" Les autres domaines comme tu dis, si je comprends bien, c'est le côté artistique du truc ( musique, BG, persos, scénario )"
Non je ne parlais pas du coté artistique. Dans la programmation elle-même tu as différents domaines, en général quand tu commences a apprendre le C++ tu fais juste quelques petits jeux textuels sur la console.
Ensuite l'affichage c'est déjà autre chose, il faut apprendre a se servir d'une librairie graphique (ou coder la tienne mais la c'est un autre niveau), puis tu seras confronte a une série de problèmes différents, genre coder une animation ou afficher du texte a partir d'une fonte ttf ou bitmap ou je ne sais quoi encore, enfin tu verras bien.
Puis il y a le son aussi, je parle du code la aussi mais bon là au pire il y a toujours des librairies très simples d'usage.
" et le moteur de jeu, qui je crois n'est pas directement relié à la programmation "
Il l'est totalement, enfin si tu utilises un moteur déjà existant tu n'aura pas besoin d'en coder un mais toujours est-il que la création d'un moteur passe par la programmation.