Bonjour !
Veuillez m'excuser de mon titre n'indiquant pas mon problème explicitement, alors, je vous l'explique dans le message !
Donc je fais un petit jeu de plateforme plutôt simpliste, on incarne une petite boule blanche au contour noir, lorsque je me déplaçais à gauche, il y avait un GIF qui faisait un un mouvement, de même à droite, lorsqu'on s'arrêtait, la boule restait normal.
Cependant, j'ai suivi un petit tuto sur ce forum pour pouvoir sauter, et depuis, il m'est impossible d'aller à droite ou à gauche, sans sauter, ce qui reste dérangeant pour jouer, donc le message :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8249762-14-0-1-0-0.htm#message_8284316
C'est le long poste de bibi26.
Donc merci de m'éclaircir !
(Pour info, j'ai exactement tout suivi à la lettre, rien changé dans les actions ... Mis-à-part pour le sprite de la ligne verte, ou j'ai pris une image de mon perso qui n'était pas dans le jeu, et que j'ai bien mis invisible)
Merci à vous !
Re-excusez-moi, j'ai donc un second problème, le voici en screen :
http://hapshack.com/images/70FD5.jpg
Donc lorsque j'agrandi la grille, 3000x600, et bien sa compresse, rendant l'image horrible, donc j'aimerais savoir comment faire pour ne plus avoir sa, et est-ce possible que, lorsque j'avance au fur et à mesure de ma "room" l'écran suit le personnage s'il déplace l'écran ?
Merci bien.
met ton gmk sur mediafire ou megaupload, bref un hébergeurs et poste le lien ici. je le téléchargerais je le modifierais et et je te le renverrais. Sinon vu que tu débute sa a ètre trop compliquer.
Merci bien, le voici :
http://www.fufox.net/?d=D2C378ABB670
tien voila c'est bon
http://www.host-a.net/u/shopsueys/testpf.gb1
Merci, mais le fichier est en .gb1, comment puis-je l'ouvrir sur Game Maker ? Il ne le détecte pas ...
sa devrais marcher la ![]()
http://www.host-a.net/u/shopsueys/test3.gmk
non pardon c'est sa
http://www.host-a.net/u/shopsueys/testpf.gmk
Oui merci beaucoup !
J'ai encore une dernière question, comment puis-je augmenter le saut ?
Merci encore une fois !
c'est très simple tu va dans up et tu modifie vertical speed au lieux de -10 tu met -15 par exemple. si je peux te donner un conseil change la gravité également pour plus de réalisme elle est à 1 si tu la met à 2 ce serras plus réaliste. tu devrais également modifié soit la vitesse du sprite ou alors la vitesse de la boule par ce que le sprite tourne trop vite par rapport à la vitesse de la boule. pour modifier leurs valeur va dans left et right ouvre les code et modifie:
hspeed=3 et image_speed=1
je te conseil de simplement modifier hspeed=3 par hspeed=5.
et bien sur hspeed=-3 par hspeed=-5
Excuse-moi, pourrais-u me le modifier sur la suavegarde que tu ma faîtes s'il te plaît ?
En voulant modifier, j'ai sans faire exprès inverser, lorsque je clique "left" le bonhomme va à droite, et vice-versa, et je comprend pas trop le code ... Désolé d'être aussi réclameur, j'essayerais de faire moi-même la prochaine, si tu as accepte
.
Merci !
(Je parle pour la vitesse et celle du sprite, pour le saut, j'aimerais le faire moi-même, car j'ai eu dû mal ave cla graviter, donc sa me fera un exercice !)
http://www.host-a.net/u/shopsueys/testpf.gmk
je vais essayer de t'expliquer comment sa marche pour que tu puisse modifier toi même tous ce que tu veut.
il faut tous d'abord que tu comprenne ce qu'est un step. Un step (que l'on peut appeler frame) c'est le nombre d'images par secondes qui apparaissent à l'écran exemple 60 fps (frame par seconde) donc 60 image par secondes, ton jeu et régler à 30 fps, tu peut changer cette configuration dans chaque room, tu va dans setting et tu modifie la valeur ou il ya écrit speed.
maintenant que tu a normalement compris ce qu’était les step je peux t'expliquer le rèste.
l'évènement step : cette évènement effectueras l'action que tu y placeras tous les steps, donc si tu met dans un step une action par exemple create instance tu va avoir 30 instance (object) par secondes qui vont apparaitre.
l'évènement key_press: cette évènement ne va produire l'action que lorsque tu va appuyer sur la touche.
l'évènement keyboard: cette évènement est similaire à key_press mais avec une difference très importante c'est que tans que tu tiendras la touche enfoncé l'action va ce répéter tous les steps en gros c'est comme un évènement step sauf qu'il faut appuyer sur une touche pour le déclencher.
key-release: je pense que tu la compris cette évènement est tous simplement l’inverse de key_press.
à présent que je suis sur que tu a les base pour comprendre je peut t'expliquer le mécanisme.
pour commencer on va voire l'évènement <Right>
le code est le suivant :
if (place_free(x+7,y) )
{
hspeed=5;
}
else {hspeed=0}
if sprite_index != sp_bob_droite
{
sprite_index = sp_bob_droite
image_index = 0;
image_speed = 1;
}
en français sa donnent:
si il y a de la place (pixel par pixel) en x+7 (en partant du point d'origine du sprite) alors la vitesse = 5 (5 pixels par step) sinon la vitesse = 0
cette partie du code sert à ce déplacer et à ne pas continuer à avancer si il rencontre un obstacle, l'obstacle doit forcément ètre un objet solide.
en suite:
si le sprite n'est pas = à sp_bob_droite alors le sprite est = à sp_bob_droite
le fait de mètre "si le sprite n'est pas = à" sert a ne pas répéter l'action tous les step car si c'était le cas alors l'image ne bougerais pas.
en suite il faut déterminer les options du sprite:
il y a image_index qui détermine par qu'elle image le sprite va commencer par exemple si tu a un sprite avec 15 image pour ton animation tu peut choisir de commencer par la 8eme par exemple.
image_speed détermine simplement la vitesse de ton sprite.
