Combien de jeux réellement finis sont présentés sur ce forum et téléchargeables par rapport au nombre de projets qui voient le jour ?
2/3000 ?
Pourquoi les gens persistent à créer des projets qui finissent systématiquement par mourir ?
On voit sans cesse les mêmes trucs se répéter.
D'abord on présente son projet comme un truc original alors que c'est complètement banal et sans intérêt puisqu'on sait pertinemment que c'est vu et revu, et que des amateurs ne feront pas mieux que des professionnels qui ont de l'expérience et qui sont bien rémunérés.
On présente aussi son projet comme s'il était déjà bien avancé : on montre quelques trucs censés se retrouver dans le jeu, on lance un avis de recrutement avec une liste de pleins de compétences, on détail les rôles de chacun (et on n'oublie pas de préciser qui est le chef
), etc.
On montre fièrement son projet auquel on ajoute du crédit à coût de faux-sérieux à la con, alors que l'essentiel est totalement inexistant : aucun dossier de conception complet et prêt à servir, aucun management clair, aucun argument commercial, etc
On s'obstine à chercher des âmes prêtent à se torturer à la tâche sur un projet mal géré, sans aucune finalité claire, et qui finalement manque de sérieux et d'attrait (même pour quelqu'un qui cherche un peu d'expérience).
C'est simple, tout projet, même amateur, nécessite un travail colossal.
Partir avec l'idée de réussir avec très peu d'idées précises, de préparation, d'investissement et d'avancement, c'est de l'utopie amateur.
C'est comme se retrouver devant un mur de 8 mètres et espérer passer par dessus uniquement en sautant.
Au final, le rêve de tout amateur est de réussir. Moi même je suis amateur et je rêve beaucoup de réussite. J'ai moi aussi beaucoup de projets, mais la première condition essentielle qu'il faut pour réussir, c'est de réaliser ce qu'est le réalisable et ce qu'est l'irréalisable. Et ainsi réaliser le réalisable, progresser et gagner en assurance.
Assez rapidement l'irréalisable devient réalisable, même avec très peu de moyens. C'est ça la magie.