CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi Blender est-il gratuit?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
]Tols[ ]Tols[
MP
Niveau 6
11 août 2013 à 18:34:59

Blender est un logiciel complètement gratuit mais pourquoi?

Si on regarde les autres logis de modélisation 3d, la plupart sont à des prix abusifs comme maya et 3ds max mais blender est gratuit et je ne comprends pas pourquoi?(même si je suis content qu'il soit gratuit)

Merci d'avance

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2013 à 18:37:21

Pourquoi pas?

]Tols[ ]Tols[
MP
Niveau 6
11 août 2013 à 18:39:46

R2MI390 Voir le profil de R2MI390
Posté le 11 août 2013 à 18:37:21 Avertir un administrateur
Pourquoi pas?

C'est bien qu'il soit gratuit mais ça leur rapporte quoi?

LECROU LECROU
MP
Niveau 10
11 août 2013 à 18:40:10

Au même titre que the Gimp pour Photoshop ou OpenOffice pour Windows office il existe beaucoup d'alternatives gratuites et le parfois open-source aux grands logiciels. :)

LECROU LECROU
MP
Niveau 10
11 août 2013 à 18:40:33

Microsoft office*

MisterK-Prod MisterK-Prod
MP
Niveau 1
11 août 2013 à 18:41:12

"C'est bien qu'il soit gratuit mais ça leur rapporte quoi?"

La reconnaissance, et donc la pub, et donc l'argent

]Tols[ ]Tols[
MP
Niveau 6
11 août 2013 à 18:47:57

Merci pour les réponses, je trouve ça juste dommage que Blender ne soit pas très utilisé et que les gens préfèrent obtenir(d'une façon pas légal)maya ou 3ds max alors que Blender est gratuit...

Pepitoast Pepitoast
MP
Niveau 10
11 août 2013 à 19:41:44

Pourquoi Ogre3D et libgdx sont gratuits ?

C'est du benevolat.

urizen45 urizen45
MP
Niveau 5
11 août 2013 à 20:06:41

Blender est très utilisé et montre années après années ses capacités aux mêmes titres que d'autres logiciels.

Un ami a été Art Director sur un film d'animation de la Blender Fondation (Sintel : http://www.youtube.com/wam/watch?v=eRsGyueVLvQ&hd=1 ) et ca a eu un beau succès. Il travaille désormais sur environnement Linux avec 100% de ses outils gratos (très rare pour un artiste pro)

Allez voir ici :
http://www.davidrevoy.com/

A+
Uri

]Tols[ ]Tols[
MP
Niveau 6
11 août 2013 à 20:58:46

Merci Uri pour cette réponse ça me rassure un peu de savoir que Blender va encore "vivre" pendant pas mal de temps, merci.

hapliniste hapliniste
MP
Niveau 9
12 août 2013 à 02:10:19

c'est pas qu'il va vivre pendant encore longtemps, il va même surement prendre de plus en plus d'importance dans le monde de la 3D (enfin, je pense) :)

Blender c'est pas basé sur des dons pour rémunérer les gens à plein temps dessus? Et aussi avec les ventes des films "promotionnels" fait avec Blender (genre Sintel dont on parle plus haut).

En tout cas, très bon logiciel qui s'améliore d'année en année. Il s'améliore même plus que les gros logiciels d'Autodesk je trouve.

vintrigue vintrigue
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 12:47:31

Disons que blender avait dix ou quinze ans de retard sur ses concurrents quand il est apparut, et les nouveautés etaient des fonctionnalités que les autres integraient déja depuis une éternité. Maintenant, ce retard semble de plus en plus proche d'etre comblé, même si il me semble qu'en terme de workflow, les logiciel pros ont des fonctionnalités avancées très intéressantes que blender n'a pas et des milliards de fonctions. En terme d'ergonomie, il a longtemps eu une réputation épouvantable, aussi.

Après oui, il est gratuit et se finance entre autre avec les livres expliquant comment l'utiliser. Pour un utilisateur occasionnel, ce logiciel est une merveille. Pour les pros, je ne sais pas. Les professionnels sous blender restent relativement minoritaires, et de même que pour gimp, obtenir un résultat similaire a 3DSmax/photoshop est possible, mais ça coûte cher en temps en général.

urizen45 urizen45
MP
Niveau 5
12 août 2013 à 14:03:09

"Après oui, il est gratuit et se finance entre autre avec les livres expliquant comment l'utiliser. Pour un utilisateur occasionnel, ce logiciel est une merveille. Pour les pros, je ne sais pas. Les professionnels sous blender restent relativement minoritaires, et de même que pour gimp, obtenir un résultat similaire a 3DSmax/photoshop est possible, mais ça coûte cher en temps en général."

Effectivement, Blender fonctionne comme par exemple Mozilla a travers une fondation qui récolte des dons par divers systèmes afin de financer le projet.
Au niveau des pros, oui ! Il faut un réel investissement en temps (a dafaut de l'investissement en argent) pour arriver au même résultat qu'un ensemble de logiciels payants. David Revoy, la personne que je cotoie, m'a expliqué qu'il lui a fallut un gros travail d'adaptation et il travaille régulièrement avec les équipes de dev pour demander des add-ons sur les logiciels (Blender, Gimp, Inskcape, etc.) afin d'essayer d'approcher les techniques des logiciels payants.

A+
Uri

[Heaven]Journey [Heaven]Journey
MP
Niveau 8
13 août 2013 à 04:07:09

La majorité des films de Disney utilisent Autodesk Maya et RenderMan pour le rendu.Toy Story a été réalisé avec Maya,comme une grande,très grande partie de leurs films d'animations :oui:

vintrigue vintrigue
MP
Niveau 10
13 août 2013 à 08:45:47

Sans source, je peut difficilement croire ça. Ce genre de legende est souvent répandue par les sites pro-opensource.

[Heaven]Journey [Heaven]Journey
MP
Niveau 8
13 août 2013 à 09:11:33

Sans source,je peux moi aussi difficilement croire que Blender est utilisé par Disney,car si ma mémoire est bonne,ils avaient réalisé un reportage sur Disney Channel portant sur la réalisation de Toy Story,et le logiciel utilisé était Autodesk Maya,Max aussi,mais Blender,non.

Et voici une phrase sur le site officiel de recrutement de Disney,qui te donnera un aperçu du logiciel majoritairement utilisé la-bas :

"The company is looking for a range of experience, but you should have at least 2 years computer animation experience with Maya or a similar program."

Sources :

http://www.animationcareerreview.com/articles/walt-disney-animation-studios-career-profile

" Walt Disney Feature Animation collaborated closely with Maya's development during its production of Dinosaur.[5] Disney requested that the User interface of the application be customizable so that a personalized workflow could be created. This was a particular influence in the open architecture of Maya, and partly responsible for it becoming so popular in the industry."

Sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/Autodesk_Maya

Et le lien ultime :

https://www.google.com/#bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&fp=36c87197b94ab848&q=Disney+use+Maya

Maintenant,j'attends que tu me file des liens montrant que Disney a deja touché Blender,parceque je n'en trouve aucun :(

[Heaven]Journey [Heaven]Journey
MP
Niveau 8
13 août 2013 à 09:13:50

Et le lien qui prouve que toutes les créations de Disney ont été faites dans Maya :

https://www.google.com/#bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&fp=36c87197b94ab848&q=Disney+use+Maya

Pourquoi ?
Parceque RenderMan est un plugin spécialement développé par Disney pour créer leur rendus :ok:

J'attends :hap:

SV_corpse SV_corpse
MP
Niveau 2
13 septembre 2014 à 19:38:10

Je déterre le topic ^^.

Peut importe que tout les films Disney et du monde ont été rendu sous Maya ou Blender. Un gars qui à l'œil et qui connait son logiciel (et qui est limite un peu doué, une sorte de "peintre" en image numérique capable de distinguer de bonnes nuances et jeux de lumières) pourra pondre des beaux rendu avec n'importe quoi.

Utiliser Maya de base... Oulla la, faut même pas compter le nombre de plugin à apprendre à côté. T'es pas sortis du tunnel pour compositer tes passes.

Utiliser Blender... Beeen, t'as tout sous la main. Donc Blender de base surpasse Maya. Même en tant que modeleur. Pour avoir fais les deux je peux dire qu'y a beaucoup plus d'outils, plus rapide, plus efficace, dans Blender que dans Maya ^^ !

Mais Maya ou 3D MAx avec des plugins surpassent encore Blender. Après, ben si on a envie de payer 600$ pour chaque add-on à installer, c'est à chacun de voir.

PS : ça à été utilisé sur SpiderMan 2 =>
http://en.wikipedia.org/wiki/Blender_(software)

AzirFapII AzirFapII
MP
Niveau 8
14 septembre 2014 à 16:32:37

Contente toi d'avoir cet excellent logiciel de modélisation gratuitement et ne cherche pas plus loin.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2020 à 15:00:59

le meilleur logiciel 3d gratuit au monde, avec des possibilités infinies

et il monte de plus en plus en puissance

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment