\o/ (voilà, ça c'est fait)
Bonjour, bonjour !
Je constate qu'il y a une fioultitude de post rassemblant les différents développeurs Unity, Construct, RPGMaker, etc.
Mais rien pour le (noble) langage qu'est le C++ !
Ce langage est pourtant majoritairement utilisé dans le milieu vidéo-ludique et dans le forum Création de Jeux, il n'y aucun post pour aider/fédérer les braves forumeurs qui codent "à la dure" ? Surprenant.
N'allez pas croire que je j'ignore l'existence d'autre forum/plateforme d'entraide (notamment celui de Developez.com ou encore le monolithe StackOverflow) mais j'en viens à penser qu'entre forumeur de JV.com ça peut un peu plus sympa.
Du coup je propose que les codeurs C++ se présentent comme ci-dessous:
PanzerKadaver
22 ans
Etudiant (Epitech Paris)
Github: https://github.com/Toxicat
Projet en cour: 1
Prêt à aider ?* Oui !
PanPanBoom
14 ans
Collégien ![]()
Github ?
Projet en cours : 1
Prêt à aider : Sachant que je débute (Seulement 2 ans que j'apprends), je voudrais plutôt apprendre ^^
@PanPanBoom : Un github est une plateforme sur laquelle tu héberge ton code afin que tout le monde puisse le voir. N'hésite pas à t'en créer un (c'est gratuit) car si jamais tu as une question sur du code, il sera plus simple pour nous de voir où cela ne marche pas =)
Ah et je rajouterais:
N'hésitez à venir et à poser n'importe qu'elle question (même si vous ne vous êtes pas présenté) !
Que ce soit au niveau des outils, des lib, de la théorie, de l'algo, du design pattern, etc.
Noyez-nous sous les questions !
\0/ en tant que debutant mais bon c'est toujours ca
La création d'un jeu ne se limite pas à la programmation "à la dur" comme tu aimes l'appeler. Il y a une grosse partie artistique que tu sembles oublier, et certains n'ont pas les compétences pour programmer, ou sont plus attirer par la partie graphique/artistique. Pour eux, heureusement, il y a des softs WYSIWYG
.
Après, j'ai un peu essayer le C++, mais je suis pas fan
.
Je préfère le Java, C#, HaXe, et le JS (Avec lequel je m'amuse beaucoup actuellement
).
Je n'aime vraiment que le C/C++. Je n'ai pas cette sensation d'avoir 20 ans de retard mais je n'ai pas non plus envie de me hisser au niveau des standards de conception amenés par les soft wysiwyg et cette sensation qu'ils donnent que ce travail est fait automatiquement et qu'il n'y a plus de science derrière.
andry98
15ans
lyceen
projet en cours:aucun(je suis encore en cours d'apprentissage mais reste que quelques chapitres et je finis)
prêt à aider:sa dépend du projet
Le truc c'est que le C++ permet de faire de bons jeux 2D, mais en 3D faire un jeu vraiment réaliste et immersif en C++ avec OpenGL (ou même un moteur comme Ogre) est une tâche presque impossible. Et en général le résultat ne vaudra pas celui d'un jeu UE4 ou CryEngine.
Il est vrai donc que pour la 2D les moteurs sont là juste pour mâcher le travail mais en 3D ils sont là pour rendre la création de jeux accessible aux indépendants et amateurs. (et SVP sortez pas le contre exemple de minecraft)
Bonjour PanzerKadaver
Ne te méprends pas, il y a beaucoup de programmeurs C/C++ ici. On ne parle pas de ce langage, car il existe un forum "programmation" qui est plus spécifique pour les questions sur les langages.
Ici c'est "création de jeu" au sens large. La programmation n'est qu'une petite partie de toutes ces discipline.
Je suis pro, j'utilise du C/C++ depuis 16 ans, et je suis un programmeur "pur et dur" qui à fait aussi 10 ans d'assembleur avant. On ne peut pas faire plus hardcore que moi.
Pourtant, je suis aussi interessé dans la création de concepts de jeu (voir concours de création de concept ici), dans le game design, le graphisme, la musique, le scenario, etc, etc ... Beaucoup de discipline qui mérite notre attention.
C'est pour cela que tu trouve beaucoup de sujet variés sur ce forum.
hexabeast
J'ai toujours bossé avec OpenGl et C++. J'ai fait des jeux 3D (et j'en fait un en ce moment, qui a la qualité d'un moteur 3D comme tu cite). Faut rien exagérer non plus, un moteur 3D ca te mâche le travail, mais rien d’irremplaçable.
et SVP sortez pas le contre exemple de minecraft
C'est du java
na !
Shana > Loin de moi l'idée de jeter au feu le coté artistique (puisque je considère, personnellement, que la programmation est un art).
vintrigue > Je plussoie
heaxabeast > Penser que la 3D est inaccessible est faux. Tu ne veux pas utiliser un moteur du marché ? Bien ! À toi de développer ton moteur (pour ma part, c'est que je suis en train de faire) =)
lapintade > C'est bien que tu parle du forum programmation car justement, avant de songer à créer ce topic j'y ai fait un tour. Seulement voilà, c'est un fouillis de divers langages et parfois c'est pas du tout lié à la programmation vidéo-ludique. Mon idée avec ce post c'est de rassembler les codeur (ou les futurs) C/C++ et de créer une émulation d'idées autours de discussions tel que "J'envisage d'écrire mon propre assetmanager, comment feriez vous ?" ou encore "l'XML: oui ! Mais parser maison ou lib existante ?"
Je comprends, mais tout ce que tu dis est valable aussi pour les autres langages ![]()
Donc en fait, ce n'est pas un sujet "C++" dont tu parle, mais plus un sujet "programmation".
Si tu as des question, tu peux très bien les poser directement dans un post
"[Prog] Code son asset manager ?"
Par exemple.
Ici c'est libre, c'est ouvert, tout le monde peut participer sur tout. C'est dommage de s'enfermer dans une case "C++"
Les sujet qui "rassemblent" ne servent à rien. Tout le monde fait de tout ici.
![]()
Ok je comprend où est le soucis
Toutefois j'aimerais quand même maintenir ce post si tu n'y voit pas d'inconvénient (j'ai cru comprendre que tu était modo).
Même si comme tu le dis, c'est dommage de s'enfermer dans la case C++ (c'est volontaire), je pense que même ceux que ne pratiquent pas ce langage pourront trouver les discussions intéressantes.
Tu peux tout à fait maintenant ce sujet, mais de ce fait, les discussions seront moins "visibles", voir pas fréquentées du tout.
A toi de voir
(imagine quand on s'interesse à tout: il faut aller voir dans "blabla" si ca parle d'un truc qui m'interesse, dans "unity" aussi, dans "C++", dans "rpg maker", etc, etc ... Je pense que personne n'a sa journée pour aller chercher au fin fond des discussions si il y a un sujet qui l’intéresse). C'est pas trop le fonctionnement de ce forum. (sauf pour les sujet épinglés, qui sont très actifs)
C'est noté. Si le sujet coule, je coulerais avec lui x')
Maintenant je m'adresse au quelque qui ont manifesté un intérêt pour mon sujet ! Avec un petit sondage pour commencer.
1) Quels est votre source d'apprentissage (études/auto-didacte(via quel site(s) ?)/autres)
2) Si vous avez un projet en cour, est-il solo ou envisagez vous de le faire à plusieurs ?
3) Avez vous une idée de la lib que vous allez le plus souvent utiliser ?
Pour ma part:
1) Etudes principalement et auto-didacte pour certaine notions (dans ce cas beaucoup de doc en anglais, mon école ayant blacklisté OpenClassroom/SdZ)
2) Projet solo, le temps des projets en groupes viendra en temps et en heure
3) Le moteur que je développe est une surcouche de la SFML
1/ Autodidacte, études, formation. (dans cet ordre)
2/ Niveau amateur, je fais un FPS pour aveugle (voir le sujet qui s'y rapporte). Je m'occupe du game design et de la programmation. J'ai fais appel à des gens pour les sons et les voix.
3/ OpenGl en général, FMOD pour le son.
1) Auto-didacte, Site du zero (au début) puis avec le livre " c++ le guide complet " ( http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/c-le-guide-complet-9782300013195 ) vraiment très bon, ça part de zero jusqu'a la programmation d'un petit jeu en OpenGL
Tout sur le c++ ( http://www.dunod.com/informatique-multimedia/ouvrages-generaux-dictionnaires/ouvrages-generaux-dictionnaires/tout-sur-le-c ) plus compliqué a comprendre si je me souviens bien
2) Je suis sur un projet de jeu 2D qui est destiné a la plateforme android/IOS avec une autre personne qui tiens le rôle de graphiste
2) SFML et SFGUI pour le moment
1)sur le site du zero
2)aucun pour le moment
3)SDL ,openGL(bientôt),FMOD pour le son
1)Sur le site du zéro pour commencer et puis avec le livre "Le langage c++" de Jesse Liberty.
2)Un A-RPG que je développe seul.
3)J'utilise la SFML.
vintrigue => Je pense que c'est une erreur de voir les choses comme ca. C'est aussi ce que je pensais un moment, et c'est vrai qu'on se sens supérieur en codant en C ou encore en C++ :3 Mais bon quand je vois certain jeu Unity (par exemple) comparés à d'autres. Je me dis que dans tous les cas c'est le talent qui prime et pas la technologie utilisée qui pourra, certes, parfois mâcher le travail mais qui ne fera jamais les choses à notre place.
Vive le C++ mais ne reniez pas le reste. ^^