Et c'est la même chose que dans le code de l’événement <Left> a part que le sprite n'est pas le même et que au lieu d'avoir x+7 on auras x-7 et au lieu de hspeed = 5 on auras hspeed = -5.
maintenant je vais t'expliquer pour la gravité et le saut:
on à dans l'évènement step: if a position collision free cette action teste tous les step si le pixel en y+1 est libre et si c'est le cas alors l'action qui est entre le start bloc et le end bloc va s’effectuer c'est à dire set the gravity direction 270 vitesse 2 en suite le "else" veut dire en français "sinon" donc si le pixel en y+1 est libre la gravité vaut 2 sinon elle vaut 0.
mais pour qu'il n'y est pas de bug il faut également mètre un évènement de collision avec ton objet sol par exemple, et y metre moove to contact, lorsque le sprite de ton perso va entrer en collision avec le sprite du sol alors ton objet vas ce décaler de 1 pixel dans le sens inverse de la direction que tu avais, et également vspeed=0 (vertical speed).
pour sauter à présent s'est tout simple il y a une action if there is a collision at a position qui est en faite l’inverse de if a position collision free, cette action teste donc si il y a un pixel en collision en y+1 et si c'est le cas alors vspeed= -20.
si tu n'a pas compris quelque chose dit le moi.
J'ai un peu tout compris, merci !
Donc si je veux réduire la vitesse de mon speed, je vais dans les nombres négativ' ? (genre -2) .
Ensuite, j'ai encore un petit bug, j'essaye de le régler, lorsque je saute et que je tir une fleche, mon personnage va effectuer un second saut suite à sa .... c'est un peu dérangeant !
non en fait lorsque tu met hspeed=5 sa veut dire que ton objet va ce déplacer de 5 pixels horizontalement tous les step à partir du point d’origine de ton sprite donc si tu veut réduire la vitesse tu met par exemple hspeed=3 ou hspeed=2, si tu met un nombre négatif comme hspeed=-5 sa veux dire que ton objet va ce déplacer de -5 pixels horizontalement donc il va ce déplacer vers la gauche. en faite les x sur ta room se rajoute de gauche à droite et le y de haut en bas donc y+2 ne veut pas dire comme sa laisse croire que l'on monte de 2 pixels mais que l'on descend de 2 pixels.
pour ton problème de flèche renvoie moi ton fichier.
http://www.fufox.net/?d=8A4AF41654CD
J'ai un petit peu avancé le jeux, pour les blocks invisible, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que les fantômes fassent des va et vient, et pour les statues volante, je m'en occuperais après !
(Et, j'aimerais aussi en savoir plus sur les IA, j'aimerais bien que mes statues avancent sur le personnage, lorsque celle sont visible sur mon écran ! )
Encore merci !
Et, comment as-tu fais pour le problème de l'écran ? j'ai le même sur la "room" 2, j'aimerais savoir comment faire pour le faire a chaque "room" ayant ce problème !
merci !
voila http://www.host-a.net/u/shopsueys/Jump_jump_jump__.gm81
je t'ai modifié pas mal de choses.
voila un récapitulatif de ce que tu dois faire pour modifié ce que tu veux:
modifier la gravité: va dans le step de ton perso et modifie la valeur de la gravité qui est à 1.7 plus le chiffre serras élevé plus la gravité seras forte.
modifier le saut: va dans <Up> et modifie la valeur de set the vertical speed, la valeur doit ètre forcément négative.
modifier le nombre de flèches de vie et le score que tu a en début de partie: va dans create ouvre le code et la tu pourras voir l'initialisation des variable,(ne te préocupe pas de global.D=2 et global.ca=1).
modifier l'emplacement du score des fleches et de la vie:
pour modifier l'emplacement des valeurs ouvre les object finissant par draw ouvre le code et modifie les valeurs des x et y. pour modifier l'emplacement des images (logo) comme le carquois la pièce et le cœur ouvre les objects finissant par logo et modifie la valeur des x et des y
modifier la résolution: tu remarqueras qu'a présent ton jeux s'ouvre en full screen pour modifier sa il faut que tu ailles dans l'onglet resource puis dans change global game setting et tu pourras alors décocher start in full screen mode. tu peut également pendent la partie passé de la fenêtre en full scrren en appuyant sur F4.
pour ton problème "d'écran" va dans la room 0 puis dans view et recopie tous ce que j'y ais mis dans ta nouvelle room ou fait un copier coller de la room.
à oui et tu remarqueras aussi que tu ne peut pas tirer autant de fleches à la seconde que tu veux (c'était trop facile) j'ai donc crée ce qu'on appel une cadence de tir.
pour modifier cette cadence va dans press <space> et tous en bas tu verras une alarme "set alarm 0 to 30" et tu pouras alors modifier les 30 step par la cadence que tu désir par exemple 15 step ce qui te ferras une cadence beaucoup plus rapide.