CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel language choisir??

Fanta-Frais
Fanta-Frais
Niveau 8
14 août 2011 à 14:01:06

Bonjour à tous.

Bon voila, j'hésite entre apprendre à programmer en C ou en C++

Le C est t'il meilleur que le C++ ou pas?

Sachant que je suis plus alaise avec le C que le C++ ^^

Et aussi, combien de temps faut t'il pour maitriser un minimum le C ou le C++?

Merci d'avance :)

actuenligne
actuenligne
Niveau 6
14 août 2011 à 14:08:45

Salut,

Hélas personne ne pourra répondre à ta question : il n'y a pas de meilleurs langages, juste des langages qu'on préfère à d'autres pour des raisons personnelles :)

Moi je suis un convaincu du C++. Les débuts sont durs mais c'est un langage extrêmement puissant et ça te force à bien penser dès le début l'architecture de ton programme.
Après je pense aussi que de bons programmeurs en C font tout autant de merveilles que ceux en C++, tout dépend de la maîtrise.

Cependant si tu as déjà un peu plus d'affinité avec le C, autant continuer avec :ok:

actuenligne
actuenligne
Niveau 6
14 août 2011 à 14:12:15

Je n'avais pas vu ta deuxième question :-)
Pour le temps d'apprentissage j'ai mis à peu près 3 mois pour faire des petits programmes corrects en C++, et pour le C j'ai arrêté au bout de 1 mois (après m'être fait la main avec les bases : qu'est ce qu'une variable ou un opérateur, comment marche un petit programme, une fonction ?...), pour migrer vers le C++

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 août 2011 à 14:16:13

j'ai déja fait un jeu en C (pas très haut niveau certes :hap: ), et c'était horrible. le C++ est orienté objet et ça peut se révéler bien plus adapté pour faire des jeux. :oui:

mais naturellement, je ne parle là que des jeux, tout dépend de ce que tu veux faire avec les langages que tu cites :hap:

Fanta-Frais
Fanta-Frais
Niveau 8
14 août 2011 à 14:22:36

Merci d'avoir répondu si vite.

caelacanthe j'ai pas du tout envie de passer de C au C++

Le C suffira pour faire un jeu du genre World of Warcraft?

Bien sur je sais que ça prend énormément de temps, c'est juste pour savoir.

Merci d'avance :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 août 2011 à 14:25:19

"caelacanthe j'ai pas du tout envie de passer de C au C++ "

:d) c'est pas vraiment un changement que de passer du C au C++, plus... des ajouts. :hap:

oui, tu peux faire un WoW en C, on peut tout faire avec. ca sera simplement très long et très difficile, sans tous les raccourcis qu'offre le C++.

actuenligne
actuenligne
Niveau 6
14 août 2011 à 14:28:21

Oui oui, en théorie les langages classiques peuvent tous aboutir aux mêmes résultats, mais avec des manières différentes... et des efficacités différentes aussi.
Et caelacanthe a raison : le C++ est très bien pour les jeux vidéo, mais tu peux faire la même chose avec le C !

_LePetitRobear_
_LePetitRobear_
Niveau 7
14 août 2011 à 14:28:36

Tout les gros jeux sont fait en C/C++, je te conseille de commencer par le C car le tuto du SdZ est excellent. Celui du C++ aussi mais sans base c'est bien plus dur.

Environ 2mois sans stop pour pouvoir maitriser correctement les bases. Ne vise pas haut dès le début, y'a pas pire pour se découragée dès qu'on arrive pas quelque chose.

Fanta-Frais
Fanta-Frais
Niveau 8
14 août 2011 à 14:30:12

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais rester en C.

Merci à ceux qui m'ont répondu. :)

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
14 août 2011 à 14:32:45

" Le C suffira pour faire un jeu du genre World of Warcraft? "

Oh non, encore un MMO, t'es pas près de te lancer sur un projet aussi consequent qu'un World of Warcraft crois moi. Sinon un langage orienté objet est vraiment presque indispensable pour ce genre de trucs.

" Le C est t'il meilleur que le C++ ou pas? "

Le C++ fait déjà tout ce que fait le C (ce dernier étant un subset de C++) donc la question ne se pose pas vraiment, cela revient un peu au même que de se demander si une voiture sans options est meilleure qu'une voiture avec.

Après certains considérerons peut-être le C++ comme une extension plutôt qu'une amélioration mais toujours est-il que le C++ est plus polyvalent (multi-paradigme).

A noter aussi que l'apprentissage du C n'est pas un pré-requis pour apprendre le C++, on pourrait même dire que l'inverse est meilleur.

