Mais le truc c'est qu'il n'a jamais dit qu'il voulait faire ces ecoles en autodidacte... donc cette annee sabatique doit poursuivre sur la poursuite des etudes qu'il a arrete avant... Je crois qu'on a du mal a se comprendre parce que l'OP est de toute facon totalement flou en fait. Ubisoft campus n'existe plus depuis 2 ans, l'OP n'a jamais dit ou il en etait dans ses etudes ni ce qu'il voulait concretement faire comme metier dans le jeu video.... Donc finalement ouais on parle un peu dans le vide.
Sinon dans tous les cas j'ai l'impression que tu as du mal a resumer ta pensee Akten. Tu dis qu'une annee sabatique "c'est pas la fin du monde" certes mais a plusieurs reprises tu as employe les mots je cite "plombe un CV (normal quoi)", "avec une annee sabatique c'est meme pas la peine quoi". Puis tu as soutenu la remarque de noml qui pour etre courte et franche etait donc toute aussi categorique. En gros le choix des mots c'est pas non plus toujours inutile a la comprehension d'un discours et d'un positionnement. ![]()
on sait que l'auteur du topic n'a pas son bac au moins, c'est déja un angle, il devrai essayer n'importe qu'elle bac, tous ouvrent la porte des facs.
Oui une année sabbatique ça plombe un CV, tu vas pas me dire que ça joue en la faveur du candidat quand même.
Mais j'ai aussi dit que ce n'est pas la fin du monde et que ça peut même être un plus dans le cas où tes projets personnels réaliser à ce moment sont intéressant pour l'employeur, en gros tout dépend ;).
Quand on choisit une voie pareil il vaut mieux avoir un CV en béton, déjà qu'avec de bons dossiers rien n'est joué.
Mec il faut que tu m'expliques vraiment en quoi une annee sabbatique plombe un cv. Je veux dire donne moi au moins un argument autre que "tu vas pas me dire" parce que si ca fait maintenant 4 messages que je te dis l'inverse et que j'avance des arguments factuels envers ta these un peu farfelue et qui semble bien personnelle. Donc ca serait sympathique et ca eleverait un peu le debat si tu expliquais en quoi cela a un quelconque rapport dramatique avec le job auquel tu postules, une consigne particuliere envers les annees sabbatiques enoncees et apprises comme une priere bouddhiste dans toutes les ecoles superieures.... Quelque chose de plus concret que ton nombril quoi.
Car sincerement qu'est-ce qu'il y a de pire entre foirer une annee de fac parce qu'on a rien branle (comme 60% des etudiants francais je le rappele) et avoir pris une annee sabbatique pour decider de prendre un peu de recul sur sa vie pendant un an afin d'acquerir de la maturite et se donner les chances de prendre les bonnes decisions pour la suite (par exemple ne pas se taper 1 voire 2 annees de mauvaise orientation a la fac ce qui comme je le precise arrive dans 20% des cas). Prendre une annee sabbatique est extremement repandue en Allemagne, en Scandinavie ainsi qu'en Angleterre. Est-ce que ces pays sont depourvus de studios de developpement ?
Si on rate une année de fac et qu'on a rien foutu ce n'est pas différent d'une année sabbatique.
Voila une joli question rétro active j'espère. :
"avoir pris une annee sabbatique pour decider de prendre un peu de recul sur sa vie pendant un an afin d'acquerir de la maturite et se donner les chances de prendre les bonnes decisions pour la suite "
Je t'ai répondu ça bien avant :
"prendre un an pour faire le point quand on est perdu, ce n'est pas du gachis. "
Comparons les 2 dossiers, la premier étant le tien avec une sabbatique, le deuxième étant le tien avec une formation d'un an à la fac avec des bases en programmation
Sachant que dans les 2 cas le reste du CV est similaire :
Dans le cas ou ton année sabbatique t'a permis de te réorienté différemment et de meilleur manière alors en ce cas comme je l'ai dit c'est bien évidemment un meilleur dossier.
Sinon cette année perdu est un moins dans ton dossier.
En gros une année sabbatique il faut la rendre utile pour qu'elle soit bien évidemment.
