Hello,
En théorie, il faudrait que le serveur de jeu reçoive les events clients (j'avance, je lance tel sort, je recule, je saute, etc), les traite et renvoie le résultat.
Le soucis est qu'il est difficilement imaginable dans un concept de MMO d'avoir un serveur qui puisse gérer un monde entier a lui tout seul.
A mon avis, le serveur traite les données importantes liées a des events (je lance le sort quel est le résultat ?) mais ne contrôle pas les mouvements (sinon comment serait possible ne serait ce que le FlyHack !?)
Par contre des logs de chaque client sont enregistrés pour analyse ultérieur si problème ou dénonciation.
Pour ma part, c'est comme ca que je développe mon prototype. J'envoie un vecteur de déplacement normalisé et une action (saute, avance, recule). Chaque client traite l'information personnellement et fait de la prédiction de mouvement.
Suite a ceci, en cas de changement de l'une des deux informations (vecteur normalisé ou action) le client a la source du message renvoit une "vraie" position au serveur qui le renvoi a chaque clients.
Si vraiment un client fait le con, j'analyserais son log, en ferait une simulation off-line et si problème détecté, il sera ban : basta.
A+
Uri