai un peu regardé du côté de HyperSpin après ton lien, et ça m'a l'air bien complet comme truc..Les menus sont jolis, j'aime les petits détails dans le genre "Date de sortie" tout en bas lorsque l'on choisit une console à émuler, c'est top ! Mais j'imagine qu'il est également possible de modifier un thème existant voir même d'en créer un soi même ? (J'en suis encore loin, mais bon, avoir des infos fait pas de mal)
Du coup je vais me renseigner encore un peu du côté "viabilité du Pi pour cette utilisation" et aussi au niveau matos requis pour HyperSpin, au final je pense que la borne verticale tournera avec un pc, et que le rasp sera plus intéressant dans une borne comme la tienne lapintade (qui d'ailleurs claque vraiment pas mal, je peux la garder sous le coude pour l'inspiration plus tard ?)
A propos, ça devrait vous plaire !
Quoi de mieux qu'un tonneau pour jouer à Donkey Kong ? :D
http://www.pinterest.com/pin/424675439833530296/
c'est clair que perso la ligne de commande c'est pas un problème
ben quand tu n'a qu'un joystick et 6 boutons, je pense que oui ca devient un vrai problème
j'imagine qu'il est également possible de modifier un thème
Bien sur, tout est customisable. Ca devient très joli une fois que c'est bien réglé. Par contre c'est beaucoup de boulot pour mettre en place. Il n'existe pas de solution "clé en main".
Super le baril. Cette forme s'appelle "coktail" (on prends des verre dessus). J'ai le doux reve d'en avoir une un jour (il faudra déjà que j'ai une grande maison !)
Il y a un mec sur le bon soin qui vends des "kits" : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/636913229.htm?ca=12_s
J'ai préféré tout faire (pourtant je ne suis pas bricoleur). C'est plus fun au moins.
Justement, à ce sujet, je pensais faire un système de tiroir coulissant (enfin je me comprends) avec un clavier..Dans le cas d'un Rasp j'avais pensé a un bluetooth (du moins j'ai lu que c'était possible, j'espère ne pas dire d'erreur) et pour un pc, et bah un clavier traditionnel, dans tout les cas le câblage sera caché donc bon.
Oui, je vois ça à la personnalisation de son bureau sous Linux, c'est toujours du gros chipottage mais t'arrive à faire des trucs au poil près, donc c'est un bon point (puis du temps j'en ai)
Le barril justement j'en discutais avec un ami qui en avait un de recup chez lui..Donc si j'arrive déjà à faire cette simple borne verticale (enfin "simple") je verrais peut être pour 'mattaquer au Barril avec un rasp dedans (il me semble que celui que j'ai montré fonctionne via un rasp justement)
La borne toute faite vendue sur LBC est pas mal, mais comme tu l'as dis, je préfère le faire moi même..Même si ça me coûte plus de 400 euros, même si je foire pas mal de trucs, ça m'interesse d'avantage, parce que ça m'interesse pas mal et qu'au moins j'aurais un truc fait comme moi je le veux, par contre si j'avais pas mal de thunes (mais genre vraiment pas mal) c'est sûr que je cracherais pas sur une borne d'époque (qui coute des sommes astronomiques)