CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Game develop

[JV]Samsung
[JV]Samsung
Niveau 9
02 juin 2012 à 13:04:24

Hello

J'ai un logiciel pour créer des jeux vidéo: "game develop"
Mais je c'est pas trop m'en servir.
Besoin d'aide s'il vous plait.

ps: Je recrute (si sa marche bien) des modeurs pour créer des jeux.
Si vous voulez demandé moi. :hap:

bigboris
bigboris
Niveau 9
02 juin 2012 à 14:36:27

Si tu compte vraiment te lancer dans la création de jeu video je te conseille beaucoup plus GameMaker qui offre plus de possibilité et est surtout beaucoup plus efficace dans des projet plus complex.

Pour des tuto et des exemples, http://www.lecbna.org/

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 juin 2012 à 19:06:50

j’approuve game maker est le must pour ce qui est des logiciels de création de jeux video, avec rpg maker bien sure mais qui est peut être moins polyvalent.

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
02 juin 2012 à 20:10:04

Le désavantage de Game Maker c'est qu'il est en anglais, mais ayant fait un jeu avec (qui a eu une grosse update il y a peu, le topic est encore en 1ere page en ce moment... Update faite 1 an après que je l'ai fini x) ) j'approuve que c'est un bon logiciel :)

Quand t'aura compris l'utilisation du logiciel, le fait qu'il soit en anglais te gênera même plus ;)

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 juin 2012 à 20:18:58

une fois que tu a télécharger la doc en fr et que tu te sert de ce logiciel depuis des mois tu ne te rend même plus conte
qu'il est en anglais.

[LittleGamer]
[LittleGamer]
Niveau 10
02 juin 2012 à 20:22:08

Y a une doc fr ? Je savais pas...
Bon en même temps quand j'avais commencer a créer mon Pong j'avais pas chercher si il y en avait, je me suis dit "tant pis, je ferais avec... :peur: " avec un peu d’appréhension x)

bigboris
bigboris
Niveau 9
02 juin 2012 à 21:52:34

Il y a effectivement une doc en français qui date de la version 6.1 par contre. Certaine fonction ont changer, comme par exemple le motion planning qui a certains argument différent de celle de la doc 8.1.

Elle est encore viable pour la version 8.1 en prenant le temps de regarder les différences sur la doc anglaise qui est a jour. Par contre pour la version studio ça risque d'être un plus gros problème sur certain fonctionnement.

4ian
4ian
Niveau 2
02 juin 2012 à 23:38:12

Avez vous essayé Game Develop avant de lui conseiller Game Maker ? Il semblerait que non :-)))

Game Maker est certainement plus connu, mais Game Develop est aussi facile d'accès, si ce n'est plus, et largement aussi puissant, si ce n'est plus. :ok:
Quelques avantages de Game Develop, cités en vrac :

-Extension moteur physique qui permet d'ajouter de la physique aux objets en quelques clics.
-Extension moteur de particules pour créer des effets comme du feu réaliste.
-Extension lumières dynamiques pour créer des effets de lumière
-Extension Recherche de chemin pour déplacer des objets en évitant les obstacles
-Objets Sprite, Texte, Boites 3D...
-Compilation des évènements en code machine. Il est impossible de créer un décompilateur pour Game Develop contrairement à Game Maker.
-Les évènements sont puissants ( Ils sont traduits en C++ ) et flexibles, et permettent de se passer de code dans 99,9% des cas.

Si vous n'avez jamais essayé Game Develop, c'est le moment de le faire. Oubliez vos habitudes sur Game Maker et donnez sa chance à "GD" : Il y a plein d'exemples inclus avec.

Le site de Game Develop est ici : www.compilgames.net
( Et Game Develop est en français, aide comprise et gratuit : Plus besoin de version piratée de Game Maker :-))) )

bigboris
bigboris
Niveau 9
03 juin 2012 à 01:01:48

Tout ce que tu a cité sur game develop est déja présent sur game maker, exception fait de la compilation en code machine. Ce ne sont donc pas vraiment des avantages. La décompilation sous game maker studio n'est plus possible soit dit en passant.

Le soft est sans doute plus facile d'accès en particulier pour les anglophobes. Par contre je ne me voit pas du tout crée un projet relativement sérieux sur ce soft. Pour la simple raison qu'il y a trop de coding visuel et qu'avec un gros projet ça devient vite le bordel a débugger et a lire/entretenir.

Le soft est sans doute très bon, mes il ne conviendras pas a des projets qui sont un minimum complexe.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
03 juin 2012 à 01:32:00

il existe des tonnes de librairies sur GM créer par la communauté pour faire tous ce que tu dit, la gestion de la lumière, la physique, particule(présent dans la version pro sans librairies)
"Objets Sprite, Texte, Boites 3D."
ben ça aussi c'est présent dans game maker
"Extension Recherche de chemin pour déplacer des objets en évitant les obstacles "
ben pour ça dans GM ya la fonction mp_potential_step

Je me trompe peu être mais je ne peut pas croire que l'on puisse ce passé entièrement du code pour programmer un jeu.

Le D&D qui et la méthode sans code de game maker (avec des icônes)est peut être moins performant que game develop mais personne à part les débutants n'utilise le D&D. Je suis convaincu que le gml (game maker langage)et bien plus performant que game develop.
Peut être plus complexe, moins facile d’accès, mais au finale bien plus libre, plus précis, plus modelable.

game develop c'est comme the game factorie tu va créer un jeu qui tien la route bien plus facilement et rapidement que sur game maker. Mais dès que tu voudras faire quelque chose d'un peut plus poussé si se n'est pas inclut dans le logiciel tu serras bloqué.
GM peut permettre la création de logiciels, je ne pense pas que se soit vraiment le cas pour game develop ?

regarde cette video http://www.youtube.com/watch?v=bdgQyOIyWPY

Si GM est si populaire c'est pas pour rien.
Mais sa veut pas dire que les autres logiciels ne valent rien seulement je pense qu'il s'adresse plus à des personnes qui n'ont pas envie de trop se casser la tête et c'est compréhensible.

bigboris
bigboris
Niveau 9
03 juin 2012 à 02:10:30

Je me trompe peu être mais je ne peut pas croire que l'on puisse ce passé entièrement du code pour programmer un jeu.

C'est pourtant possible, il existe des exemples un peu partout sur le net qui le démontre. Par contre il y a des limites et créer un jeu innovant avec ce genre de system risque d'être très ardue, voir impossible pour certains projet.

Par exemple, je ne me voit pas trop créer un system de génération procédural de tableau avec ce genre d'outils de développement entièrement visuel. Alors qu'avec un peu de drag and drop et du gml 'Un language très simple a maitriser' tu arrive a un résultat en quelques heures a peine.

4ian
4ian
Niveau 2
03 juin 2012 à 17:30:41

"Par exemple, je ne me voit pas trop créer un system de génération procédural de tableau avec ce genre d'outils de développement entièrement visuel. "

Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler par système de génération procédural de tableau ?

"ben pour ça dans GM ya la fonction mp_potential_step "

C'est une bonne chose, ce que je voulais dire c'est qu'il semble que Game Develop offre cette fonctionnalité sans nécessité de passer par le code donc et l'apprentissage d'un langage dédié, et ce pour la même souplesse d'utilisation il semblerait là aussi. :)

"Mais dès que tu voudras faire quelque chose d'un peut plus poussé si se n'est pas inclut dans le logiciel tu serras bloqué. "

Pas forcément, si GD ou Construct offrent des "automatismes" ( pour GD ) ou "behaviours" ( pour Construct ) pour ajouter rapidement des comportements aux objets, on peut s'en passer et tout coder "à la main" avec les évènements.

"Je me trompe peu être mais je ne peut pas croire que l'on puisse ce passé entièrement du code pour programmer un jeu."

Peut être pas sous GM, mais Game Develop est fait pour qu'on le puisse autant que possible :
-Sous GD, les évènements disposent d'outils tels qu'un "Profiler" permettant de mesurer le temps pris par chaque évènement pour repérer ensuite là où les performances chutent le plus.
-Les boucles While/For sont disponibles sous GD, et les évènements Fonctions permettent de séparer les évènements en blocs logiques.
-On peut utiliser les liens qui permettent d'inclure dans une feuille d'évènements des évènements provenant de d'autres scènes ou "d'évènements externes" ( évènements qui ne sont pas reliés à une unique scène ).

Mais je comprends que le code apporte une flexibilité et une aisance de création plus importante quand on sait et qu'on peut l'utiliser :) (Ça n'est pas le cas de tout le monde cependant, beaucoup apprécient GD car seule de la logique est nécessaire pour comprendre les évènements).

Pour GD, il reste alors toujours la possibilité d'intégrer des codes en C++ aux évènements, même si le nombre d'utilisateurs ayant utilisé ces fonctionnalités est pour le moment plus que restreint et ça reste donc très surement largement améliorable. ( Ou de créer des extensions, toutes les extensions de GD sont d'ailleurs Open Source, ce qui monte le cout total de GD à 0€ :) )

"GM peut permettre la création de logiciels, je ne pense pas que se soit vraiment le cas pour game develop ? "

L'extension Widgets permet d'ajouter des contrôles ( Boutons, boite de texte, barre de progression ). On peut même créer des fenêtres dans la scène avec des "Sizers" qui positionnent et redimensionnent automatiquement les contrôles.
( L'extension est téléchargeable ici : http://widgets.levasseursoftware.net/?file=telechargement
Il suffit de la décompresser dans le répertoire de GD. Des exemples sont là aussi inclus. )

Après, tout dépend de ce qu'on souhaite faire comme logiciel, les extensions sous Game Develop restent orienté jeux, mais il est parfaitement concevable de créer des éditeurs de niveaux assez complexes par exemple.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
03 juin 2012 à 18:26:45

honnêtement je connais très mal GD et d'après ce que tu en dit j'ai l'impression qu'il est quand même plus performant que je le pensais, mais j'ai pas envie de l'essayer par ce que j'ai mis beaucoup de temps à me familiarisé avec game maker et je trouve à présent ce logiciel tellement bien foutu que j'ai vraiment pas envie de tous réapprendre sur un autre logiciel.

Pour la fonction mp_potential_step je précise qu'elle est également présente sans code, c'est l'action "step avoiding"

bigboris
bigboris
Niveau 9
03 juin 2012 à 18:37:54

:d) 'C'est une bonne chose, ce que je voulais dire c'est qu'il semble que Game Develop offre cette fonctionnalité sans nécessité de passer par le code donc et l'apprentissage d'un langage dédié, et ce pour la même souplesse d'utilisation il semblerait là aussi.'

sauf que game maker offre la possibilité de faire les deux avec le drag and drop ou le script, surtout que comme game maker la fonction de pathfing visuel de game develop donne lieu a des problème sur une map trop complexe.

L'utilisation d'un tableau et de l'algorithme a* est vitale lorsqu'on atteint une certaine complexité.

Pour te donner une idée, dans l'exemple donner avec game develop sur le pathfinding j'ai réussi a le faire bugger alors que la map est vraiment très simple.

:d)'Je ne vois pas trop de quoi tu veux parler par système de génération procédural de tableau ? '

Générer des maps et du contenu de façon aléatoire et donc via des procédure et des paramètre.

De toute façon pour moi game develop a pour plus grand défaut de manquer de lisibilité et manque cruellement de flexibilité en particulier sur de gros projet. C'est beaucoup trop bordélique a gérer et a entretenir.

Il conviendra certainement a des débutant et a des gens sans grande ambition. Pour des projets un peu plus sérieux game maker est sans aucun doute ce qui ce fait de mieux comme ide de jeux 2d. Malgré ce que tu semble pensé tu peut entièrement faire un jeu avec le drag and drops qui est bcp plus complet que ce qu'il parait. Tu peut d'ailleurs trouver des extension pour augmenter la capacité du drag and drop.

Game maker est tout simplement beaucoup plus intuitif a utilisé. Sont gros désavantage par rapport a game develop est sans doute le prix pour avoir une version complète. Mes les avantages en vaut vraiment le prix.

4ian
4ian
Niveau 2
03 juin 2012 à 20:11:34

"Pour te donner une idée, dans l'exemple donner avec game develop sur le pathfinding j'ai réussi a le faire bugger alors que la map est vraiment très simple."

En quoi consistait le problème ? Si tu veux bien me décrire en quoi il consistait et comment le reproduire, je pourrai alors le corriger.

"Game maker est tout simplement beaucoup plus intuitif a utilisé. "

Je pense que là aussi ça dépend des personnes.
Pour moi, les concepts de scènes composés d'objets animés par des évènements me paraissent plus intuitifs que des actions liés aux objets comme dans le drag'n'drop de Game Maker. On retrouve dans les IDE de programmation une organisation semblable à Game Develop ( Onglet de projet, "layout", code associé aux "layout" ).

"Malgré ce que tu semble pensé tu peut entièrement faire un jeu avec le drag and drops qui est bcp plus complet que ce qu'il parait."

En parlant de choses intuitives, je n'ai pas trouvé comment vérifier simplement si deux objets sont à une certaine distance dans Game Maker ? ( Sous Game Develop, il y a la condition Distance entre deux objets ).
Ou comment lancer des actions si un objet atteint une certaine vitesse ? Il doit y avoir moyen de tester ceci grâce à la condition "Test Expression", mais après il n'y a rien de bien bien intuitif pour construire l'expression : Sous Game Develop, l'éditeur d'expression affiche une liste des expressions disponibles pour les objets.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 juin 2012 à 20:13:40

"En quoi consistait le problème ? Si tu veux bien me décrire en quoi il consistait et comment le reproduire, je pourrai alors le corriger."

:d) c'est toi qui développes ce logiciel :question:

4ian
4ian
Niveau 2
03 juin 2012 à 20:18:53

Oui ( Il suffit de faire un tour sur le forum officiel de Game Develop pour s'en assurer :) ), je passe faire un tour de temps en temps par ici.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
03 juin 2012 à 20:25:58

ben pour vérifier une distance entre 2 objets nommés object1 et object2 ce serras:

if
point_distance(object1.x,object1.y,object2.x,objec
t2.y)

et puis pour effectuer une action à une certaine vitesse ya rien de plus simple il suffit de tester la variable "speed" genre :

if speed > 8
{instance_destroy()}

4ian
4ian
Niveau 2
03 juin 2012 à 20:32:42

Oui, mais bon je parlais du Drag'n'drop ^^

Je me doute bien qu'avec le code on peut le faire, mais je me place en tant que personne ne connaissant pas Game Maker, du moins qui débute, et qui souhaite tester la distance entre deux objets ou la vitesse d'un autre : Il me semble qu'avec le Drag'n'drop, ça ne soit pas des plus intuitifs... C'est peut être faisable, mais j'ai pas trouvé ?
C'est avec ce genre de considération que je remet en cause le fait que Game Maker soit dit "plus intuitif" que GD.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
03 juin 2012 à 20:40:10

Je ne pense pas que GM soit vraiment intuitif.
On ne peut effectivement pas tester une distance entre deux objets sans code en D&D ni tester une vitesse, à part avec l'action "test expression" dans l'onglet control mais bon sa reviens presque à faire du code donc c'est sure c'est pas très intuitif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment