Hello Steelrok,
J'aime bien ta façon de penser. Je pense que tu as la bonne approche. Tu as décide d'apprendre quelques domaines et tu veux faire des petits jeux pour y arriver. C'est une bonne choses.
C'est en tout cas bien plus réaliste que de dire l'inverse: J'aimerai faire un gros jeu, en oubliant qu'il faut apprendre tout un tas de choses différentes pour y arriver.
Je ne répéterai jamais aussi qu'on ne peut pas "faire" et "apprendre" en même temps.
Tu dis vouloir apprendre le C++. C'est une très bonne idée. Ca sert beaucoup pour tout un tas de metier. Achete toi un bon bouquin, fais des exercices et ensuite tu fais des petits jeux. Regarde la FAQ pour une liste de livres, et regarde ma méthode d'exercices "NGCK".
En second point, tu parle de 3D. Ok pour apprendre les bases de la 3D. Tu peux t'amuser en utilisant un programme en C++ et afficher des choses et d'autres. Il faut un petit peu d’expérience pour commencer à faire un jeu (car bon afficher un cube c'est sympa, mais c'est déjà difficile. Faut comprendre comment faire un jeu tout court, avant de faire un jeu en 3D).
Blender est un bon modeleur. Son apprentissage prends du temps, faut t'entrainer a faire des modèles simple et puis de plus en plus complexes. Si ensuite tu as du temps, tu peux utiliser ces modèles dans un programme que tu as fait. Ensuite encore, dans un jeu que tu aura fait.
Tout cela pour dire qu'il existe beaucoup de domaines de competences pour faire un jeu, et c'est bien de les apprendre un par un.