Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour,
Je ne me présente pas, je ne suis ici que pour faire appels à vos connaissances et expériences dans le milieu du jeux vidéo.
La 1ère partie concerne les études/qualifications pour le métier de développeur informatique dans le milieu du jeux vidéo concernant mes projets d'avenir.
Premièrement, j'ai entendu dire que finalement, rejoindre une école pour "apprendre" des langages, ce n'était pas si utile que sa si ce n'est se monter un réseau social pour finalement rejoindre une entreprise stable avec un projet solide qui tient la route, n'apprends-t-on vraiment rien d'intéressant dans ces écoles ou bien ?
Deuxièmement, j'ai la ferme intention de partir travailler dans le monde du jeux vidéo au japon, bien évidemment dans une entreprise japonaise déjà bien implanter, avec une bonne connaissance de la langue me concernant (Il est évidant que je suis actuellement en train de l'apprendre très sérieusement), toutefois, croyez-vous que ce serait mieux d'avoir de l'expérience dans une entreprise française auparavant, pour être franc, je n'aime pas la mentalité française dans le monde du travail (faut travailler pour vivre, même si c'est vrai, cela résonne comme une corvée et non quelques choses qui peut nous être bénéfiques, même si certaines personnes peuvent avoir fait le mauvais choix de métier ou même n'ont pas eu le choix, je le conçois).
Maintenant on va entamer la partie personnel.
Depuis un bon moment maintenant, j'ai l'envie de faire un projet simple, mais qui peut quand même être enrichissant, sur iphone, toutefois l'achat d'un mac m'est obligatoire, possédant par contre un iphone, mais sans oublier la licence de développement apple, c'est un investissement plutôt lourd, j'aimerais qu'il aboutisse à quelques choses, toutefois, la seule chose qui m'a toujours découragé pour faire un jeu : le graphisme, je suis absolument nul en graphisme, si ce n'est faire un carré noir.
Venons-en directement à ce que je souhaite vous demander, est-il intéressant pour moi d'acheter un mac, pour apprendre l'objective C, et finalement tenter une possible tentative d'application sur l'appstore ?
Pour être franc, ça fait un moment que je n'ai pas programmé même si j'ai toujours jeté un œil par-ci par-là, les langages php/mysql me sont familiers, le C j'ai des bases, mais vraiment limite, des bases intéressantes en VB.net mais qui n'est pas un langage très exploitable finalement.
Merci.
Bonjour a toi,
si tu vas dans une ecole pour "apprendre des langages", alors oui c'est une perte de temps. Mais l'informatique c'est bien plus que des langages. L'apprentissage des langages represente moins de 15% du temps d'apprentissage dans une formation longue serieuse (fac, ecole d'inge repute). C'est le reste de la formation qui est interessantes et enrichissantes.
Concernant ton projet d'aller travailler pour une entreprise japonaise, il faut te poser la meme question que pour tout emploi. "Pourquoi cette entreprise t'embaucherait toi plutot que quelqu'un d'autre?" Si tu n'as aucune experience serieuse en developpement de jeu, pourquoi une societe irai se faire chier a s'assurer que tu peux venir dans le pays et obtenir les differentes autorisation pour te faire travailler alors qu'ils ont des milliers d'applicant locaux tous les ans, en comptant qu'il va y avoir une barriere de langue?
Quand a ton projet pour iphone, c'est bien d'avoir des projet et d'arriver a les mener a termes. Programmer pour iphone si tu n'as pas le materiel ca coute cher. Si j'etais toi, j'ecrirais mon jeu pour android. La plateforme n'est pas tres differente vu de haut. La programmation n'est pas exactement pareil. Mais si tu sais faire l'un tu saura faire l'autre. Programmer pour android, ca ne coute quasiment rien: un pc n'importe lequel, une machine qui fait tourner android n'importe laquelle (a $200, tu as le nexus 7 de google qui est du bon materiel, du matos de base coute moins cher). Quoi d'autre ? un cable USB. Personnellement tant que tu es dans une phase d'apprentissage et pas de production commerciale, je choisirai le chemin de moindre cout.
D'accord merci pour ces réponses.
Je connais cette question que tu me cites, je l'ai déjà vu pas mal de fois, barrière de langues, non, ou du moins, le moins possible, raison pour laquelle j'apprends le japonais actuellement (et je suis bien motivé depuis plus de 2 ans).
Après, c'est vrai que pour la paperasse du visa, c'est pas super, mais je me suis déjà renseigné et finalement certaines personnes qui ont la même ambition que moi ont très bien réussis, ont trouvé un bon travail et sont bien rémunérés dans le secteur informatique là-bas, mais autant vous demander votre expérience, je peux toujours apprendre quelques informations de plus d'intéressantes.
Concernant android, cette réponse était pertinente, la raison pour laquel je n'aime pas android, je n'aime pas l'IDE eclipse, et aussi parce que les tailles d'écran ne sont pas les mêmes pour tout le monde, ce qui devient embêtant pour les graphismes, après, c'est un problème qui peut être résolu.
Je n'ai aussi absolument aucune base java, et les quelques fois ou j'ai tenté de l'apprendre j'en ai eu de mauvais souvenirs, peu importe, je vais quand même tenté.
Avez-vous une quelconque idée pour un début ?
snake, pong -> Ces deux me viennent à l'esprit automatiquement, je n'en ai d'ailleurs jamais fait, ce serait peut-être l'occasion.
Il se peut que je me réponds moi-même mais quoi de mieux que de demander une affirmation correcte de ce que l'on pense.
Merci.
Je ne travaille pas au japon mais aux etats unis (et pas dans le domaine du jeux video). Mais j'ai vu plein de gens candidater a des postes et se faire jetter a cause du probleme de visa. Je ne connais pas la situation au japon, mais j'imagine qu'il y a des milliers d'applicants pour ces postes la. La barriere de langue et administratives vont certainement jouer contre toi.
Concernant android, plusieurs choses.
1/ tous les iDevice n'ont pas des ecrans de la meme tailles, iphone 5 a un ecran plus grand que iphone 4, les ipad viennent en differentes version. Tu auras des tailles d'ecran differents. Il faudra faire avec. Notons que tu as l'air d'etre dans une demarche d'apprentissage. Les ecrans differents, ca fait parti de la vie il faut faire avec. Il faut que les graphismes soit redimensionnable d'une facon ou d'une autre.
2/ "je n'aime pas android, je n'aime pas l'IDE eclipse." Pour etre un peu franc avec toi, l'industrie s'en fout que tu aimes l'outil ou que tu ne l'aime pas. Dans ta vie de developpeur il va te falloir utiliser des outils a la con qui n'ont aucun sens et qui marchent quand ils ont le temps. C'est chiant, mais encore une fois c'est la vie. Aussi, si tu n'aimes pas eclipse, tu n'es pas obliger de l'utiliser. Je programme pour android sans eclipse (a partir du sdk/ndk android et de emacs/doxygen/...) Tu peux aussi faire tes propres outils.
3/ "Avez-vous une quelconque idée pour un début ?" Qu'est ce que tu as fait sur PC? Si la reponse est "rien", alors commence par faire quelquechose sur PC. C'est BEAUCOUP plus facil que de developper pour une plateforme mobile. Et c'est un prerequis. Si la reponse est "j'ai fait ce truc il y a 2 ans", alors porte ce que tu as fais. Personnellement mon approche devant une nouvelle architecture est toujours de porter un programme simple que j'ai ecrit aupart avant. Dans les trucs pas tres dur a ecrire, j'ai developpe cassis pour android ( http://erik.deblan.org/blog/index.php?article10/releasing-cassis-v0-9 ). Un truc dans le genre est certainement un bon point de depart pour se faire la main sur les outils.
J'espère que t'es pas sérieux quand tu compares la "mentalité" du travail en France avec celle Japonaise...
1) Je pense que tu as de gros a piori sur la mentalité du travail ce qui est assez normal à ton âge. Non, on chercher à trouver un travail qui nous plaît on ne travaille pas pour vivre à moins que l'on ne sache pas quoi faire de sa vie. Et ça en France et ailleurs c'est la même problématique qui se pose à tous les gens dans cette vie, quand ils ont au moins la chance d'être dans un pays où ils peuvent se la poser !
2) Laisse moi te dire qu'on a vraiment de loin, mais alors archi de loin, rien à envier à la mentalité Japonaise niveau ambiance, méthode et place du travail dans la société.
Désolé pour le reste, c'est à dire la partie technico-geek, je +1 Godrik qui a déjà tout dit. ![]()
Oulà je sais bien pour la mentalité japonaise, les suicides, l'ambiance, et bien d'autres choses, il faut savoir ou se mettre bien sur !
Un voyage d'initiation est bien évidemment prévu et j'en jugerais si cela m'intéresse ou pas.
Sinon, java sur PC, ça ne m'emballe pas, mais bon, c'est la vie comme tu dis !
Dernière chose, je ne compare pas vraiment la mentalité japonaise avec celle des français, ou du moins désolé si j'en ai laissé l'impression, mais cette mentalité "m'attire" on va dire, le côté positif de cette mentalité bien sur.
Peut-être est-ce aussi que dans l'endroit ou je vie, personne n'aime travailler parce qu'ils font des choses qu'ils n'ont jamais voulu faire, ce qui a influer ma vision du monde du travail français.
en europe on travaille pour vivre. En asie, on vis pour travailler. C'est bien d'aime son travail, mais il faut pouvoir decrocher aussi.
"Sinon, java sur PC, ça ne m'emballe pas, mais bon, c'est la vie comme tu dis !"
Du java, c'est du java. Que ca soit pour PC ou quoique ce soit, c'est la meme chose. De ce que tu dis, je me rends compte que tu manque beaucoup d'experience et de connaissance. C'est ce qu'il te faut obtenir. Prends un projet que tu veux faire. Prends une technologie et fait le sur PC.
programmer pour plateforme "non PC", c'est plus difficile, mais c'est pas plus complique. Ce que je veux dire par la est qu'il n'y a pas grand chose de fondamentalement different. Tu as juste des contraintes supplementaire.
"Dernière chose, je ne compare pas vraiment la mentalité japonaise avec celle des français, ou du moins désolé si j'en ai laissé l'impression, mais cette mentalité "m'attire" on va dire, le côté positif de cette mentalité bien sur. "
J'ai du mal à voir vraiment le côté positif dans tout ça. Pour tous les asiat' qui bossent dans ma boîte et qui sont les seuls à se mettre eux-mêmes (et je dis bienx EUX-MEMES) en situation d'overkill, je ne vois pas où est le seul côté positif humain dans tout ça.
Encore tu m'dirais que c'est pour pouvoir faire partie de la Japan touch, qui n'a effectivement rien à voir en terme de jeux vidéos je comprendrais mais là je ne vois pas trop où ça peut mener de vivre... pour travailler.
Hm c'est difficile a expliquer, c'est vrai que les japonais travaillent beaucoup, c'est pas ce qui m'intéresse vraiment, je veux une vie de famille, la différence se situe dans la technologie, puis j'aime la langue aussi hein ! Ce n'est pas une corvée de l'apprendre pour moi
Par contre c'est vrai que je n'ai pas une grande connaissance dans le developpement de jeux, la 2D est ce qui m'intéresse (je n'aime pas la 3D), j'aime ce qui touche a la physique des personnages, je vais surement faire un truc là-dedans en java.
Je précise que j'ai quand même fait quelques sites internet en php/mysql plutôt complet (site de vente entre autre), j'ai aussi fait quelques programmes en vb.net qui ne sont pas très... légal.
Je te conseille personnellement plutot XNA qui est un tres bon framework pour faire des jeux videos de maniere simple et tout en etant un tres bon moteur pour debuter car il donne les bonnes facons de faire.
Les Japonais utilisent les memes technologies que tout le monde lorsqu'il s'agit de faire des jeux videos, d'ailleurs a ce sujet ils ont ete pas mal depasses en fait ces recentes annees, tous les gros moteurs du marche sont essentiellement Europeens ou Americains. Pour le reste ils ont les memes consoles, les memes carte graphiques et donc : exactement la meme technologie que tout le monde. Donc la-dessus je suis oblige de te contredire.
La langue n'ayant rien a voir avec le boulot je te reconseille une fois de plus de bien faire attention a ne pas faire de l'otakuisme de bas-etages et de dire qu'au Japon tout-il-est-beau tout-il-est-mieux. Encore une fois, ils font un type de jeux videos qu'ils sont les seuls a faire encore aujourd'hui, ils ont une culture de la Culture tres forte que l'on ne retrouve pas forcement en Europe et en Amerique la-dessus je suis aussi d'accord.... Mais pour les conditions de travail et la place du travail (etant en deuxieme position dans l'ordre des priorites nationales et personnelles apres Kami-sama) ca : Non.
L'avantage des occidentaux qui travaillent la-bas et qu'ils peuvent effectivement esperer ne pas etre regules pas les memes attentes et obligations officieuses que les patrons japonais sont en droit d'attendre de leurs compatriotes.
Personnellement je le redis, mis a part le prestige de travailler sur des jeux excellents, et c'est un ancien Otaku prepubere qui te le dit : je n'irai jamais mais jamais travailler au Japon. Travailler pour eux oui, mais pas travailler avec et chez eux.
My 2 cents.
Et bien d'accord, tu m'as donné ta vision des choses donc, je n'ai rien à rajouté si ce n'est tu n'as pas tort, mais pour je ne sais quel raison je suis attiré là-bas.
De toute façon je verrais bien comment ça se passera lorsque j'irais voir.
Bon, je vais donc commencer par java sur PC, j'ai entendu de fortes rumeurs ces derniers temps comme quoi le java devenait très utilisé, pas étonnant de toute façon à cause d'android et la minecraftattitude qui à relancé le java dans les jeux.
Je vais commencer par faire un projet en 2D et faudrait également que je m'entraine à faire une IA, du mal sur ce côté là.
Je te conseille vraiment de te pencher sur XNA plutot (pour revenir au vrai sujet).
Pour finir avec ma periode CPE (qui j'avoue n'est pas une position si agreable que ca a avoir surtout derriere un ecran ou les mots et les phrases sont souvent reinterpretes), qu'importe tes reves assure toi d'etre a meme de savoir les definir et les delimiter correctement. La discussion de comptoir a deja releve quelques point obscurs autant sur la vision du travail dans son entierte en France et celle au Japon... Encore une fois fois, je sais de quoi je parle j'avais en quelque sorte quelques aspirations en commun avec toi a l'epoque. Il n'y a pas de risques a se renseigner sur les tenants et aboutissants d'un choix de vie tu sais, la/les desillusion(s) proviennent plus souvent des naifs que des fins d'esprits ![]()
Pourquoi t'aime pas Eclipse jeune fou ? C'est le bien absolu et universel ![]()
Pitie ne rentrons pas dans ce debat sans fin d'esthetes... pour la beaute de ce metier s'il vous plait pitie n'y rentrons pas une fois de plus.
Ne t'inquiète pas pour le japon hein, si jamais ça ne me plait pas je n'irais pas, je n'aurais rien perdu de toute façon, enfin peut-être un peu d'argent mais c'est en faisant des erreurs que l'ont en ressort des expériences.
Je n'aime pas trop eclipse... J'sais pas, intuition, je vais l'utiliser quand même mais tant pis.
Par contre pour XNA, je vais te répondre non, pour une seule et bonne raison, cette librairie ne m'intéresse absolument pas.
Les langages de microsoft -> C#, VB.net ne m'intéresse vraiment pas et je ne les trouve vraiment pas adapté pour faire un jeu, même si ça peut être très bien, c'est mon point de vue personnel, de plus ils ont tendances à être un peu "faciliter" par l'IDE par rapport aux langages tel quel le C, C++, Java, on en prends de mauvaise habitude (C'est plus ou moins mon cas).
Quand tu parles de débattre sur la beauté de ce métier... C'est à dire ? Être développeur ? J'ai pas l'intention d'en débattre.
Mais personne ne s'inquiete ! :D
Il n'y a pas de mal a savoir s'entourer des bons outils aux bons moments, la facilite d'un framework et d'un IDE pour une utilisation precise plutot qu'un autre est un AVANTAGE et non un INCONVENIENT, les developpeurs ne sont pas masos. Aucun langage n'appelle forcement a prendre de "mauvaises habitudes" (certains puristes me retorqueront que commencer avec un GC de base comme en Java n'est pas non plus le meilleur des choix mais cela n'est qu'un choix pedagogique (qui se discute nous sommes d'accord) et non technologique a proprement parler).
C# a les memes fonctionnalites et meme plus que le C++ il est donc en soi totalement adapte pour faire des jeux. outre des problemes de performance quand on creuse apporte par la machine virtuelle mais sincerement... avant que tu les rencontres tu sauras programmer. Tu confonds ici framework et langage soit dit en passant.
Silk est tres bien en Java, l'avantage de XNA c'est qu'il est encore plus integre a l'IDE et que par mimetisme quand tu seras "un peu plus grand" tu sauras d'emblee comment fonctionne et s'agence un code source d'un jeu et la gestion de ses ressources et de son workflow. Ce sont des bases inestimables pour progresser sereinement et XNA et toujours a mon sens le seul framework qui propose cette integration en fait. A prendre ou a jeter mais a ne pas jeter avec de mauvais arguments style "intuition", "trop simple" "mauvaises habitudes". Le seul argument serait une contrainte technologique ou effectivement le fait que se mettre a XNA soit un peu trop tot dans ton apprentissage. Si c'est le cas, i.e. que tu ne sais pas faire un pong par exemple, alors oui c'est un peu trop tot, mais une fois fait je conseille vraiment de s'adonner a ce framework.
Dis moi tu sais un peu de quoi tu parles au moins la ? Parce que bon l'intuition hein ca va bien pour les fameux debats d'esthetes sur quel IDE est meilleur qu'un autre, et Linux et Mac et Windows et Android et mon-cul-cest-du-poulet : on en a rien a foutre ce n'est pas le probleme d'un developpeur !!!! Comme a dit Godrik derriere une technologie il y a toujours des contraintes qui ont justifiee son utilisation plutot qu'une autre, c'est pas un choix simplement base sur l'intuition. Il y a des contraintes technologiques qu'il est dur de contourner, ou des contraintes officieuses (ton niveau dans un framework plutot qu'un autre, la maintenance, le prix... mais pas QUE l'intuition et les "on-dits").
En l'occurrence prendre des mauvaises habitudes est plutot la faute de certains tres mauvais tutos comme le SDZ, ca c'est prendre de mauvaises habitudes par exemple en C et surtout en C++, Java.
Tu voulais parler de Slick plutôt non ?
Slick oui tout a fait au temps pour moi ![]()
Je sais que XNA est un "framework" et non un langage j'en ai juste oublié son type.
Ce qui m'intéresse réellement sont les plateformes mobiles tel que iOS et Android, quand je dis que je n'aime pas le java, on va dire que c'est presque ironique parce que j'ai pas vraiment pas chercher loin à l'époque et j'm'étais fixé l'idée que c'était nul.
Un jeu sur PC pour moi, ok c'est cool, mais sans plus, en revanche sur mobile, c'est peut-être plus difficile, mais quelques choses de différents.
Pareil pour eclipse, puis finalement c'est pas si mal que sa.
Tiens, non je n'ai jamais fait de pong, et je ne sais absolument pas comment faire, mais en réfléchissant il se peut que j'y arrive, mon plus gros problème reste l'IA, ce genre de chose est le plus difficile à penser selon ce que j'en pense, peut-être que non hein je dis sa sans trop en savoir, j'ai perdu pas mal de choses que je savais faire avant et je le ressens d'ailleurs. (Un moment que j'ai pas fait de programmation...)