CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Game Maker] Impossibilité de bouger ...

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
15 janvier 2012 à 14:57:45

tu peut à présent tirer des flèches vers le haut en maintenant shift appuyer.

je_suis_un_bot
je_suis_un_bot
Niveau 10
15 janvier 2012 à 15:13:44

Merci bien pour tout ce travaille !

Tu base tout sur les scriptes du GML, c'est sa ? Je pensais avoir une meilleur prise-en-main en faisant un jeu de la sorte, mais enfaite, tout est basé sur les scriptes, tu aurais des tutoriels qui donne plus d'explication s'il te plaît ? Car sinon je suis très limité, et si je veux me faire un petit survival ...

Merci bien x)

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
15 janvier 2012 à 16:42:20

et bien en fait il n'y a pas énormément de script, mais c'est vrai que sa aide quand même.
pour aprendre le gml télécharge D&D décodeur sur le cbna dans la partie logiciel il me semble, c'est un petit programe qui converti le D&D en gml c'est très utile pour comprendre la syntaxe ,après ben ta quelque tuto bien sur sur le cbna. et il y a la doc si tu ignore ce qu'est la doc c'est tous simplement la fenêtre d'aide qui apparait lorsque tu appuis sur F1 mais le problème c'est qu'elle est en anglais mais pas de problème car tu peut la télécharger en fr sur le cbna:

va dans la partie tuto puis débutant et la tu devrais trouver "Aide GameMaker 6.1 en Français" télécharge le fichier et c'est bon tu a accès à toute la doc en fr et sa te serras d'une grande utilité. tu peut égallement pour t'aider télécharger les pack GM6 sur le cbna, pour sa va tous simplement dans gm6 dans l'onglet menu.
et puis ya pas de secret il faut y passé beaucoup de temps pour progresser.

je_suis_un_bot
je_suis_un_bot
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:50:24

Merci bien, ou j'ai téléchargé pas mal de gm6, c'est assez interessé, donc je vais passer au GML, mais tout ce qu'on faire sans le GML, est faisable avec ? et encore plus de chose ??

Je chercherais des tuto, ou bien même juste des explication concernant les IA, au lieu de copier des truc, qui seront surement foireux de ce que j'attend !

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
15 janvier 2012 à 21:10:41

oui tous se que tu fait en "D&D" (D&D= drag and drop= pas de gml que des déplacement d’icônes) est bien entendu faisable avec le gml tu t'en rendras compte si tu télécharge D&D
decoder, c'est en fait le D&D qui est limité, en effet tu ne peut en fait pas faire grand chose en D&D, disons que c'est bien pour un petit jeu mais dès que tu voudras faire un projet sérieux tu te rendras compte du manque de possibilité.

pour l'iA il faut que tu sache que c'est de loin la partie la plus complexe dans la programmation, tu ne trouveras pas énormément de tuto et le peut que tu trouveras serras surement incompréhensible si tu n'a pas des bases très solide en gml.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
15 janvier 2012 à 21:12:19

déja je te conseil de bien comprendre ce qu'est une variable si tu veux progresser.

je_suis_un_bot
je_suis_un_bot
Niveau 10
16 janvier 2012 à 18:42:13

Oui, j'ai un peu de mal au niveau des variables, je ne comprend pas trop, j'ai lus des tutoriel (du moins essayer) mais je comprend pas grand chose, et à quoi servent les variables aussi ? je me doute que c'est un important, tant qu'on veux évité de se limité, mais je ne comprend les réels utilité des variables justement, et donc je bloque aussi à cause de ça !

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
21 janvier 2012 à 10:00:43

dsl de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je suis en internat et j'ai pas internet à mon lycée ^^
pour faire simple une variable dans game maker c'est une valeur qui est associer à un nom est qui va être stocké quelque part et qui va pouvoir ètre réutilisé au moment voulu.

Mais à quoi est-ce que sa sert ?

sa va te permettre de gérer tes poins de vie ton score ton argent tes balle le temps... et bien d'autres chose en faite tous ce qui a un rapport avec les nombres (une quantité) mais pas que.
si tu veux crée une variable il faut tous d'abord que tu l'initialise. Met dans un create un code et écrit par exemple: balle=20 (ou avec l’icône D&D "set variable")
ta variable s’appellera alors balle est auras comme valeur 20. en suite tu pourras alors mettre dans un event <space> par exemple balle+=-1 (le + signifie que c'est relatif) ou en D&D set variable balle, -1 et tu coche relatif. relatif signifie dans cette exemple que ta valeur va valoir ta valeur actuel -1 c'est à dire 19, si tu ne coche pas relatif ou que tu ne met pas le + alors ta valeur va simplement valoir -1 et non 19.
donc à chaque fois que tu va appuyé sur espace tu va faire apparaitre un objet qui serras ta balle, et ta variable va diminuer de 1, mais pour l’instant ta variable ne te sert à rien il faut une condition et une conséquence pour qu'elle est une influence dans le jeux.
pour sa il te faudra utiliser "test variable".
met dans le step test variable (balle, valeur 0, smaller than) se qui se traduit par si la variable balle est inférieur à 0. En suite place entre 2 bloc (start bloc et end bloc) set variable (balle, valeur0 et pas de case relatif coché)se qui se traduit en tous par si la variable balle est inférieur à 0 alors elle est = à 0 ce qui va simplement évité qu'elle décence en dessous de 0.
Donc on a à présent une variable nommé "balle" qui est égal à 20 en début de partit qui descend de 1 chaque fois qu'on appuis sur espace et qui ne peut pas descendre en dessous de 0. Mais le problème c'est que ma variable à beau valoir 0 je peut toujours tirer. Il va donc falloir crée une condition quand on appuis sur espace. Il faut tous simplement mettre test variable (balle; vleur 0, equal to et cocher la case "not") au desus de la création de l'objet balle et de set variable (mettre l'objet et set variable) entre le start bloc et le end bloc) ce qui veut dire, si la variable balle n'est pas = à 0 alors créer l'objet balle.

La variable balle est une variable "local" c'est à dire que l'on ne peut pas sans servir depuis un autre objet contrairement à la variable "global". Ce genre de variable est surtout utile pour les ennemis, par exemple pour leurs points de vie et pour leurs munitions. si l'on à 10 ennemies (même objet) avec chacun une variable global pour leurs vie et que à chaque fois qu'une balle les touche on fasse -1 relatif à la variable tous les ennemies vont alors perdre un poins de vie ce qui est gênant. Il faut donc utiliser une variable local ainsi chaque ennemis auras sa propre vie.

pour qu'une variable soit global il faut placer devant le nom de la variable "gloal."
et pour qu'une variable soit local il suffit de ne rien mettre devant (comme la variable balle) exemple:

global.balle = variable global
balle = variable local

Notre variable balle pourrait rester local mais le problème c'est que si on veut l'afficher à l'écran il faut le faire depuis un autre objet donc la variable devras être global.

Pour afficher la variable:

1. créer un nouvel objet
2. créer un event draw
3. placer l’icône "draw text" dans l'onglet draw
4. écrire 'balle: ' + sring(global.balle)

ce qu'il y à entre ' ' c'est le texte à afficher si tu ne veut pas de texte avant ta variable met simplement ''
ce qui est entre () doit ètre le non de ta variable.

Il faut savoir que les variable ce n'est pas que sa, il ya aussi les variable présente dans game maker par défaut et qui on une incidence directe sur le jeu comme hspeed=3
qui va modifier la vitesse horizontal ou image_angle = 90 qui va modifier l'angle du sprite. Ainsi que toute les icônes que tu utilisait comme set live, set score etc.

voici un exemple: http://www.host-a.net/u/shopsueys/variable.gm81

je_suis_un_bot
je_suis_un_bot
Niveau 10
21 janvier 2012 à 12:18:56

Oui je comprend déjà mieux, donc le jeu doit imperativement avoir des variable afin d'être plus libre, je comprend déjà mieux, couplé avec d'autre tutoriel je devrais pouvoir m'en sortir !

Je pense qu'il ne reste que le GML à mieux connaître afin de pouvoir bien faire mon jeu !

Bon, et bien je te remercie, je pense que pour le moment je devrais me débrouiller !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment