Voilà, je suis particulièrement jeune mais je souhaite me lancer dans la programmation en C++, puis dans la maîtrise de UDK puis de Blender.
Bref, je voudrais maîtriser tout ça pour le BAC (c'est à dire dans 2 ans). Car je sais que si j'arrive à les maîtriser ce sera un réel atout.
Mon objectif sera de faire des mini-projets, pour montrer ce que j'ai appris (pas des trucs énormes, mais des trucs assez complexes comme des petits jeux en 3D mais vraiment simple et courts, ou bien des programmes proposant divers fonctions...).
Est-ce que vous pensez que j'y arriverai ? Sachant que je bosses dessus 1 ou 2 heures par jour en temps de cours, et 3 heures voir plus en week-end ou autres...
PS : Je ne fais pas ça que pour mes études plus tard, mais aussi parce-que j'adore ça.
On dit qu'il faut environ 10 000 heures* pour maitriser parfaitement un sujet quel qu'il soit.
Ca ne veut pas dire que tu ne seras pas capable de coder un petit proto en 3d dans 2 ans, mais tu devrais éviter de te disperser et revoir tes ambitions à la baisse si tu veux un résultat.
Ca dépend de ton but en fait, si c'est devenir programmeur focalise sur le cpp par exemple, si c'est de faire des jeux apprend à faire des maps puis des mods sous unreal ou hammer, c'est déjà très formateur, etc.
Bon courage dans tous les cas (;
Revois tes intention à la baisse
Commence par faire un peu de C par exemple pour comprendre les bases, après tu pourra apprendre la programmation objet avec du C++ par exemple, puis ensuite seulement tu pourra commencer à regarder les moteur graphique etc ...
Mais te fais pas d'illusion, tu as 99% de chance de ne jamais faire un jeux 3D même en travaillant 3h par jour pendant 2 ans.
Je ne connais pas spécialement UDK, mais la 3D fait appel a des notions mathématique complexe, dis toi que ton premier jeux sera un petit jeux 2D. Déjà faire un tetris est loin d'être simple.
Mais si tu aimes ça, fonce de toute façon tu n'as rien à perdre ![]()
Maitriser non, mais en 2 ans tu as le temps d'arriver à faire quelque chose ouai.
Et les petits projets c'est bien, c'est tout à fait ce qu'il faut faire quand on apprend.
Je me focalise d'abord sur le C++, je vais essayer de toucher à diverses bibliothèques pour essayer d'en savoir le plus possible, après je vais étudier Blender (au lieu d'UDk que je ferais après) car je pense qu'il faut mieux apprendre Blender avant UDK.
Après, je sais que les jeux en 3D, même très simple sont très durs à mettre en place, et comme le dit Sheep, un simple Tetris est déjà un gros défi.
Bref, je vais essayer d'approfondir chaque language le plus possible, même si je ne commencerai pas UDK, je serai déjà très content de bien maîtriser le C++ et Blender.
Et pour les projets, je pense que je vais y aller progressivement, par exemple pour le C++ je fais les cours du SiteduZéro qui me donneront une base, puis ensuite j'irai voir d'autres sources, apprendre d'autres bibliothèques...
Niveau projets, en C++ je commencerai au début par faire un programme avec Qt très simple avec seulement quelques petites fonctions comme calculer des petites opérations... Puis au fur et à mesure, j'étofferai le programme au fur à mesure de mes connaissances...
Après je ne me voile pas là face, ce n'est pas en 2 ans, même en bossant beaucoup que j'arriverai à faire un Starcraft 3 mais en tout cas je sais que la patience et l'assiduité sont les meilleurs moyens d'obtenir de bons résultats en programmation ![]()
J'vois toujours pas la nécessité de blender dans cette histoire.
Apprend déjà le cpp tu verras après.
Si tu te disperses au bout de 2 ans tu risques de savoir afficher des boutons dans une fenêtre en cpp et faire bouger un cube avec zqsd sous blender..
"du SiteduZéro"
MALHEUREUX NE PRONONCE PAS CE MOT ![]()
Double post, et oui je vais finalement prendre comme projet un petit jeu en 2D, car j'avais oublié que la 3D dans les jeux-vidéos demandent des connaissances en maths poussées (du fait des polygones) que je n'ai pas, car même étant en S, on fait des maths plus complexes que les L/ES mais ce n'est pas non plus des maths d'études supérieures.
Je sais également que je vais avoir à faire à de nombreuses erreurs lors de mon apprentissage, mais j'ai de la persévérance.
Mes objectifs personnels sont veux cités plus haut mais déjà si je connais et sait bien manier le C++ et Blender, ce sera déjà un atout majeur pour les études supérieures
En tout cas merci de vos conseils ![]()
au pire, tu fais un jeu 2d avec des graphismes 3d, genre trine ![]()
"MALHEUREUX NE PRONONCE PAS CE MOT "
Je sais que le SiteduZéro n'est pas très conseillé, mais pour les bases il est plutôt complet.
"J'vois toujours pas la nécessité de blender dans cette histoire.
Apprend déjà le cpp tu verras après.
Si tu te disperses au bout de 2 ans tu risques de savoir afficher des boutons dans une fenêtre en cpp et faire bouger un cube avec zqsd sous blender.."
C'est à cause de mon hésitation entre deux métiers que je veux apprendre les deux...
Mais je vais suivre ton conseil et me focaliser sur le C++, car tes arguments sont vrais.
pour te dire que blender son code c'est le python
c++ n'est pas compatible peut etre un jour qui sait
le mettrons avec c++ ![]()
Steelrok
Au moins tu aborde la chose avec le bon angle
Adblck_Crck
Il y a de très bonne chose sur SdZ, bien plus abordable que developpez.net.
oui, il paraît que leur tutorial C s'en sort bien.
mais que le reste est à écarter poliment. ![]()
Non, Java est pas mal, Php aussi, les autres je les ai pas survolé donc je sais pas trop ![]()
Bah sdz et c++ d'après ce que j'ai entendu ça va pas très bien ensemble ![]()
J'ai entendu ça aussi pour le C++, après pour débuter je sais pas si il y a mieux en gratuit, puis pour commencer on va pas pinailler si il utilise pas le bon design pattern ou si il utilise des notations pas conseillée ...
De toute façons je vais aller voir d'autres sources après donc je verrais si je devrais modifier des trucs
Par contre il y'a une tonne de bibliothèques pour le C++, je vais essayer d'apprendre les plus connues et les plus utiles.
Apprend les concepts objets avant, par exemple l'héritage, les interface, qu'est ce qu'un constructeur, qu'est ce que surcharger un constructeur, qu'est ce qu'une interface etc ...
ça te permettra de bien mieux comprendre ce que tu fais (si tu ne connais pas encore tout ça)
Une fois que tu comprend comment tout marche, tu n'as pas à "apprendre" les librairies, tu pourra les utiliser sans tutoriel juste en lisant la documentation ![]()
Ok merci de ton conseil Sheep, et oui je ne connais pas ce que c'est qu'un surchargeur, un constructeur. Une interface je sais mais pas le reste. Je verrais si ce vocabulaire est abordé dans le tuto du C++ sinon j'irais me renseigner sur internet ![]()
Je ne pense pas que tu saches ce qu'est une interface en prog (:
No offense