"Oui une année sabbatique ça plombe un CV, tu vas pas me dire que ça joue en la faveur du candidat quand même. "
"En gros une année sabbatique il faut la rendre utile pour qu'elle soit bien évidemment. "
Serieux, je tiens a dire qu'au long de mes messages je ne suis absolument pas mechant dans mes intentions
, mais avoue un peu que tu n'es pas simple a suivre de messages en messages ou alors que tu maitrises excellement la langue de bois :P
Make up your mind matey!
Mais une annee sabbatique n'est pas une annee de farniente normalement, c'est absolument pas le but premier donc meme dans le cas general par defaut une annee sabbatique EST quelque chose d'utile pour sa construction (si l'on en a la necessite).
et bien c'est surtout que je pense que la plupart du temps une année sabbatique n'est pas utile et pourrait être éviter avec des profits similaire tout en rajoutant une ligne à son CV, je parle là de la majorité des cas c'est pourquoi je ne dis pas qu'elle est inutile mais que ça reste assez souvent le cas.
dans un milieu où tu as 1% de chance d'entrer dans cette industrie il faut savoir mettre toutes ses chances de son coté tout en prenant garde de pas trop investir sinon on risque de tout perdre après avoir tout miser.
Je ne sais pas exactement ce que tu entend par langue de bois car ce terme ne m'est pas assez familier ^^'.
Je veut juste dire que le CV est important et les année sabbatique ne sont pas toujours rentable.
En fait je fais preuve de relativité à ce sujet et tu me prends pour qulequ'un de catégorique et obtu.
Non je ne te prends pour rien j'essaye juste de comprendre quelle est ton opinion avant toute chose entre souvent deux phrases qui se contredisent d'elle-meme.
"et bien c'est surtout que je pense que la plupart du temps une année sabbatique n'est pas utile et pourrait être éviter avec des profits similaire tout en rajoutant une ligne à son CV, je parle là de la majorité des cas c'est pourquoi je ne dis pas qu'elle est inutile mais que ça reste assez souvent le cas. "
Chiffre ? Sur quoi se base ton constat, ton experience en tant que recruteur ?
cela se base sur mon expérience et ce que j'ai pu voir je ne sais pas si c'est le cas dans les faits ou non autour de moi mais peu importe c'est relatif de toutes manière et cela n'a aucune importance.
Et à part mon opinion personnel sur la moyenne des personnes faisant une année sabbatique que penses-tu du reste qui me semble bien plus important ?
C'est utile de réfléchir pour savoir si cela vaut le coup de faire une année sabbatique mais un peu moins de savoir combien de personne le font de cette manière.
On s'écarte tellement du sujet là.
PS : En relisant ton message je vois que tu as précisé que de manière général une année sabbatique est utile, et bien c'est possible que tu ait raison je n'en ai pas la moindre idée je n'ai pas du tout voulu aller contre toi en disant que de manière général elle ne l'est pas.
Allez laissons ce malentendu pas très important de côté... de toute façon l'OP est déjà parti s'abbater ![]()
Dernier passage 14/06/2012
le truc c'est que le topic est pas innintéressant XD
bon sinon on est un peu chez maintenant, tu as quoi comme projet personnels de ton coté à ce niveau là ? si jamais cela ne te dérange pas de répondre, ce sujet m'intéresse beaucoup j'essaie de prendre les bonnes décisions
[pas tout lu]
Ca dépends des années sabbatiques, certaines vont être au contraire très bénéfiques sur le CV, par exemple quand tu vas dans un autre pays 1 an (de plus en plus de jeunes le font) mais là si il a dit qu'il est en "rupture scolaire" ça veut dire: "je suis plus scolarisé, je suis chez moi, je me tourne les pouces et je prie pour que mes parents me virent pas".
souvent les candidatures pour des écoles de ce genre là ou les entreprises de JV demandent de montrer les projets réalisés, du coup bosser de son coté pendant une année sabbatique ça peut etre un bon plus.
c'est quoi ubisoft campus ?
une école ? on y rentre comment ?
salut tout le monde ( et surtout a l'auteur )
je dois être du même âge que toi (a peu près ) et j'ai moi aussi envie de faire ma carière dans le développement (de jeux vidéos ?) !
je suis venu te faire partager ma décision pour mon futur, je me suis bien renseigné sur le sujet et je peux donc te dire ce qui me parait le mieux !
l'année prochaine j'entame une 1ere S avec option SI (Science de l'Ingénieur), si tu es en secondes, je te conseille cette option car l'apprentissage est basé sur l'application et non pas sur la théorie, les activités les plus intéressante sont la programmation, la modélisation et la simulation ( a voir avec les lycées de ton coin ) !
Par contre le BAC SSI est réputé pour être un bac complexe que la S !
si tu as un établissement qui propose cette section près de chez toi profites en !
Ensuite ce que je compte chercher un IUT en informatique en effet ces diplômes sont réputés pour la facilité de trouver un boulot après les études ! c'est en tout cas un diplôme qui peut rajouter des lignes positives a ton CV je pense !
voilà j'espère que je t'aurais un peu aidée, mais il faut quand même que tu te renseigne car je n'en suis actuellement moi aussi qu'au stade de recherche !
je me suis reconnu dans ton poste c'est pour ça que j'ai pensé que partager mes recherches serait une bonne chose !
bonne nuit !
Sim
il faudrai essayer de réfléchir à quel poste tu compte te consacrer car c'est large le jeux vidéo et là je pense que ta voie te permet de devenir developpeur en langage de programmation (C, C++, java etc...)
Ce qui peut se faire dans le jeux vidéo mais qui n'est pas un métier typé jeux vidéo comme game designer.
Bonjour a tous.
Je tiens a vous faire part de ma petitye experience,en esperant qu'elle vous aides a vous diriger.
J'ai 26 ans,j'ai commencé a prog vers 14 ans,quand je dit prog,c'est bidouillé un snake en basic via la ps2(avec yabasic sur le cd de demo).Depuis j'ai realisé pas mal de petit mod ou de petit projets(dernier en date https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8599912-1-0-1-0-projet-jeux-retour-vers-le-futur.htm )
Sortie de mon cursus scolaire,apres le bac j'ai bossé a droite a gauche pour vivre,en continuannt de dev en loisir;
J'ai fait une petite formation en tant que dev web pour bosser dans le dev et augmenter mes competences...
Donc 12 ans de prog,avec des projet a son actif et.....
je me retrouve a bosser au Do mac et lorgne de plus en plus du coté indé....
C'est triste a dire,mais si ta pas les etudes(et les finances pour ces dites etudes) Ca risque d'etre chaud.....
enfin ce n'est que mon avis perso.
Mais si ta la motivation(me concernant apres 10ans j'ai commencé un "gros" projet....j'en vois toujours pas le bout ;) )Tu peu toujours bosser pour vivre et "rever" d'etre un jour un indé qui peu vivre de sa passion.oublie pas le mots rever...
Je ne tiens pas a te decourager(enfin si tu reviens sur ton topic)juste te faire part de mon experience,et moi aussi je "reve" de pouvoir vivre de ma passion...
Sur ce bonne chance a toi ;)
tu ne peut pas faire la fac et bosser à mi temps?
Passes ton bac l'auteur, c'est dur aujourd'hui de faire des études supérieurs sans ce diplôme.
Moi aussi j'ai eu une période en rupture scolaire, 2 ans après après avoir louppé mon bac S. Après ça j'ai passé un diplôme équivalent (le DAEU) et j'ai tenté un BTS Informatique de Gestion. Je suis justement en train de passer l'exam, et je sais que je suis déja pris en Licence 3 info à la fac.
Je connait pas vraiment le Campus Ubisoft, une recherche google devrait t'apporter pas mal d'info', mais les formations pour travailler dans le domaine du jeux video en France ca manque pas... Si c'est du dev' que tu veux faire, je te conseillerais plutot une formation généraliste en informatique (BTS, IUT, fac), histoire d'assurer une porte de sortie car le secteur des jeux video c'est pas ce qu'il y a de plus porteur... Mais avant ca, passe ton bac.