Salut tout le monde, je suis développeur c#, en train de faire connaissance avec unity 3d et je cherche actuellement une équipes pour développer un rpg en 3d offrant une liberté énorme aux joueurs. Le projet est gigantesque, un univers complet a été créé (j'ai créé la version papier en 2002 et je le développe depuis) et une histoire complète existe.
Dans un premier temps, l'objectif serait juste de faire une démonstration du gameplay avec un bout de scénario a proposer aux internautes. Le but étant de vérifier la viabilité des concepts et l’intérêt porté par le public.
A terme, l'idée serait de proposer le projet sur kickstarter afin de le développer avec de réels moyens.
J'ai conscience que le projet est énorme et semble démesuré d'autant que même en étant développeur, coté jeux j'ai tout juste développé un mastermind et un pac man like, mais je suis un éternel optimiste et je suis convaincu que ça peut aboutir a une belle aventure soldée par un chouette résultat avec une bonne équipe.
Pour terminer, a peu de choses prêt j'aurais besoin de tous corps de mêtiers, du compositeur au scénariste (pour des quetes annexes, ça j'avoue je me suis pas penché du tout dessus
, en passant bien sur par des graphistes et des devs.
Merci d'avoir lut, pour les personnes vraiment interessées, envoyez moi un p'tit mp en plus de répondre ici et je vous donnerais plus de détails (et c'est normalement quand vous aurez eut les détails que vous commencerez a penser que je suis encore plus dingue que prévu ![]()
Peut être développer un peu ton idée pour qu'on sache de quoi il en retourne vraiment parce que là on voit pas trop a quoi ressemble ton jeu...
Ok, il s'agira d'un monde ouvert, vu la taille de la campagne et du monde dans le rpg papier (4 continents, 57 pays, des centaines de villes etc), le concept serait de créer un premier jeu reprenant le premier quart de la campagne, sur un seul continent totalement ouvert.
Le personnage principal est amnésique et ne se souvient de rien de son univers (oui je sait c'est super original mais c'est la meilleur intro que j'ai trouvée
, il découvrira donc tout en même temps que le joueur.
Tout en découvrant peu à peu le monde dans lequel il vit, il cherchera a comprendre qui il est et se sentira pressé par le temps d'agir, sans savoir pourquoi ni ce qu'il doit faire. Après, c'est au joueur d'écouter les indices si il le souhaite ou de faire totalement autre chose, quitte à le regretter par la suite.
Deux principes clés :
-Les évènements majeurs de l'histoire se déroulent a des dates clés, libre au joueur d'y participer ou non, avec les conséquences que cela pourrait impliquer (mort de pnj important par exemple).Les grands évènements du monde sont racontés dans les villages par des colporteurs, des crieurs publics, etc, ce qui permet quand même au joueur qui le souhaite de savoir ce qu'il se passe. Le temps est donc un facteur clé très présent.
-La magie est un élément central de l'univers (un univers med fan assez sombre et avec un univers social et politique complet) et ne repose pas sur des sorts mais sur des connaissances acquises en étudiant. Les études demandent du temps. Au joueur de trancher entre le fait de perdre du temps pour acquérir de la puissance ou de foncer a travers le scénario au risque de se retrouver face a des évènements sur lesquels il n'aura pas la capacité d'influer.
(pour rassurer quand même, il existe un vrai système chiffré et mathématique pour gérer tout ça hein, je balance pas des idées dans le vide, je les fait tourner depuis des années dans des parties de rpg papier et le système tourne plutôt pas mal bien qu'il demande a être légèrement modifié pour éviter quelques soucis.)
J'ai tenté de donner un peu plus de détails mais c'est compliqué de résumer aussi succinctement un projet qui murit depuis des mois, et encore plus une idée qui est retravaillée régulièrement depuis dix ans.
Maintenant, je pense que le système et l'univers sont suffisamment arrivés à maturité et que j'ai suffisamment d'expérience dans le développement et la gestion de projet pour me lancer dans le grand bain, d'où mon post ici. N'hésitez pas a demander ici ou par mp si besoin, pour des compléments d'information.
J'ai eu peur en lisant 4 continents, 57 pays etc. mais en voyant que tu veux faire qu'un seul continent au début ça va ça me parait plus réaliste.
![]()
Plus sérieusement, tu comptes les créer "à la main" tes continents / villes / décors / etc. ou les générer ?
Sinon, t'es sûr d'avoir besoin de scénaristes/graphistes/compositeurs alors que t'as pas encore de gameplay ? Parce que si c'est pour "vérifier la viabilité des concepts" t'as pas besoin de ces mecs là. (voire même de personne, puisque tu es développeur C#)
Oui je suis dingue mais pas au point de vouloir me lancer dans la conception d'un monde complet comme ça :D
Pour ce qui est de la création a la main ou de la génération, chaque pays possède une identité propre et quelques lieux bien précis et particuliers nécessitant un travail "à la main" mais des zones gigantesques ne nécessitent pas forcément autant d'attention.
Quand à vérifier la viabilité des concepts, je me suis certainement mal exprimé, ce n'est pas tant voir si ça peut fonctionner en terme technique, je travaille déjà sur ce point, c'est surtout le fait de vérifier si le gameplay mais aussi l'univers, bref l'idée globale, pourrait plaire et intéresser un certain nombre de joueurs. C'est pour ça que je cherche une équipe, pas forcément grande mais diversifiée, afin de fournir une démo technique satisfaisante, sur une carte relativement petite mais variée permettant de présenter le jeu.
En prime, développer des idées, un concept et même un gameplay tout seul dans son coin, même pendant des années, ne sera jamais aussi enrichissant et efficace que si on le confronte au regard d'autres personnes, avec d'autres affinités.
Si ça fonctionne bien et que les gens sont intéressés, alors là seulement l'idée sera d'adapter le premier continent et l'histoire générale. Je pars du principe que ça ne sert à rien de demander a x personnes de se donner à fond dans un projet sans savoir si réellement ce projet a des chances d'aboutir et/ou de plaire, d'où la volonté de passer par cette étape.
Désolé pour tous les pavés, j'ai du mal à m'exprimer de façon concise sur les forums ^^
Déjà bon courage pour ton projet, le truc c'est de se lancer correctement, une fois qu'on est parti c'est plus simple.
Ensuite, pour l'équipe, je pense que commencer avec une petite équipe (1 programmeur, 1 ou 2 graphistes) serait plus simple pour la démo. Comme tu le dis, c'est mieux de tester avant, alors il vaut mieux commencer avec quelques personnes et agrandir l’équipe si tout marche bien.
Bonne chance en tous cas ![]()
Merci pour l'encouragement.
Oui je pense pas avoir besoin de 250 personnes au début, c'est pour cela que je parlais de noyau dur. J'avais envisagé un dev de plus et un ou deux graphistes comme tu dis. Après si des scénaristes ou compositeurs se proposent je les repousserait pas, mais tu as raison sur le point qu'ils sont moins importants dans le cadre d'une démo.
Je poste aujourd'hui en espérant pouvoir monter une petite équipe d'ici janvier et d'avoir le temps d'échanger un peu par la même occasion. C'est toujours enrichissant.
bonsoir nehuzel je comprend parfaitement ce que t'essaye de nous dire et ton projet et réalisable mais tu pense payé comment tes 250 personne et les 200 pc bien configuré et un locale de 500 m² minimum et la pub les frais de redistribution etc...
je sais que c'est un projet qui te tient a coeur mais pour le réaliser commence déjà a crée des petits jeux avec 4 ou 5 personne pour financé après tes grand projet
et ofait t'habite ou
alors pour répondre a watsky, c'est justement tout l'interet de réaliser une démo réduite avec un noyau dur qui restera par la suite : obtenir quelque chose de montrable pour passer à la phase financement via kickstarter.
Je suis pas dingue au point de vouloir lancer un développement majeur à l'arrache via une annonce sur jv.com.
Mais oui je concède encore une fois que le projet est démesuré et totalement dingue de prime abord et que tout dépends de quelques facteurs de départ à bien maitriser. Comme la conception d'une démo technique et gameplay viable.
et pour répondre a l'autre question j'habite en haute loire ;)
pour pousser la réponse plus loin, kickstarter = diminution des frais => Pas besoin de pub tout est amorti au début du développement.
Sans ce système qui commence a faire ses prueves je me lançais pas justement pour les raisons que tu évoques. De nos jours, on a les moyens de tenter les choses, a conditions que le projet soit suffisamment viable et plaisant pour les joueurs. (d'où l'interet de la phase démo que je lance).
Je dois surement rabacher et j'en suis désolé mais suis un chouia crevé ce soir ^^
Grand curieux que je suis, j'ai tout de même posté un MP pour pas flooder ici :D
As-tu procede a une estimation de l'etendue/portee de la "demo", en termes de fonctionalites et contenu (ressources artistiques notamment)
Parce qu'au final, x continents ou y pays, ca ne veut pas dire grand chose ; il faut resonner en terme de densite. Si tu n'as besoin que d'une toute petite portion "a theme" de differents lieux caracteristiques de plusieurs pays, ce n'est pas du tout le meme chose que d'avoir des tres larges etendues tres denses.
GTA est bcp plus petit (echelle = ville) mais bcp plus dense que Civilisations (echelle = continents)
De plus, il faudrait des references a des titres existants (amateurs ou pros) pour specifier la qualite (en termes de ressources et gameplay) que tu souhaites atteindre.
A priori, la démo se veut principalement une démonstration de gameplay et d'ambiance générale. Je vise quelques heures de jeu correspondant à l'introduction de l'histoire, avec la présentation du personnage et du système dans une zone relativement restreinte (une cité et un bout d'extérieur).
L'histoire contenue sur la démo devrais pouvoir se jouer en trois-quatre heures maximum. Et peut être deux ou trois petites quêtes annexes pour bien poser le ton du jeu.
Techniquement parlant, qualité graphique mise à part, le jeu se présentera de prime abord comme un morrowind, environnement totalement ouvert, des tonnes de quêtes annexes, une histoire sur le long terme, des centaines d'ouvrages dissimulés dans le monde pour retracer l'histoire et les cultures des différents peuples.
Pour ce qui est du gameplay, les phases de combat reposeront sur deux systèmes complémentaires, d'une part un système à la guild wars -> une barre de skills de taille très réduite(4) activables au clavier ou par clic + un système différent en temps ralenti qui permettra au joueur de s'adapter à la situation. C'est compliqué à raconter comme ça mais je pense que je posterais des screens d'interface sur le dev-blog que je vais mettre en ligne pour les gens intéressés.
Le but de la démo, encore une fois, est juste de présenter globalement ce que pourrait/devrait devenir le jeu si il était développé par la suite et d'obtenir des retours massifs avant de se lancer réellement.
j'aime pas les doubles posts mais vu qu'on peut pas éditer ici j'ai pas trop le choix. Juste pour informer que je mets en place un wiki contenant les informations background/gameplay/scénario en place pour les personnes qui seraient réellement intéressées à participer à une telle aventure.
Me mp pour demander l'url.
Merci aux personnes qui se proposent en tous les cas.
Nehuzel récupère la DokuWiki !
Elle est bien et tu peux faire plein d'ajout natif !
J'avais pas envie de me fatiguer du coup j'ai créé un wiki privé chez wikidot, les personnes intéressées n'auront qu'à me mp. (je le file pas en public pour des raisons de "je veux pas donner le scénario en public :p").
Pour les personnes qui m'ont mp pour proposer de l'aide coté scénario, je vous répondrais dans la journée promis, mais dans l'ensemble pour la phase démo je pense pas avoir besoin de 4 scénaristes en fait donc je vais réfléchir à comment faire pour impliquer les volontaires dans la création sans risquer de déséquilibrer l'équipe voulue au départ.
Je suis très intéressé par ton projet mais niveau programmation ( ce que je sais faire ) je pourrais pas .. je travaille sur un projet et j'aurais pas le temps surtout que j'ai pas fini d'apprendre le C++
Mais c'est vrai que j'aimerais avoir l'intrigue, enfin plus d'info .. si tu décides qu'il te semble pas dérangeant de me filer le lien, je veux bien ! Merci et sinon bon projet tiens nous souvent au courant et crée un topic unique avec le nom etc ![]()
Pour informer un peu de l'évolution, le moteur de jeu avance plutôt pas mal et surtout smalex nous a rejoint et nous fera profiter de son expérience tant de scénariste que dans la gestion d'équipes.
A coté de ça, je cherche toujours deux graphistes, l'un pour modeliser les assets nécessaires et l'autre pour s'occuper des screen-arts qui serviront aux cinématiques et de la conception de la map.
(Si un dev connaissant unity veut nous rejoindre il est le bienvenu aussi, ça m'évitera quelques tatonnements sur pas mal de points).
Et enfin, en plus de notre compositeur pour la bo, une personne nous préparant les bruitages serait pas mal non plus.
jeu programme en quel langage ?
_Pytchoun c'est du c# comme tu souhaiterais mais sincèrement, à l'heure actuelle je cherche un dev qui maitrise totalement unity, dans l'état actuel de notre effectif et des objectifs, un dev du niveau que tu exposes dans ton topic ne serait absolument pas gérable. Comme je te l'ai dit là bas, va du coté du site du zéro, commence à développer des petits jeux (pac man par exemple a été un de mes premiers) avant de postuler dans un staf visant des trucs aussi gros.
C'est pas contre toi, je ne doute pas de ta motivation ni même de tes qualités mais pour attaquer un dev de cette taille, il faut avoir un minimum d'expérience. Désolé. Mais hésite pas à me mp si tu veux des conseils sur comment débuter ;).