CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Présentation] Projet Black or White

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 00:23:15

Bonjour à tous!

Je vous présente mon premier projet de jeu : Black or White

Le concept est simple, vous jouez une boule noire qui devient blanche lorsque vous appuyez sur une touche. Au moindre contact avec un élément de la couleur opposée, vous perdez une vie.

Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plate-forme assez classique. Les niveaux sont constitués de cubes blancs et noir afin d'obliger le jouer à constamment changer de couler ainsi que de cubes gris qui font office de surface neutre.

Il existe aussi des cubes qui changent de couleur pour pimenter le challenge.

Vous pouvez suivre l'avancement du projet et voir les différentes étape de son évolution en vidéo sur mon blog:
pix-out.blogspot.com

La première beta jouable sera très prochainement disponible.

Je suis ouvert à toute critique constructive et je reviendrais vers vous lorsque je sortirais la beta si le projet vous intéresse afin d'avoir un maximum de retour.

Merci de m'avoir lu !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 00:38:36

Ca a l'air pour l'instant extremement basique,
Le concept du noir/blanc est original mais le jeu a l'air un peu ennuyant quand même.

Je serais toi je travaillerais le côté graphique un petit peu.
C'est à dire que déjà la balle, on s'identifie pas trop à elle quoi,
C'est bien quand on peut avoir l'impression d'être immergé dans le jeu.
Ensuite tu pourrais rajouter des effets derrière le perso, CàD alpha.
Ou encore pourquoi pas faire trembler l'écran quand tu sautes de haut ?
Tu pourrais aussi fluidifier son mouvement, ça rajouterait une difficulté supplémentaire mais esthétiquement ça enrichirait le gameplay.

'Fin bref, ton jeu à l'air sympa,
Mais selon moi y a que les bases de posées,
Le gameplay est pas fini, et on trouve mal l'intéret du jeu pour l'instant.

Bonne chance cependant. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 00:47:10

Au passage, comment tu gères les collisions entre la balle et les sols ?

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 00:59:08

Tout d'abord merci pour ces observations.

Mon problème est que je suis assez limité techniquement. Je n'ai jamais programmé et ce jeu me sert de support pour apprendre de nouvelles choses. Par exemple je n'ai absolument aucune idée de comment faire trembler l'écran, et c'est bien dommage car c'est une excellente idée.

A la base je ne voulais pas faire une balle, mais je suis encore limité par une contrainte technique : je n'utilise qu'un sprite pour la balle (blanche), lorsque j'appuie sur alt, le sprite devient simplement tout noir. ce qui m'empêche de dessiner tout détail à l'intérieur du sprite (qui sera totalement noir quoi qu'il advienne dans l'état "noir")

J'ai basé toutes les collisions sur ce système, donc si je veux changer de méthode, je dois réécrire une bonne partie du code et je n'ai pour l'instant aucune idée d'une autre façon de procéder.

Du coup je peux rester sur l'idée de la balle mais en tachant de l'améliorer, par exemple en lui donnant l'impression de rouler(typiquement lorsqu'on est sur de la glace dans Mario) mais je n'ai pas encore appris à le faire.

Ou alors dessiner un sprite animé qui représente un personnage mais qui sera lui aussi tout blanc ou tout noir (sans détail).

Je compte aussi apprendre à utiliser les particules, pour par exemple faire un petit nuage de poussière quand la boule atterri, mais j'ai déjà plein de choses à voir pour tenter d'améliorer les mécaniques de jeu.

D'ailleurs ce jeu est développé en GML et si quelqu'un s'y connait et souhaite m'aider, ça sera évidemment un grand plaisir ;)

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 01:00:56

Pour ta question, si tu possède game maker je peux t'envoyer la source. C'est un peu le bordel car j'apprend sur le tas et il y a certainement des moyens plus intelligent d'arriver au même résultat, mais bon, je progresse et c'est le principal ;)

RedHatOnMyHead
RedHatOnMyHead
Niveau 3
25 janvier 2013 à 07:24:00

Tu peux faire un .rpm ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 07:32:43

Ah. Je sais absolument pas comment game maker fonctionnne.
Mais pour t'illustrer la différence.

Comment ça fonctionne pour toi:
si touche direction enfoncée {

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 07:37:03

Owned by tab.

Ah. Je sais absolument pas comment game maker fonctionnne.
Mais pour t'illustrer la différence.

Comment ça fonctionne pour toi:
si touche direction enfoncée {
    tu bouges la scène de x pixels.
}

Comment tu pourrais faire pour que ce soit fluide:
si touche enfoncée {
    tu ajoutes à une variable une constante d'accélération, ou tu la soustrais si c'est la touche gauche.
}
et à chaque image, tu déplaces ta scène en fonction de cette variable,
et tu fais un simple vitesseX*=.9; pour la ralentir.
Après faut rajouter pleins d'exceptions, mais tu dois comprendre le principe de fonctionnement.

J'sais pas si j'suis clair, j'espère l'être.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
25 janvier 2013 à 08:10:03

Pour faire trembler l'ecran voit avec les variables view_xview et view_yview et la fonction random() .
Genre:

View_xview+=random(5)-2.5
View_yview+=random(5)-2.5

J'ai jamais testé mais ça devrait fonctionner.

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 10:49:15

En fait j'utilisais une méthode très basique qui consiste à donner de la vitesse à la balle quand la touche est pressée.

Mais je viens de passer ma nuit sur les fonctions physiques de game maker, et j'ai réussi à faire un petit moteur sympa qui simule bien l'effet de balle qui roule et qui rebondit (un tout petit peu juste pour la fluidité sans altérer le gameplay).

J'ai encore des réglages à faire pour que le ressenti soit vraiment là mais je m'en approche, et en fait je pense que je n'aurais pas trop de mal à l'implémenter.

Pour l'écran qui tremble, très bonne idée, je vois exactement comment je peux faire ça en fait ... je commence à intégrer le fonctionnement du langage mais il me manque de la logique de programmeur pour trouver comment arriver à mes fins !

J'ai aussi réglé mon problème de sprite, je vais pouvoir redessiner la boule pour lui donner de l'effet. Je pourrais passer sur un personnage mais je n'ai pas le temps ni les compétences nécessaires pour faire des sprites animés de qualité, alors je vais essayer de faire simple et de trouver un cachet.

Je passerais donner des news quand j'aurais intégré la physique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 12:15:24

Si tu utilises la méthode de chopsueys, attention à bien replacer l'écran à la fin du tremblement. :)
Perso je place le clip au hasard autour de deux valeurs x/y,
Pour pas qu'il s'éloigne trop.

View_xview=posX+random(5)-2.5;
View_yview=posY+random(5)-2.5;
Avant je faisais la méthode de chop mais ça rend pas tout le temps réaliste.

Si tu peux jouer sur la rotation, tu peux aller encore plus loin pour rendre l'effet encore plus artistique.

Pour faire un effet de tremblement comme là:
http://serialesky.fr/pixelrace.html
Voilà mon code, que tu peux adapter à GM:
http://pastebin.com/bYir6qUj

Et content de voir que tu as adapté mon idée de fluidité. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 15:53:15

J'rentre des cours et j'm'aperçois que le code que je t'ai donné contient une "erreur",
J'ai repris le code d'une ancienne version et pas de la finale.
http://pastebin.com/sb7njp4n
Voilà, le changement est au niveau de la rotation.

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 20:57:08

Merci, je m'occuperais d'ajouter des effets lorsque j'aurais peaufiné le moteur et le gameplay.

J'ai réecrit presque tout mon code pour changer la façon de gérer les déplacements. J'ai appris à utiliser les fonctions physiques de game maker pour recréer un véritable moteur physique, ce qui change complètement le feeling de la boule.

J'ai aussi décidé de réecrire la façon de changer de couleur afin d'envisager de pouvoir remplacer le sprite de la boule !

Vous pouvez voir la nouvelle version et lire plus de détails sur les modifications sur mon blog : http://pix-out.blogspot.com

Demain je pense m'attaquer à créer quelques pièges pour rendre le jeu plus amusant. J'ai pensé à des cubes rouges qui tuent au moindre contact, peu importe la couleur et à des tourelles qui lancent des projectiles noirs ou blancs que l'on peut absorber si on est de la bonne couleur.

dead-night
dead-night
Niveau 61
25 janvier 2013 à 22:45:00

L'idéal, c'est de mettre au fur et à mesure des couleurs. (ok, je tue le concept ^^)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 22:45:12

Tu comptes pas faire trembler l'écran ? :)

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 22:58:15

C'est marrant que tu dises ça dead-night car j'en parlais justement avec un pote tout à l'heure !
J'y réfléchi sérieusement car j'ai peur que le tout noir et blanc soit trop monotone à la longue.

Du coup j'avais pensé à commencer le jeu en noir et blanc, puis intégrer des blocs rouges qui tuent le joueur peu importe sa couleur. Ensuite, intégrer de plus en plus de couleur au fil des niveaux et finir sur un dernier monde tout en couleur (à part la balle et le parcours évidemment.

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 23:02:28

Ah, Serialesky, à vrai dire je l'ai fait, mais vu la fréquence de saut l'écran tremble constamment. Il faut que je trouve un moyen de le faire trembler uniquement quand je tombe d'une certaine hauteur et ensuite jouer avec le level design pour utiliser l'effet à bon escient.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 23:04:39

Bah c'est ultra simple.

si(collision)
{
  si(vitesseY_de_la_balle > 2)
  {
    tremble();
  }
}

[Lester]
[Lester]
Niveau 9
25 janvier 2013 à 23:20:06

c'est malheureusement plus compliqué que ça car lorsqu'un objet utilise la physique, les fonctions speed classiques ne fonctionnent plus. Il doit y avoir un équivalent dans les fonctions physiques mais j'ai pas encore penché le nez dedans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2013 à 23:48:06

GM complique trop la vie en assistant le dev, c'est un truc de fou.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware