//////////////////////////////////////////////////
/////
//
//
// Essayer de faire répondre Pocolo à ma question
//
//
//////////////////////////////////////////////////
/////
int main()
{
printf("Pocolo réponds à ma question s'il te plaît");
return 0;
}
En général tu as un débogueur sur les IDE, si tu lances ton programme en mode débogage tu pourras entre autres voir la ligne précise de ton code sur laquelle le programme a rencontré une erreur.
j'ai fait mes deux années d'étude de prog sans débugger!
on utilisait les printf de debug. si le programme plante entre deux printf, c'est de toute évidence que la ligne incriminée se trouve par là. ![]()
Et ensuite tu t'es aperçu que les breakpoint c'est la vie.
Déjà que l'individu susmentionné croit que "go mode débogage" est une insulte en directe provenance du guetto reconnue par l'académie française on va pas peut-être pas l'embrouiller à lui dire que c'est pas trop grave de s'embêter avec des choses compliquées quand on peut se faciliter la vie avec des outils bien faits proposer par son IDE préféré ![]()
bof non, je m'en sers jamais. le problème avec les gros IDE comme visual, c'est qu'on en devient rapidement dépendant et qu'on ne peut plus s'en passer
la joie de programmer comme d'habitude sur un autre compilateur et d'obtenir un code qui plante aléatoirement, et pour une raison inconnue. ben oui, ils n'initialisent pas tous les variables tout seul. et ceci n'est qu'un exemple ![]()
Dans les faits tu vas rarement changer d'IDE et de compilateur et donc autant utiliser les outils que tu as à fond.
Je suis tout a fait d'accord avec Paulop.
Je change régulierement d'IDE et de compilo. Visual Studio et eclipse ou Win, Eclipse (ou ligne de commande) sous Linux et ligne de commande et VI sous AIX.
Mais je pense également que ne pas utiliser le debug est une erreur. Plutôt que de perdre 32 minutes a poser des printf pour trouver l'erreur, tu lance le prog en débug et tu trouve en 2 minutes.
Pourquoi se priver des outils utiles lorsque on en a ?
Apres, forcement, il ne faut l'utiliser lorsqu'il y en a besoin, pas en faire le mode de fonctionnement habituel.
Lkttsu, Je pense aussi que mes la charrue avant les boeufs. Il faut d'abord apprendre langage avec de venir poser les questions ici. Si tu bloque sur le tout-tout debut, c'est qu'il faut que tu revoi les bases
Je suis pas sûr de comprendre ta réticence face aux gros IDE comme VS, Eclipse, Xcode, autres et encore moins ta réticence face au debogage qui est juste de loin l'outils le plus précieux du développeur. Passer une heure à mettre des printf aléatoirement, s'embêter à afficher plein de variables, de stack de fonctions c'est totalement cinglé quand on a un outil qui nous permet de faire ça de façon beaucoup plus rapide, sûr. En plus tu salis le code tu ne t'en rends plus compte, et combien de fois dans une boîte tu vas grogner contre le mec qui s'occupait d'une partie du code et qui a voulu s'amuser à faire du debogage manuel avancé à code de keylogger enregistré en plein root du disque dur et qu'il a tout simplement oublié d'enlever avant d'envoyer tout ça au pressage, marketing et tout le tralala.
Attention des fois le printf ça vaut le coup aussi bien évidemment. J'avais l'habitude une fois de bosser avec du thread audio et des fois quand tu veux déboguer un problème reliant la GUI et le thread audio tu ne peux concrètement pas "interrompre" ton programme. Tu n'as alors d'autre choix que d'y aller à coup de printf bien choisi pour faire parler la machine.
je préfère déployer les gros IDE pour les gros projets. pour les petits trucs, notepad + gcc, c'est suffisant et plus rapide à mettre en place. d'autre part, on peut coder ainsi sur des configs ultralimitées et des écrans minuscules, donc à peu près n'importe où.
"Passer une heure à mettre des printf aléatoirement, s'embêter à afficher plein de variables, de stack de fonctions c'est totalement cinglé quand on a un outil qui nous permet de faire ça de façon beaucoup plus rapide, sûr."
ça ne prend pas une heure, surtout si on ne s'embète pas à afficher des tas de variables. l'intérêt est de comprendre le code qu'on a écrit. je l'ai dit, le debugger, il est que sous les gros IDE, ou c'est le debugger de GCC qui a bien mauvaise réputation
"et combien de fois dans une boîte tu vas grogner contre le mec qui s'occupait d'une partie du code et qui a voulu s'amuser à faire du debogage manuel avancé à code de keylogger enregistré en plein root du disque dur et qu'il a tout simplement oublié d'enlever avant d'envoyer tout ça au pressage, marketing et tout le tralala."
c'est un incompétent, il dégage. on parle là d'un gros projet, pas d'un petit codé seul. Bien sûr que dans ce cas-là, l'utilisation d'outils avancés se justifie ![]()
Le debugger n'est pas utilisable qu'avec des gros ide. Un simple gdb sous la console suffit.
Parfois l'incompétent c'est un de tes collègues, une erreur arrive si vite, ca représente même au moins 40% du travail d'un développer : faire des erreurs (oui on est payé à ça mes amis
).
Hum je veux bien recevoir l'argument sur des configs limitées (yen a tout de même plus beaucoup de nos jours vu le prix des ordinateurs). Mais un petit projet quand on a le strict minimum d'habitude c'est monté aussi rapidement sur VS que sous notepad franchement. Mais bon c'est avant tout ta manière de travailler et tes préférences donc cela ne sert de te changer d'un workflow quand c'est celui qui te convient le mieux.
Ne pas utiliser de débogueur permets de se la jouer "eleet" c'est surtout ça le truc...mais au final t'y gagnes pas grand chose...
Je sais pas trop de quelle élite on parlerait alors. En tout cas cela ne transparait pas dans le discours que tient caelacanthe, c'est juste plus une habitude qu'autre chose... que je déconseille de prendre pour ma part mais bon, les habitudes ça nous regarde.
Allez, histoire de donner du grain à moudre à ce débat sur les débogueurs : http://www.developpez.net/forums/d1027828/general-developpement/debats-developpement-best-of/17-createurs-langages-programmation-disent-ne-utiliser-debogueurs-interactifs/
De mon côté ... j'utilise toujours un IDE pour développer en Java (IntelliJ Idea), seul langage avec lequel je développe.
Niveau débogage, j'utilise autant les affichages que le débogueur, dépendant du problème et de l'avancement de résolution de celui-ci.
inutile de stigmatiser les gens qui n'utilisent pas tous les derniers outils du marché, Pocolo
j'utilise le débogueur quand je travaille sous visual, évidemment. mais de manière très ponctuelle, et je ne code pas que sous visual (surtout que là, je n'ai plus visual, il va falloir faire sans
)
mais l'OP parle d'apprendre la programmation... les outils de déboguage permettent de décupler la productivité du programmeur, mais sont-ils vraiment adaptés à une phase d'apprentissage? ne faut-il pas plutôt attendre un certain niveau avant d'introduire leur utilisation?
d'où mon intervention sur les printf. ![]()
Je pense qu'il reprochait juste à certains de se priver d'outils très pratiques au nom d'un espèce d'élitisme "old school" à la con.
Si c'est ça la raison, c'est clair qu'elle est mauvaise, mais il y en a des valables...