Et sur Ae je rajouterais aussi que les artworks sont craignos (surtout Irzika en fait qui en franchement.... pas à mon gout, pour rester courtois...)
Mon message portait sur tes jugements à propos de la qualités des jeux - j'y reviens.
"Dans ce cas donne moi un jeu qui soit sorti du milieu restreint du making grace aux Alex (ou meme sans eux à vrai dire...)"
Grâce aux Alex, en dehors du milieu de making, aucun. Puisque ce n'est pas un concours tourné vers l'extérieur, mais donc un concours inter-communautaire au sein du micro-cosme du making.
Des jeux qui se sont faits connaître hors making, sans l'aide des Alex ?
Aveyond d'Amanda Fae (jeu anglais)
Laxius Power d'Indinera Fall (jeu français)
Yume Nikki de je sais plus qui (jeu japonais)
Je t'assure que ces trois jeux ont été énormément téléchargés et joués (regarde sur Google aussi le nombre de résultats que donnent les recherches).
Je ferme la parenthèse, ça n'est pas lié aux Alex d'or.
Off, je peux comprendre que tu le n'aies pas trop aimé, bien que tu ne n'expliques pas vraiment pourquoi. Disons que s'il brille par la richesse de son univers et la curiosité de ses graphismes, ses dialogues se révèlent quelque peu lourds et maladroits malgré leur prétention au haut-style. De plus les phases d'exploration de donjons sont assez fastidieuses à cause de combats anecdotiques et pourtant nombreux, et peu de raisons de les faire, somme toute, si ce n'est d'avancer dans l'histoire : les mécanismes qui sont au coeur de la motivation du joueur de RPG n'ont visiblement pas été maîtrisés par l'auteur. Cela dit à mes yeux, ce RPG a beaucoup plus de valeur, ne serait-ce que d'un point de vue artistique, que la plupart des RPGs niaiseux inondant le marché japonais depuis quelques années.
Aëdemphia est, dis-tu, lent et buggué. Certes. Je n'en pense pas mieux. Du moins le travail artistique est méritoire, même s'il n'est pas aux goûts de tous.
De la session 2009, je te conseille Croix Celestes. Je le crois de qualité irréprochable. Il y a aussi le shoot'em up Luor, qui n'a pas à rougir devant les productions professionnelles. Il y a aussi Majix aussi, bourré de défauts, mais aussi de qualités (l'humour, le doublage de l'intégralité des dialogues et de qualité professionnelle). half-Elf Ilyana est une merveille du point de vue du gameplay (le développeur comprend parfaitement les enjeux du J-RPG) et bénéficie d'un univers d'une très grande richesse. Et il y en a d'autres ! (Réincarnation, Le Trésor des âmes damnées, La Vie d'un PNJ...)
Ce sont des jeux réalisés par des amateurs, c'est-à-dire avec des moyens de production et financiers limités, une relative méconnaissance de ce qu'est la création de jeux-vidéo. on y trouve beaucoup de choses ne méritant pas le nom de jeux ; des jeux classiques aussi, et d'autres éminemment bizarres... tout cela malheureusement tend à être entaché de défauts, ou à rester non-fini... Pourtant je t'assure qu'on y découvre des trésors parfois, et le concours des Alex d'or sert à cela, à promouvoir ce qui se fait de mieux. Alors peut-être que les jeux ne sont pas toujours à la hauteur, mais je crois "l’institution poussiéreuse" des Alex d'or honorable : car il existe des jeux parmi tout cela qui méritent d'être joués. ![]()
Merci pour ton intervention pertinente et intelligente, Hellequin. Le concours est avant tout un évènement communautaire incontournable pour les utilisateurs de RPG Maker. La communauté est loin d'être moribonde : les forums du dernier programme en vogue (RPG Maker VX) ne cessent de voir des jeunes membres et ont une activité affolante. Au final la communauté représente environ 200 personnes actives et au moins autant passant régulièrement.
Il y en a peu, mais il y a des jeux qui sortent et qui ne jouissent pas d'une bonne pub - même au sein de la communauté RM. Le concours est pour cela une bonne chose pour les faire connaître.
Ici, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas vous intéresser : vous vous intéressez aux jeux vidéo, non ? Evidemment, les créations amatrices sont loin d'égaler celles professionnelles mais ont un gros avantage : la liberté d'expression et de création que la plupart des boites de production ne peuvent plus se permettre. Ici l'auteur a totale liberté sur le monde qu'il crée. Et c'est pourquoi plusieurs jeux recellent d'une ambiance et d'une puissance émotionnelle forte.
Nous n'avons pas la prétention de dire qu'il intéressera tout le monde, mais sommes persuadés que plusieurs personnes peuvent être intéressées et touchées par les créations qui paraissent.
Et il est certains que plusieurs joueurs ont un jour envie de créer leurs propres jeux et propres univers. Par l'intermédiaire de nos pubs extérieures, ont leur permet de découvrir ce moyen de création.
Enfin, dire que cette communauté est sur le déclin et n'a plus rien à prouver, c'est totalement faux. L'idée commune que la 3D est uniquement le seul intérêt des joueurs est à revoir : le succès de New Super Mario Bros en est la preuve. Beaucoup de joueurs ne se reconnaissent plus dans les créations 3D.
Et finalement, le concours a déjà réussi à se faire connaître : vous deux connaissez apparemment à la fois le concours et les jeux qui en sortent (ne serait-ce que de nom). Si ce n'est pas ton goût Arabian, tant pis. Mais je sais que beaucoup de gens ne pensent pas comme toi.
Bref, il ne faut pas se fermer bêtement à certaines choses par méconnaissance. ;)
"Mais je sais que beaucoup de gens ne pensent pas comme toi. "
J'adoooooore ce genre de mauvaise foi, c'est censé impressionner les noobs pour les convainre de s'inscrire ?
Beaucoup de gens, c'est 3 personnes, c'est ça ?
Bizarrement les jeux connus (sur RM) ne sont pas passés par la case Alex d'Or, je suppose qu'on doit en tirer une leçon pas vrai ?
Bref que de la parlotte et rien derriere !
Si vous avz un bon jeu, le bouche à oreille suffira. On a jamais vu les Alex servir de tremplin pour aucun jeu CQFD
Les Alex d'Or ne sont pas faits pour faire connaître un jeu, hors commu RM en tout cas. CQFD.
Et tu peux me dire a quoi ca sert a part gonfler l'ego de certains ? Pour moi ce concours est completement inutile et de plus en plus de makers s'en apercoivent (ce ui explique qu'il est en complete perte de vitesse)
"Beaucoup de gens, c'est 3 personnes, c'est ça ?"
Les plus gros forums (RPG Creative, RMVX La communauté, RMVX bbactif, E-magination, ...) ont au moins 1000 inscrits et Oniro, le site de référence sur RPG Maker en a plus de 17000. Donc tout cela représente plus de 3 personnes, oui.
"Bizarrement les jeux connus (sur RM) ne sont pas passés par la case Alex d'Or"
Laxius Power ? Si, en 2004. Aëdemphia ? Si, 3 années.
Encore une fois c'est toi qui parles sans savoir.
Je me demande pourquoi tu sembles si aigri. Vu ton profil tu ne semble même pas être un gros joueur pouvant être crédible dans ses arguments.
Je ne vais pas continuer à discuter vainement. Je préfère créer des jeux que passer ma journée sur des forums à détruire.
"Les plus gros forums (RPG Creative, RMVX La communauté, RMVX bbactif, E-magination, ...) ont au moins 1000 inscrits et Oniro, le site de référence sur RPG Maker en a plus de 17000. Donc tout cela représente plus de 3 personnes, oui."
Mais combien jouent vraiment ? Beaucoup de makers, presqu aucun joueur... Chaque fois qu'un jeu sort, il n'a presque aucun retour... revelateur de quelque chose
"Laxius Power ? Si, en 2004. Aëdemphia ? Si, 3 années."
LP n'a jamais été inscrit aux Alex a ce que je sache et Aedemphia finalement n'est connu que des makers... en plus vu tous les awards qu'il a gagné au final combien de gens jouent à AE ? 50 grand max...ca prouve bien que les Alex, c'est bidon
"Encore une fois c'est toi qui parles sans savoir."
Tellemen que j'ai démonté tous tes points un par un ![]()
Sans rancunes...
"Je ne vais pas continuer à discuter vainement. Je préfère créer des jeux que passer ma journée sur des forums à détruire. "
Si tu crée un jeu alors normalement tu dois esperer des joueurs, donc pourquoi ne pas se tourner vers l'exterieur plutot que soutenir de la grosse merde comme les Alex ?
En fait il y a quelque chose que je ne saisis pas c'est pourquoi être à ce point là véhément envers les Alex ? (que je ne connais pas et que je connaitrais vraisemblablement jamais)
En partant du principe que tes arguments sont vrais (quand on élague toutes les insultes autour) c'est à dire qu'un jeu fait sous RPG Maker n'a vraisemblablement pas assez d'originalité pour être jouable et avoir un véritable succès planétaire, soite je reste assez d'accord de loin avec ça. Néanmoins je ne vois toujours pas en quoi ce genre d'événement est reprochable ? Inutile ? Insultant envers quelqu'un ou quelque chose ?
Des problèmes d'érection peut-être ?
A vrai dire Tbop, je connais au moins une personne qui vie en vendant des jeux qu'il développe avec RPG Maker, aussi incroyable que ça puisse paraître.
Vous ne savez pas vous adresser à quelqu'un sans troller ? Et je ne m'adresse pas qu'à ArabianNight.
ArabianNight, inutile de se répéter : ce concours ne sert pas à flatter l'égo des "makers", mais à faire connaître les jeux RM français qui le méritent... et à défaut qu'ils soient plus joués, au moins qu'ils obtiennent une forme de reconnaissance qu'ils n'auraient pas sinon pour certains ; et tout cela au sein de la communauté des makers francophones, ça ne va pas plus loin.
Et si tu me demandes alors pourquoi on vient vous bassiner avec ce concours ici, je te répondrais que je n'en sais rien non plus, j'en suis le premier étonné.
Quant au fait qu'ils soient peu joués, ce n'est pas lié intrinsèquement à la qualité des jeux, mais à leur publicité, et d'une manière générale à la réputation du logiciel, et du nombre de mauvais jeux produits avec... Mais les mauvais jeux n'empêchent pas les bons jeux d'exister, même s'ils en ternissent la réputation.
Alors maintenant ça suffit les trolls, pour tout le monde. ![]()
Je ne sais pas où tu vois des trolls ici mais bon.
Et bien tant mieux Paulop, alors raison de plus pour que Arabiannight se calme.
@Paulop
Justement, tu fais bien de le mentionner, je doute que ce soit un gagnant des Alex.
La preuve formelle que les makers de talent évitent les Alex et se tournent vers la scene independante, faite de joueurs bien réels, elle.
CQFD
"Et si tu me demandes alors pourquoi on vient vous bassiner avec ce concours ici, je te répondrais que je n'en sais rien non plus, j'en suis le premier étonné."
+1000
Si c'est un concours servant a donner une reconnaissance (minuscule) aux makers, pourquoi venir pubber ici ?
Aucune logique...
"Quant au fait qu'ils soient peu joués, ce n'est pas lié intrinsèquement à la qualité des jeux, mais à leur publicité, et d'une manière générale à la réputation du logiciel, et du nombre de mauvais jeux produits avec... Mais les mauvais jeux n'empêchent pas les bons jeux d'exister, même s'ils en ternissent la réputation."
Enfin quand je vois que OFF a gagné les Alex, je me dis que ce sont les Alex eux meme qui se tirent une belle.
Pas d'excuse, Laxius Power a été joué massivement, mais c'était surtout parce que c'était un tres bon jeu. Bizarrement, il n'est pas au palmares des Alex ?
"Alors maintenant ça suffit les trolls, pour tout le monde"
Je ne trolle pas, j'expose mes arguments. Si parfois je peux apparaitre virulent, j'en suis désolé, mais faut voir aussi le niveau de certains...
Honnêtement, je ne crois pas que les Alex d'or souffrent d'une mauvaise image dans la communauté making francophone. Cette personne qui gagne sa vie avec ses jeux ne s'est pas détournée des Alex d'or, mais de la communauté francophone, et pour des raisons relationnelles avant tout, si je ne me trompe pas. J'ajouterai que dès son premier jeu, cette personne visait à l'international, en traduisant son jeu en anglais : son public n'était visiblement pas en priorité le public francophone.
Alors concernant Off, est-ce qu'il méritait d'être le meilleur jeu ? Je dirais que c'est le jeu de la session avec l'univers le plus travaillé avec Half-Elf Iliana et Réincarnation, et artistiquement le plus réussi. Son gameplay est moyen, par contre. Mais c'est un des rares jeux complets de la session, et compte tenu de sa qualité globale (j'insiste : du point de vue artistique) et sachant qu'il n'est pas non plus mauvais en tant que RPG, sa première place est compréhensible, mais si d'autres auraient pu y prétendre (Half-Elf Iliana et Croix Celeste d'après moi).
Mais si le détail est contestable, l'essentiel est que sauf une ou deux exceptions, tous les jeux les plus intéressants à jouer (intéressants, à défaut d'être bons : auxquels malgré tout on peut trouver intérêt à jouer), que tous ces jeux, donc, aient reçu un award, d'une manière ou d'une autre.
Ca suffit pour moi les messages par contre, j'en ai écrit de suffisamment longs.
PS : Tbop2, en parlant de "troll", je parlais de provocations, ou vous avez la provocation facile. ;)
concernant OFF je dois dire que j'ai rarement joué à un jeu qui m'a autant déplu, peut-etre que certains jeux RM sont encore pire mais franchemtn je tiens pas à le savoir.
gameplay atroce, graphismes qui piquent aux yeux, j'ai du mal à imaginer l'attrait de ce truc, les gouts et les couleurs toussa.
au final les Alex n"ont qu'un maigre interet s'ils ne visent pas à exposer les jeux a un plus grand nombre, et s'ils voulaient faire ca (ce qui serait deja un progres) ben c'est pas en recompensant des OFF que ca va marcher...
Je suis d'accord avec toi que Off ne peut pas plaire à tout le monde, étant très différent d'un RPG traditionnel (ne serait-ce que graphiquement, où il faut effectivement être réceptif à ce style minimaliste-criard). Je suis d'accord donc que ce n'est pas en déclarant Off grand vainqueur que le public des jeux RM pourrait être élargi. En ce sens, c'est sans doute une erreur, mais les votes en ont décidé autrement, sans tenir compte de ce facteur.
En fait tu fais une très bonne remarque, de laquelle je veillerai à ce que que l'on tienne compte : le "meilleur jeu" doit pouvoir plaire au plus grand nombre car il est le premier auquel les gens jouent, et qu'il serait dommage de s'arrêter à lui à cause de sa bizarrerie.
Je t'encourage en tout cas vivement à essayer d'autres jeux, et merci pour ce retour plutôt instructif. ![]()