CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je sais coder mais pas dessiner

jenotevosposts
jenotevosposts
Niveau 10
14 octobre 2013 à 17:28:53

Je me débrouille en Lua mais je suis une daube en dessin/spriting, ça me freine du coup :( Comment faire un jeu quand on est une daube en graphisme ?

maskah
maskah
Niveau 13
14 octobre 2013 à 17:35:48

Tu peux créer un prototype et ensuite le montrer pour attirer des graphistes

ValeurdeX
ValeurdeX
Niveau 49
14 octobre 2013 à 17:35:54

Problème habituel du je sais faire un truc mais pas l'autre, or pour faire un jeux vidéo faut plusieurs métiers différents, le graphisme en fait parti, donc tu ne peux pas crée un jeu tout seul excepté si tu as des connaissances qui maîtrise le sujet et qui peuvent t'aider.
J'espère que ma réponse a été clair. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2013 à 17:43:15

Crée un projet qui tienne la route et essaie de recruter des gens
Ou alors postule pour le projet de quelqu'un d'autre

R_WilliamDamien
R_WilliamDamien
Niveau 8
14 octobre 2013 à 17:58:25

Comment t'en es venu à programmer en Lua ?
Ça ̀̈̀̂̈̂̈̂̈̈̀̂̈̂̀̂´̈l intéresse :)

godrik
godrik
Niveau 30
14 octobre 2013 à 18:07:21

jenotevosposts, une solution est d'utiliser des graphismes deja fait par d'autre et de faire juste quelque placeholder pour le reste. http://opengameart.org/ a une banque de donne qui sert bien pour commencer.

godrik
godrik
Niveau 30
14 octobre 2013 à 18:29:16

En passant, je viens de tomber sur un blog qui explique plein de techniques pour faire des graphismes avec des outils simple a destination de programmeur.
http://2dgameartforprogrammers.blogspot.fr/

Watkos
Watkos
Niveau 9
14 octobre 2013 à 19:59:06

Pas besoin de savoir dessiner pour faire des jeux, regarde Thomas was alone :hap:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 octobre 2013 à 22:07:55
  • jenotevosposts Voir le profil de jenotevosposts

* Posté le 14 octobre 2013 à 17:28:53 Avertir un administrateur
* Je me débrouille en Lua mais je suis une daube en dessin/spriting, ça me freine du coup :( Comment faire un jeu quand on est une daube en graphisme ?

:d) Des gens ont des compétences en programmation, d'autres en graphismes only, c'est pour ça qu'ils se mettent ensemble. :-)

Et qu'au final, ça donne juste des gens qui s'insultent sur des forumactifs, et certainement pas de jeu. :rire:

Learn2draw, j'essaye moi-même de développer les deux compétences en étant aussi parti de la programmation, c'est horriblement difficile. :oui:

djidane535
djidane535
Niveau 10
14 octobre 2013 à 22:49:58

@godrik: Il a l'air pas mal ce blog. Je bosse encore sur le moteur de mon jeu et je redoute de plus en plus le moment où je vais (enfin) m'attaquer à l'habillage du jeu car je ne sais absolument rien dessiner :/.

Je pense quand même qu'il vaut mieux bosser à 2~3 avec chacun sa spécialité plutôt que tout seul dans son coin en maitrisant moyennement certaines "branches". Du coup, pour un programmeur, il faut montrer ses compétences à travers d'anciens projets et/ou d'un moteur de jeu relativement avancé.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
14 octobre 2013 à 23:01:56

" Learn2draw, j'essaye moi-même de développer les deux compétences en étant aussi parti de la programmation, c'est horriblement difficile. :oui: "

Et la musique, t'y as pensé? :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 octobre 2013 à 23:05:05

J'évite d'y penser, c'est aussi un truc intéressant mais qui demande du temps et de l'investissement, on ne peut pas tout apprendre en même temps. :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
14 octobre 2013 à 23:23:44

djidane535, si tu arrives a monter une equipe, c'est probablement ce qu'il y a de mieux. Mais le probleme de beaucoup de projet est de ne pas arriver a ce moment la.

En particulier il faut arriver a convaincre les gens que ce que tu fais est interessant. Donc meme si tu as de la musique repompe et des graphismes a deux balles, etre auto-sufisant a de l'interet.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
15 octobre 2013 à 01:29:30

" on ne peut pas tout apprendre en même temps. :oui: "

Sous-homme. :oui:

LeDictator
LeDictator
Niveau 10
15 octobre 2013 à 02:41:17

Faut pas être débile non plus, perso je fait un enieme jeu sur android, avec andengine, ce coup ci c'est du pixel art, je pense pas être un artiste mais mes sprite ( 16X32 ) ont franchement de la gueule, suffit de savoir se servir de sa tête.

Créer quelques choses graphiquement c'est simple, tu imagine ton sprite final, il reste flou dans ton esprit, tu te focalise alors sur une zone bien précise: ex la main de ton perso.
Tu fait un calque de celle-ci sous ton logiciel favori de photomontage. Faut aussi choisir son style.

Tu recommence petit bout par petit bout jusqu'a avoir ton sprite final, après ya des technique qui s'acquière au fur et à mesure, mais même avec rien on peut faire un truc plus que sympa :oui:

djidane535
djidane535
Niveau 10
15 octobre 2013 à 09:55:17

@godrik Pour moi, il est inutile de vouloir faire le travail d'un autre. Si un graphiste tenait le même discours, à savoir qu'il va apprendre à programmer en parallèle pour faire son jeu tout seul, j'aurais vraiment peur de la qualité de son code. Si tu as une spécialité, il vaut mieux tout miser dessus et composer/intégrer une équipe qui possède les compétences que tu n'as pas.

Si tu n'arrives pas à convaincre les gens, c'est probablement le projet qui devrait être remis en cause. Un graphiste se doute bien que ton jeu sera "moche" sinon tu n'essaierais pas de le recruter :p. Avoir un "beau jeu vitrine" n'a d'intérêt que lorsque tu t'adresses aux joueurs, pas quand tu es en phase de recrutement.

Après comme le dit LeDictator, il y a toujours moyen de faire quelque chose de correct si on s'en donne le temps (tu mettras peut-être 5-10x plus de temps pour faire un truc juste "correct", là où le graphiste te ferait un truc magnifique). Tout dépend de tes exigences et du temps dont tu disposes car à un moment où à un autre, tu devras laisser tomber telle ou telle fonctionnalité pour pouvoir t'occuper des ressources graphiques/sonores.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
15 octobre 2013 à 09:55:31

Regarde Tetris ou Minecraft.
L'interet d'un bon jeu, n'est bien heureusement pas dans ces graphismes. Avec de simple lignes, cubes, tu peux faire de belles choses.

Canarewc
Canarewc
Niveau 10
15 octobre 2013 à 10:02:45

Lapintade -> Je ne pense pas que les exemples que tu cites soit bon. Il y a une différence entre faire des graphismes "moches" pour donner un style et, en faire des "moches" pour cacher son manque de talent en la matière.

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
15 octobre 2013 à 16:01:05

Le coup du "mais non c'est un style cubique retro déformé assumé c'est pas moche" c'est quand même l'excuse la plus géniale que les JV ont inventé :oui:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
15 octobre 2013 à 17:56:56

Lapintade -> Je ne pense pas que les exemples que tu cites soit bon

Merci de me dire que je dis que la daube. Ca faut toujours plaisir :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment