CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Apprentissage Programmation

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
GreatLife
GreatLife
Niveau 11
05 novembre 2012 à 21:11:08

Bonjour !
Je voudrais vous demandez avec quoi vous avez appris la programmation ? Car je ne peux m'empêcher de me sentir en retard quand je vois des personnes de 11ans qui savent programmer.
Alors je vous demmande comment/quel tuto vous avez appris, vous ?
Je sais, il y a pleins de tuto sur internet pour ça, mais je voudrais avoir votre avis.
Et aussi quel language utiliser pour commencer (genre du style 2D cubique comme "cuboïd" qui est pas mal, trouvable sur le forum) puis pour évoluer vers un projet qui me tiens à coeur, du style "Age of Empire" ou "Empire Earth", mais en plus spatial et plus béliqueux ?
Je sais que j'ai TOUJOURS abandonné mes projets (comme un mario bross, mon 1er "réel"projet)
Je vous remmercies d'avance :)

DrZ_Vinc3
DrZ_Vinc3
Niveau 6
05 novembre 2012 à 21:31:08

Je te conseil le site du zero.. les tutos sont assez clairs, bien que parfois assez légers. Mais je t'arrete tout de suite, ne t'attends pas a créer des jeux à la AoE, c'est très complexe, c'est pour ca qu'en regle generale les developpeur se reunissent dans des studio :ok:

GreatLife
GreatLife
Niveau 11
05 novembre 2012 à 21:39:00

A ok merci, je vais aller voir ça.
Mais un jour je créerais mon ""AoE"", ça sera le but de ma vie : créer le jeu qui trace mon histoire immaginaire ! (Nan sérieux je le veux tous de suite mon jeu, le papier saoul au bout d'un moment).
En tous cas merci, j'essayerais de voir sur le site du zéro.

Nonovitch
Nonovitch
Niveau 10
05 novembre 2012 à 21:41:27

Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur Internet: Je dirais que 60% des gens qui disent je programme en C ou autre n'ont juste lu un tuto sur le SDZ & un tuto sur le moteur graphique pour créer un mini jeu (je sais pas si sa s'appelle moteur graphique :( )

Ne t'attends pas à faire le futur AOE en solo et en un mois :hap: . Je ne vais pas jouer les rabats-joies en te disant que ça va te prendre 20 ans tout seul ect
Essaie juste de faire une maison en 3D dans le même style ( :hap: )

Je ne connais réellement que le SDZ, mais ne te limite pas à ces tutos, et essaie d'approfondir tes connaissances que tu auras via d'autres sites, en te documentant sur les librairies que tu comptes utiliser pour ton projet...

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
06 novembre 2012 à 00:58:54

J'ai vu que tu m'as cité ça me fait très plaisirs :-)

Sinon ouais. Tu apprends partout, te limites pas à un site. Puis les docs sont bien foutues (generalement) et te donnes vraiment tout sur le langage.

Apres faut aimer, rechercher, corriger, tout retaper, reflechir, et autres sont autant de requis que demande la passion de la progrmmation :-)

mattvi
mattvi
Niveau 10
06 novembre 2012 à 17:12:14

www.developpez.com

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
06 novembre 2012 à 17:49:14

"Je voudrais vous demandez avec quoi vous avez appris la programmation ? Car je ne peux m'empêcher de me sentir en retard quand je vois des personnes de 11ans qui savent programmer. "

Ah crois moi, il est jamais trop tard pour apprendre :oui:
Et il y a programmer et programmer, généralement un mec de 11 ans qui te dit qu'il sait programmer c'est plutôt pour faire genre :hap:

Sinon, faire un AoE tout seul, en connaissant la programmation, c'est faisable. Si tu t'arroche, tu pourras le faire mais ça te prendra du temps... Beaucoup de temps :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2012 à 21:36:48

Il faut vraiment le vouloir. Pour ma part j'ai commencé à 11 ans et demi avec des sites internet et j'ai commencé le Java l'année dernière ainsi que le C.

J'ai également appris via le Site du zéro.

D'accord avec [-ArK-], en général (c'était pas mon cas, hein ? ^^ ) les gens disent ça m'enfin après si tu leur présente un problème il est rare qu'ils sachent le résoudre.

GreatLife
GreatLife
Niveau 11
06 novembre 2012 à 21:37:48

Merci énormément de vos conseils, mais j'ais une autre question : en combien d'heure environ ça s'apprends ?
Je vous pose cette question, car pour moi le temps presse :
Enfait mon projet de jeu trace l'histoire que j'imagine depuis mes 8ans. Aujourd'hui j'en ais 14. Ca fait donc 6ans de souvenir. J'en ais oublié une partie depuis, et ça me fais mal de devoir modifier, car, et c'est là le plus important, mon esprit/imagination/goûts et tous cela ont considérablement évolués depuis, donc plus de cohérence avec le reste de l'histoire.
Et sans ordinateur (je post via wii) , mon cerveau ne veux pas écrire mes souvenirs à la main. Enfin il m'enlève l'envie de le faire.
Donc merci de me dire combien de temps ça prends (je sais que c'est dûr/impossible à évaluer mais bon).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2012 à 21:38:26

Nonovitch> Le Site du zéro est franchement un bon site. On peut faire des merveilles après avoir appris.

Mais je ne dis pas le contraire : il faut également apprendre par soi-même via des documentations etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2012 à 21:44:49

GreatLife>... euh :ouch:

TU 'na spas d'ordinateur mais tu veux apprendre à programmer ? N'y a-t-il pas un bug ? Passons sur ce détail. Ecrire à la main c'est possible et si tu commence à déprimer pour tout et n'importe quoi, tu vas pas aller bien loin dans la programmation.

Il te faudra persévérer et on ne compte pas ça en heures. Ce sont les bases, le fonctionnement du langage que tu avs apprendre en heures, et tout dépendra de toi. Apprendre à programmer réellement (savoir résoudre un problème dans n'importe quelle situation etc.) te prendra sans doute plusieurs mois/années.

raidtal
raidtal
Niveau 7
06 novembre 2012 à 22:16:53

Les bases de la programmation, ne t'attends pas à finir en quelques semaines. Enfin, tu aura peut être lu le tuto du SDZ, mais ca ne sera pas pour ca que tu saura programmer, ni que tu aura vraiment toutes les bases.
Je crois bon de rappeler que l'informatique, c'est un apprentissage constant, jamais se dire tout connaitre.
Concernant l'écriture à la main, tu es mal barré si tu ne veux pas. En effet, c'est nécessaire dans la création d'un jeu d'avoir une base par écrit, enfin surtout quand le jeu est gros, on va pas te demander un cahier des charges complet pour un tetris par exemple ^^.

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
06 novembre 2012 à 22:45:17

Perso j'écris sous bloc note :hap:

Ou genre Cuboïd, je fais ça grace aux aides fournis (D'ailleurs si des personnes qui m'ont aidé lisent ceci, je vous remercie :hap: !). Vu que la base est pas compliqué, il reste que les autres blocs à programmer :-)))

raidtal
raidtal
Niveau 7
07 novembre 2012 à 13:21:20

Oui, mais je ne considère pas cuboïde comme un gros jeu non plus hmm.... Cela étant, pour un gros jeu, si l'on veut quelque chose de bien propre la phase papier est généralement indispensable.
Je connais des gens qui sont carrément anti-papier, mais ca reste tout de même plus facile à lire que sous bloc note ou autre. Voilà tout, pour moi c'est quelque chose de très utile ( bon ok, même si les profs d'informatique demandent de tout écrire les algos à la main, c'est pas souvent nécessaire ^^ )

Poneymovez
Poneymovez
Niveau 9
07 novembre 2012 à 13:23:18

Raidtal, j'ai pas dis ça, justement c'est pour ça que j'ai rien écris :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2012 à 16:22:06

Raidtal> Ca dépend du tuto mais le tuto Java est très très complet et t'apprendre toutes les bases :-d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2012 à 16:49:45

Combien d'heures pour faire un AoE ? Des centaines ou des milliers.

Commence par écrire tes idées dans ton cahier si tu veux pas les oublier. ;)
Par contre te faudra un ordinateur un jour hein. :D
On peut très bien programmer sur un vieil ordinateur, le type de PC que tu pourrais trouver pour une poignée d'euros voire gratos si tu trouves quelqu'un qui cherche à se débarasser d'une vieille machine. Quelque chose d'accessible pour ton faible budget.

GreatLife
GreatLife
Niveau 11
07 novembre 2012 à 20:58:24

Merci pour vos réponses.
En effet, je commence un cahier qui raconte tous les faits de l'histoire, mais beaucoup de choses seront oubliées.
Et la difficulté pour le programmer, c'est encore pire que ce que vous croyez, car dans mon jeu, il est question très souvent de missiles nucléaires, ou encore pire, bactériologiques, donc pour gérer les cohérences avec l'histoire et pour programmer ces missiles... J'en suis encore très très loin mais bon.
De plus, seul moi pourrait programmer le jeu, car seul moi est omniscient : seul moi connaît tous les détails de l'histoire, le caractère des personnages, la positijn de chaque vaisseau etc...

GreatLife
GreatLife
Niveau 11
07 novembre 2012 à 21:01:08
  • la position de chaque vaisseau (dans ce jeu, il y aura beaucoup de vaisseaux).
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 novembre 2012 à 21:28:46

Oui mais une fois écrits quelque part, il suffira de lire ton document pour le savoir aussi. ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware