CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petit jeu de construction/destruction .

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
23 avril 2011 à 22:39:27

Bonjour messieurs,

Il y a quelques temps j'ai vu un petit reportage sur les Kapla a la télé et il m'est venu a l'esprit de faire un petit programme de construction avec des rectangles en 2D, il se trouve que c'est moins marrant que de vrais Kapla. :(

Cela-dit rien que pour le fun j'ai poussé le truc un tout petit peu plus loin en y ajoutant des triangles, des cercles et des explosifs...ainsi que d'horribles textures (je dessine très mal).
Ce n'est pas un jeu a vrai dire, plutôt un petit joujou que j'ai fait juste pour m'amuser, je ne contais même pas le partager a l'origine.
Le programme s'appelle Quaplart car je n'ai rien trouvé de mieux et que je m'en fous du nom.

Bref voici quelques screens:

http://img218.imageshack.us/img218/3290/img1qh.png
http://img228.imageshack.us/img228/6596/img2i.png
http://img545.imageshack.us/img545/6403/img3a.png
http://img833.imageshack.us/img833/2759/img4p.png
http://img228.imageshack.us/img228/5681/img5t.png

Et le lien de download:

http://www.mediafire.com/?41gwccdfmhtbl50

La plupart des actions se font a la souris, clic gauche pour ramasser/bouger les objets, clic droit pour créer un objet a la position du curseur, clic du milieu pour détruire un objet, molette pour changer de forme d'objet (on peut aussi zoomer/dézoomer avec shift+molette).

Autrement il y a moyen de sauvegarder la position des objets en utilisant shift + un numéro (touches 0 a 9), pour charger un slot il suffit d'appuyer sur une des touches de 0 a 9 sans appuyer sur shift.

Z pour faire sauter les explosifs et X pour inverser la gravité (ou la remettre en mode normal si elle est inversée).

Il y a aussi différents arguments de ligne de commande pour changer des trucs comme la taille des objets ou la gravité, ces commandes sont écrites dans le readme tout comme les touches, en revanche je l'ai écris en anglais.

Ah et autrement juste pour info le programme est écrit en C++ et utilises les librairies suivantes:

- SDL pour la gestion de la fenêtre, l'input et le timer.
- SDL_image pour récolter les infos de pixel des images.
- OpenGL pour l'affichage.
- Box2D pour la physique.
- TinyXML pour l’écriture et la lecture de fichiers XML.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
23 avril 2011 à 22:57:39

Il semblerait que j'ai oublié de préciser (aussi bien ici que dans le readme) que l'on peut détruire tous les objets avec la barre d'espace et remettre la caméra a sa position initiale avec Entrée.

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 avril 2011 à 23:39:44

Et je connaissais pas Box2D c'est vraiment pas mal ce truc !

En tout cas sympa ce petit jeu.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
24 avril 2011 à 00:03:28

un moteur physique en 2d? intéressant :(

c'est moi où les pièces sont vivantes? :(

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 02:44:14

J'ai un petit bug d'affichage avec les octagones.

Quand on en lache en pleine ligne droite verticale il y a des petits lignes parasites noires qui apparaissent sur le bord haut lors des deux rebonds.

Sinon c'est dommage le moteur 2D que tu utilises est rudement impressionant niveau collisions mais les structures tiennent tout le temps d'elles-mêmes, c'est un peu frustrant car du coup il n'y a plus vraiment trop de challenge.

Ah oui sinon chez moi c'est w et non pas z pour faire exploser les explosifs, je ne sais pas si c'est normal.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 avril 2011 à 10:55:55

" Quand on en lache en pleine ligne droite verticale il y a des petits lignes parasites noires qui apparaissent sur le bord haut lors des deux rebonds. "

Je crois voir de quoi tu parles, je pense que c'est du au découpage de la texture.

Ce sont des lignes toutes fines? Car si c'est bien ça j'ai vu ce petit problème apparaître quand j'ai tout réuni sur une texture, faudrait que je sépare un peu les rectangles mais j'ai flemme a vrai dire. :(

" Ah oui sinon chez moi c'est w et non pas z pour faire exploser les explosifs, je ne sais pas si c'est normal. "

Ouais, j'ai un clavier QWERTY et j'oublie souvent de penser a ceux qui ont un clavier AZERTY. :hap:

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 avril 2011 à 10:58:57

Ah sinon quant a Box2D je le trouve effectivement très impressionnant et assez complet, j'aime beaucoup ce moteur.

Il a d'ailleurs été utilisé sur des jeux comme Crayon Physics Deluxe ou Angry Birds.

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 13:37:29

Qwerty ou pas si ton jeu est bien programmé w reste w quel que soit le clavier.

Ah ok c'est celui sur angry birds. Et tu ne sais pas d'où vient le manque de réalisme total vis à vis de la liaison entre tous les objets qui fait que tu peux grossièrement construire tout et n'importe quoi sans que cela tombe ?

Oui c'est le bug dont je parle. Ben c'est un peu dommage d'avoir la flemme si nous de notre côté on a pas eu la flemme de beta-tester ton jeu mais bon.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 avril 2011 à 13:48:42

" Qwerty ou pas si ton jeu est bien programmé w reste w quel que soit le clavier. "

Le chiffre qui correspond a la touche Z sur un QWERTY est celui qui correspond a la touche W sur un AZERTY mais c'est ainsi que ça doit être puisque la touche qui faut sauter les explosifs est supposé être a coté de la touche qui inverse la gravité (X donc, chez moi Z est a coté du X) donc c'est bon.

" Et tu ne sais pas d'où vient le manque de réalisme total vis à vis de la liaison entre tous les objets qui fait que tu peux grossièrement construire tout et n'importe quoi sans que cela tombe ? "

Je ne vois pas exactement ce a quoi tu te réfères, si tu déséquilibres les objets alors ça tombe, autrement ils restent droit.
J'ai toujours trouvé Box2D satisfaisant a ce niveau-la pour ma part.

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 14:00:58

Non toutes mes constructions me paraissent totalement irréalistes si je fais du random clicking un peu partout sur l'écran, il semble que les coefficients de frottement soient beaucoup trop prononcés je pense. Mais ça vient pas de toi mais très certainement de Box2D je pense.

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 14:04:13

Regarde : http://www.noelshack.com/upload/6386075898543_capturer.png

Ah oui par contre un truc chiant, la fenêtre de base qui s'affiche n'est pas du tout adaptée aux résolutions 15".

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 14:06:43

Ouais j'en suis maintenant quasi persuadé, tu ne prends pas assez en gestion les cônes de frottements à l'heure actuelle c'est dommage, il semble que seul l'inclinaison de l'objet par rapport au vecteur de gravité détermine son "instabilité relative". Je pense pas que cela soit si difficile à implémenter et ça serait vraiment plus cool.

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 14:07:54

Autre exemple de construction totalement improbable en réalité avec des matériaux normaux : http://www.noelshack.com/upload/16508876597235_capturer.png

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 avril 2011 à 14:12:23

" Regarde : http://www.noelshack.com/upload/6386075898543_capturer.png "

Je vois tout a fait ce que tu veux dire maintenant, je me referais plus a des construction plus "ordonnées" comme mes deux premiers screens, genre si j'empile une cinquantaine de rectangles ça finit par devenir instable et il tombe.

Sinon pour le probleme que tu souleves c'est effectivement
une question de friction, a vrai dire ça ne m'a pas perturbe plus que ça mais ça doit pouvoir s'arranger

" Ah oui par contre un truc chiant, la fenêtre de base qui s'affiche n'est pas du tout adaptée aux résolutions 15". "

Tu peux baisser la résolution autrement mais tu l'as peut-être déjà remarqué vu que tu parles de "fenêtre de base".

Bref je vais arranger le trucs des lignes et essayer d'ajuster la friction, ça devrait être vite fait.
Le seul truc gênant c'est que si il y a moins de friction ça risque d’être justement plus difficiles de réussir a faire tenir des structure "ordonnées" (c'est pour ça a la base que j'ai voulu faire en sorte que les objets "collent" un peu) mais je vais voir ce que ça donne.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 avril 2011 à 14:15:06

Ou alors je rajouterais une ligne de commande pour ajuster la friction comme ça tout le monde y trouverait son compte.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 avril 2011 à 15:11:11

Voila, il ne devrait plus y avoir le problème des petites lignes noires et il y a moins de friction, j'ai aussi ajouté un argument de command-line (-friction avec valeurs entre 0.0 et 2.0, 0.3 par défaut) pour en mettre encore moins ou plus.

http://www.mediafire.com/?8lh51f0fikddjvj

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 15:20:30

Command-line, ouch c'est anti-user friendly ça :)

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 15:21:51

Ah ben ça change beaucoup de choses déjà c'est beaucoup plus sympa comme ça. Par contre est-ce normal que les blocks ne se touchent jamais ? Il y a toujours des pixels de vide entre eux.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
24 avril 2011 à 15:26:23

" Command-line, ouch c'est anti-user friendly ça :) "

Oui, comme je l'ai dit ce truc est plus une sorte de prototype que je ne comptais pas partager au départ.

" Par contre est-ce normal que les blocks ne se touchent jamais ? Il y a toujours des pixels de vide entre eux. "

C'est Box2D ça, je ne peux pas y faire grand chose la en revanche mais bon ça va l’écart n'est pas si énorme même si ça fait certainement un peu tache.

Sinon merci bien pour le feedback.

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2011 à 15:28:38

De rien mais je vais encore plus loin car je suis très chiant : Ya-t-il une réelle notion de somme des masses chainées sur Box2D ? Il semble des fois qu'une large masse d'un côté ne déséquilibre pas pour autant un point de l'édifice, comme s'il n'y avait qu'une plume au dessus de lui mais pas une quinzaine de blocks.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment