Bonjour,
Je voudrais savoir si je pourrais avoir des informations sur le Campus Ubisoft ou autre "centre" de formation en programmation pour le jeux-vidéo. Je dis le campus ubisoft car je pense qu'il est le plus connu.
Bref, je voudrais savoir comment rentrer dans un de ces centres, ce qu'il faut et comment avoir ce qu'il faut ;).
Moi je suis en rupture scolaire, j'ai 17ans; j'aimerais donc savoir de mon point de vue, vers où m'orienter pour obtenir les diplômes nécessaires, et quel BAC il faut pour y entrer.
Merci de vos futurs réponses ;),
d'avoir ce message et à Bientôt !
LazherBZH.
google dis rien ?
Mais je voudrais savoir ce que je devrais maintenant pour me donner les chances de réussir.
Je suis en rupture scolaire de mon gré ^^.
Je prends un an le temps de prendre la maturité nécessaire pour plus tard étudier me permettre d'étudier au mieux. J'ai pour cela un père qui m'aide beaucoup ^^
J'ai tellement de défauts à corriger !
Si tu es en rupture scolaire laisse tomber, déjà certaines personnes bien calées n'arrivent pas à y rentrer ...
Vers Paris il y a ICAN et ISART Digital .
Profite de cette année pour apprendre un langage, le C/C++, le Java, l'Objective-C, ... Il en existe plein. Tu ne va plus en cour, profite-en pour en savoir un maximum et crée des petits logiciels même s'il te paraisse inutile, tu peux même faire le début d'un jeux.
Tu aura certe du retard d'un côté, mais d'un autre tu aura beacoup d'avance ;)
essaie de réaliser de petits projet pour étoffer ton CVs
Les remarques concernant ton année sabatique volontaire sont crétins et à faire taire tout de suite.
Peut-être tu cherches un peu les batons pour te faire battre aussi car je ne suis pas sûr que le mot "rupture scolaire" soit ce qui résume le plus ta situation. Enfin je sais pas derrière rupture scolaire j'entends déjà échec scolaire dans un premier temps puis vie de débauche ou procastinatrice.... Après c'est peut-être aussi ce qui se cache derrière.
En tout cas une chose est sûre pour la programmation les BAC techniques et surtout Bac S sont a privilégier (mais mets des cap locs en fait sur le SURTOUT).
Pour l'infographie, le talent, un portfolie et des projets personnels (ainsi qu'un beau chèque car les meilleures écoles sont souvent chères car privées) sont de mise.
En espérant t'avoir éclairé (car pour être sincère je ne sais même pas à quoi forme les campus ubi soft) je te souhaite une bonne continuation.
"Les remarques concernant ton année sabatique volontaire sont crétins et à faire taire tout de suite. "
c'est une critique d'anticipation?
Mais, je comprends pas pourquoi vous cherchez le pourquoi du comment ?!
Y va plus en cour point barre! Il fait ce qu'il veut et peu importe la raison. Il nous a demander de l'aide a propos d'un sujet et vous, on a l'impression que vous souhaitez juste le démonter, lui briser le moral, le décourager!
C'est l'inverse. On lui a donné, je pense les meilleurs conseil qu'il soit, dite la même chose qui a été dite ou passer votre chemin car votre blabla sert strictement a RIEN !
Ou proposez de nouvelle idées
@Akten non c'est une remarque suite a la remarque cretine de noml.
@Golivrob... ben en fait je crois qu'il n'y a que noml qui s'est risque a ce jeu la....
tu n'a pas compris noml alors car ce qu'il veut dire je pense c'est que dans un secteur aussi populaire, les demandes sont si nombreuses que seuls les meilleurs dossiers ont une chance de passer alors avec une année sabbatique c'est même pas la peine quoi...
Personnellement je pense qu'en se formant soi-même est en réalisant de bons projets personnels ça peut à la limite peut etre augmenter ses chances mais il ne faut pas se faire trop d'espoir.
Tu devrais essayer de faire un diplome d'informatique en faisant des projets, ton diplome d'info te permettra d'avoir du boulot (peut etre meme dans une boite de jeux vidéo) en attendant ta chance de décrocher une bonne place ou tu souhaite aller pour ne pas perdre de temps, la fac laisse assez de temps libre pour bosser ce genre de choses à cotés.
Une année sabatique ce n'est qu'une pause dans ta vie.... en quoi cela destine le reste de celle-ci en dehors des études et du milieu du jeux vidéo ? En quoi cela met une fin à la faculté de savoir dessiner ? Se mettre à la programmation ? Etre bon en math ? etc.... Ce genre de commentaire sont -excusez moi du peu- totalement immatures et relèvent d'une certaine incompétence sur le déroulement officieux des études, des embauches, du jeu vidéo et une petite partie de la vie en général.
Qui plus est cela se contredit finalement avec ce que tu dis après concernant les intiatives personnelles en dehors de l'école.
Je déments donc absolument (mais genre de A à Z) tout le reste de ton discours surtout qu'il est promulgué à quelqu'un de jeune et qui a encore toute la vie estudiantine devant lui.
Plus qu'ailleurs (mais moins qu'avant) le jeu vidéo est un secteur qui demande énormément d'initiatives personnelles, de culture vidéoludique personnelle et de projets personnels pour faire la différence avec le "pauv gus" qu'a juste un gros diplome comme 5 000 autres pauvres gus et ton parcours. Donc à revers : tu crois que sortir de polytechnique va te faire rentrer facilement chez Electronics Arts ? ;)
non mais tu n'as pas compris ce que j'ai dit, j'essaie juste de dire qu'une année sabbatique de base ça plombe forcément un peu le CV (normal quoi) et donc qu'il faut vraiment avoir confiance en soi pour penser que ses projet personnels dépasse cela.
Après je pense que la deuxième démarche est plus probable de fonctionner (fac + projet perso) à l'aide du diplôme tu rejoint une société de JV et de là en interne tu pourrai peut-être demander de rejoindre à partir de ton poste de programmeur en C (par exemple) à game designer (en fonction de ton dossier etc...).
Enfin voila ça me semble moins risqué et plus probable de fonctionner.
et d'ailleurs je ne me contredis pas dans le deuxième paragraphe car je commence mon premier par dire que qu'explique ce que noml voulait dire et que c'était pas du troll.
Akten... je veux pas non plus paraitre pour l'optimiste de base non plus mais vos arguments ne tiennent dans les chiffres heureusement pas si simplement la route. En quoi une année sabatique est-elle un mauvais point ??? En quoi c'est hérétique ? Ce qui est important c'est quand même ton diplôme et ce que tu as fait après dans ta vie non. A c'est tellement français cette haine du sabatisme et c'est préjugés à la c** année sabatique = flemmard = bon-à-rien = va-dormir-dehors. C'est dingue ça mince arrêtez de parler et de penser comme nos grands-pères les amis
Dans le supérieur le taux d'échec en première année est de 60% dont 20% d'abandons. La France est un des pires pays en matière de redoublement selon l'OCDE avec environ 40% de jeunes d'au moins 15 ans ayant redoublés.
Donc en ne comptant que les étudiants, heureusement pour nous le taux de chomage chez les jeunes n'est pas de 60% encore (10 à 15% de mémoire).
Je ne dis pas que qu'une année sabbatique c'est catastrophique (j'ai 21 ans et je vais passer en 2eme année après 2 ans à réfléchir à mon avenir...), mais si tu vises des hautes écoles ou dans ce cas là le secteur si prisé du JV ça se fait sur dossier très sélectif, je pense pas être d'un avis si différent du tien je n'ai fais que des comparaison tout à fait valables.
L'employeur à la fin il compare des dossiers entre eux, ça se joue à rien quand il y a des centaines de candidature, si tu penses que prendre une année sans poursuivre tes études ou travailler est un plus je dis pas que tu as tord !
Il vaut mieux prendre son temps pour choisir ou aller car 5 ans d'étude ça se refait pas comme ça.
Si tu penses que ton dossier est supérieur en prenant une année sabbatique alors prend-là ;p de toutes façon c'est le résultat finale qui compte (dans un société où l'expérience prime fais comme tu veux...).
Je suis juste réaliste, prendre un an à bosser au macdo pour payer sa futur école de JV c'est pas du gâchis, prendre un an pour faire le point quand on est perdu, ce n'est pas du gachis.
Prendre un an en visant les endroits les plus select of the world c'est risqué mais rien n'est joué ça peut même joué en notre faveur si tu a réaliser de bon projet.
moi je pense que la solution de tenter un métier générique en informatique par exemple (histoire de pas se retrouver à la rue vue la demande) est une bonne option, on tente des offres d'emploi dans des société de jeux vidéo comme ankama : http://www.ankama-group.com/fr#h=recrutement
puis après là on est assez bien situé pour faire un pas de coté sur un job de game desiner par exemple voila le parcours que je conseillerai.
Lire les profils recherchés de ce genre de boite est une bonne méthode pour aiguiller son parcours, et pourquoi pas leur demander des conseils durant leur expo annuel à japan expo.
Si jamais il manque encore des explications j'y répondrai avec plaisir mais s'il te plait tbop2 ne me ressort pas qu'une année sabbatique c'est pas la fin du monde, je le sais très bien ce n'est pas ce que j'insinuais...
Euh sinon l'auteur du topic a-t-il des questions? XD