_LePetitRobear_
_LePetitRobear_
Niveau 7
14 août 2011 à 14:40:52

Mais c'est pas simple pour autant ! Et oublie les jeux en ligne, ou alors pas avant bien longtemps :rire:

actuenligne
actuenligne
Niveau 6
14 août 2011 à 14:41:23

"A noter aussi que l'apprentissage du C n'est pas un pré-requis pour apprendre le C++, on pourrait même dire que l'inverse est meilleur."

+1, le C++ est difficile mais représente un investissement réellement "rentable" si la création de jeux/programmes t'attire.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
14 août 2011 à 14:46:45

Et je tiens a préciser que cette approche est très très mauvaise et n'a surtout aucun sens. Quand on se lance dans la programmation on ne se demande pas "est-ce que je vais pouvoir coder GTA IV ou WoW avec ça?" puisque de toute façon quelqu'un qui a le niveau de bosser sur un projet de ce genre est déjà un programmeur expérimenté, c'est a-dire un programmeur qui est supposé maîtriser au minimum 3 langages différents (et certainement plus de préférence) et pour qui l'apprentissage d'un nouveau langage est assez rapide vu qu'il connaît déjà les concepts et possède déjà de l’expérience avec plusieurs autres langages similaires.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
14 août 2011 à 14:49:09

" +1, le C++ est difficile mais représente un investissement réellement "rentable" si la création de jeux/programmes t'attire. "

SI il est préférable de commencer par le C++ c'est au contraire car celui-ci est plus simple pour un débutant et moins "dangereux".

actuenligne
actuenligne
Niveau 6
14 août 2011 à 14:56:29

J'ai dit "difficile", pas "plus difficile que le C".
Je ne me lancerai dans aucune comparaison entre la difficulté du C et celle du C++ :nah:

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
14 août 2011 à 17:06:31

"A noter aussi que l'apprentissage du C n'est pas un pré-requis pour apprendre le C++, on pourrait même dire que l'inverse est meilleur."

"SI il est préférable de commencer par le C++ c'est au contraire car celui-ci est plus simple pour un débutant et moins "dangereux". "
:o :o :o
faut vraiment très mal connaitre les langages pour sortir des trucs pareil...

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
14 août 2011 à 17:14:31

je chipotte, mais ca aussi c'est pas vrai:
"Le C++ fait déjà tout ce que fait le C (ce dernier étant un subset de C++)"

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 août 2011 à 17:18:59

[disclaimer: je réponds sans avoir lu tout ce qui a déjà été dit]

Bonjour,

« j'hésite entre apprendre à programmer en C ou en C++ » :d) pour quoi faire ?
Le choix du langage dépend fortement de ce qui tu dois coder, et surtout de comment tu vas organiser ton code. Si tu te bases sur une programmation avec objets, choisir le C c'est se tirer une balle dans le pied. À l'inverse, si tu vises plutôt un organisation avec de simples modules, et que tu utilises des librairies en C à coté, alors c'est avec le C++ qui vas être un handicap.

« Le C est t'il meilleur que le C++ ou pas? » :d) Si les deux sont encore utilisés aujourd'hui, c'est qu'il n'y en a pas un meilleur que l'autre dans l'absolu. :-)))

« Sachant que je suis plus alaise avec le C que le C++ ^^ » :d) alors code en C.

« Et aussi, combien de temps faut t'il pour maitriser un minimum le C ou le C++? » :d) 6 mois
pour maîtriser le C à fond, et plusieurs années pour maîtriser le C++ dans les grandes lignes (maîtriser le C++ à fond est amha hors de portée pour le commun des mortels, et pas franchement utile pour un programmeur de toute façon).

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
14 août 2011 à 17:55:00

" :o :o :o
faut vraiment très mal connaitre les langages pour sortir des trucs pareil... "

Ce qui doit être ton cas, la question a déjà été abordée maintes et maintes fois par des programmeurs expérimentés, le C++ offre une librairie standards qui simplifie certains concepts du C (je ne dis pas que TOUT ce qui est contenu dans la librairie standard est simple d’accès) et un meilleur type checking qui le rends moins dangereux.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 août 2011 à 17:57:10
  1. Pilo1488 Voir le profil de Pilo1488
  2. Posté le 14 août 2011 à 17:14:31 Avertir un administrateur
  3. je chipotte, mais ca aussi c'est pas vrai:

"Le C++ fait déjà tout ce que fait le C (ce dernier étant un subset de C++)"

:d) je demande aussi les contre-exemples, ça m'intéresse. :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web