Bonjour à tous,
J’en ai marre de voir des projets mal présentés de trois lignes mal écrites par des auteurs imbus de leur personne à l’ego sur-développé (du genre « Je ve fér un MMO de la mort ki tu la vi, je m’occup de la jestion, j’ai besoin de 15 programateurs et grafismes, c moa le chef du proget, suivez-moi ! »)
Voici donc la marche à suivre pour présenter vos projets un peu près correctement, chose que je vous conseille de suivre avec le plus de rigueur et d’humilité possible... (En appliquant ceci, vos chances de recruter une équipe et de donner une suite à votre projet seront multipliées par dix… !)
Même si ce topic ne fait que passer j’espère convaincre au moins quelques lecteurs, mais disons que si Lapintade accepte de l’épingler en tête du forum, je pense que ce serait très salutaire pour tous les membres de ce forum…
Tout ce que vous avez à faire, c’est de copier/coller la présentation suivante, et de remplir les cases :
Bonjour,
Titre :
Gameplay / Forme du jeu :
Synopsis :
Site Internet :
Visuels :
Etat du projet :
Mes compétences :
Membres de l’équipe :
Nom : Compétences (copier/coller cette ligne autant que de membres dans l’équipe.)
Recrutement :
Merci, au revoir.
EXPLICATION :
Bonjour,
Titre : Comment s’appelle le jeu ?
Gameplay / Forme du jeu : Le jeu sera distribué sous quelle(s) forme(s) ? Quels sont les logiciels/langages utilisés pour concevoir le jeu ? Quel sera la forme du jeu (2D/3D/2D iso/plate-forme, etc.) ?
Quel est le but du jeu ? Que faudra t’il faire dans le jeu ?
Synopsis : Ecrire au grand minimum deux lignes pour résumer le scénario du jeu. On est bien d’accord qu’il s’agit seulement d’un résumer et non du scénario en intégralité. (Éventuellement coller un lien vers un site ou vers un fichier à télécharger contenant le scénario intégral.)
Site Internet : Le site ou blog ou forum ou documentation à télécharger, s’il y a…
Visuels : Screenshots, art-works, character-sheet, etc. S’il y a…
Etat du projet : Décrire l’état d’avancement du projet. Éventuellement se servir de pourcentages…
Mes compétences : Ce que je fais dans le projet, éventuellement préciser si j’ai les compétences nécessaires pour être le chef de projet.
Membres de l’équipe : La liste de tous les membres de l’équipe et de leurs compétences.
Recrutement : Listes des postes qu’il reste à pourvoir. Éventuellement classer ces postes par ordre d’importance.
Noter éventuellement en fin de liste, les intérêts qu’il y a à rejoindre l’équipe (expérience, rémunération, renommée…)
A noter que l’on dit :
- « Programmeur » et pas « Programmateur »
- « Infographiste 2D ou 3D » et pas « Grafisme »
- « Game-Designeur » et pas « grand scénariste écrivain…»
(Désolé mais ces fautes d’appellation sont choses couramment vues sur ce forum…)
Merci, au revoir.
Pourquoi ne pas épingler ce topic ?
Est-ce que notre cher modérateur à plumes préféré pourrait nous donner son avis ?
Je crois que Lapin à déjà rédigé ce genre de choses sur sa FAQ
oui, il y a un passage effectivement dans la FAQ sur le sujet. Mais il faut lire toute la FAQ avant d'y parvenir. (Autant dire que vraiment pas grand monde ne se donne la peine de lire ce passage là...)
De plus en revanche avec ce topic il suffit de faire un simple copier/coller et de rédiger un peu pour poster une présentation.
Autant dire que la pluie de projets mal présenté continuera de tomber autrement.
Alors oui, pourquoi ne pas épingler ce topic ?
Vive le beau temps ![]()
Désolé du double post, mais s'il y a d'autres membres du forum qui passent par là et qui en ont ras le bol des présentations mal fichus, merci de me soutenir...
Lapintade, combien te faut-il de votes ?
Au passage un lien qui pourront aider certaine personne a "demarrer" dans ce domaine
d'ailleur il y a une partie specialement pour le recrutement
http://perso.numericable.fr/ckckck/Langages.htm#_Toc75431409
Merci Shadick pour cet excellent lien.
Ca fait toujours une raison de plus d'épingler ce topic... ![]()
"mais s'il y a d'autres membres du forum qui passent par là et qui en ont ras le bol des présentations mal fichus, merci de me soutenir... "
mais ca ne changera pas grand-chose à leur situation! qu'ils présentent leur projet bien ou mal, ils ne trouveront personne dans chacun des cas ![]()
Ca me rappelle un post du meme type que j'avais fait il y a quelques temps :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8541836-1-0-1-0-0.htm#message_8541836
Mais j'ai pas l'impression que ca a fait avancer les choses ![]()
KouicKouic : Merci c'est très sympa. A première vue le lien semble intéressant et très utile...
caelacanthe : Je te trouve plutôt négatif. Le fait de bien présenter son projet aide forcément à aboutir à quelque chose.
Certains s'y prendront à deux fois avant de poster une présentation s'ils essayent de bien la rédiger.
Pour beaucoup ça leur fera comprendre qu'il faut que tout doit être clair avant de poster, et si ce n'est pas le cas, ils devront :
- Soit laisser tomber et rejoindre d'autres projets mieux présentés.
- Soit améliorer leur projet jusqu'à ce qu'il soit suffisamment complet pour être présenté.
Enfin, ça leur fera comprendre qu'il ne suffit de mal écrire trois lignes sur un forum pour concrétiser un projet, mais que cela nécessite vraiment beaucoup, BEAUCOUP plus d'efforts...
Moi, je te soutiens ![]()
"caelacanthe : Je te trouve plutôt négatif. Le fait de bien présenter son projet aide forcément à aboutir à quelque chose. "
certes, ca aide... mais ca ne fait pas apparaitre par magie des gens disposés à participer au projet.
bien souvent, les gens qui ne trouvent pas de monde sont dans cette situation car il n'y a pas de monde. un projet mal présenté ne représente qu'un moins ![]()
Et bien justement que non. Le fait d'avoir un modèle de présentation peut permettre d'entrevoir tout ce qu'il est nécessaire d'avoir pour faire un bon jeu vidéo.
Pas mal de jeunes se pointent ici en ayant une vague idée en tête, post leur idée en 3 lignes mal écrites, se font bouler par de nombreuses critiques, puis laisse tomber l'affaire et se contentent de retourner jouer à Call of Duty...
Là au moins ils ont une liste d'objectifs sous la main, et donc de quoi travailler avant de faire une présentation un minimum potablement correcte.
plutôt que de partir sur des spéculations, il faudrait accrocher ce topic quelques temps, voir ce que ca donne ![]()
Au contraire je trouve l'idée de montrer pas à pas aux gens comment procéder une perte de temps absolu... Tu peux peut être leur montrer comme à un enfant de 5 ans comment présenter son projet etc etc. Ca les avances à quoi ? A intéresser du monde pour aider leur projet ? Tu penses que ça permettra à ces personnes de les terminer ? Bien au contraire, les personnes qui font des topics genre:
" wé salu, jvoudré cré un truc com wow, ecriver si sa vou intéres." ca m'aide beaucoup. Et je pense à bcp de personnes expérimentés aussi car on voit directement que c'est un projet qui n'aboutira pas. C'est ds la présentation qu'on peut faire la différence entre les personnes qui sont sérieux et ceux qui ont eu l'idée "révolutionnaire" en se brossant les dents le matin même.
Un projet ça se pense pendant longtemps, ça s'écrit sur plusieurs pages avant de le présenter. Pleins de tâches qu'une personne ayant eu l'idée peut et devrait faire elle même. Si elle a pas la temps, après tout ce temps, de créer une page à peu prêt correcte pour présenter son projet, ou même faire une petite recherche dans le topic épinglé par Lapintade, tanpis...
C'est pas en mâchant le travail que ça va les aider.
Cordialement,
Désolé Jojo mais il ne s'agit pas de mâcher le travail mais d'aider à présenter son projet.
C'est comme si tu disais que la FAQ ne servait rien car les gens qui ont besoin d'informations n'ont qu'à être informé.
C'est comme si tu disais également qu'il ne sert à rien d'apprendre car il faut savoir.
Je pourrais argumenter tout un tas d'autres choses mais je l'ai déjà fait dans les posts précédents (suffit de lire le topic, je vais pas me répéter...)
Au passage, je remercie PokeFinal car avec tout ça j'ai oublié de le faire la dernière fois...
Bon, Lapintade ?
Euh... Lapintade ?
Désolé du double post mais je voudrais bien tout de même avoir ton avis sur la question.
Bon, étant donné que Lapintade ne daigne pas s'intéresser au sujet, merci à tous ceux à qui ça le dit de mettre ce topic dans vos Marques-pages, et de copier/coller un lien vers cette page sur tous les topics qui auraient besoin d'une meilleure présentation...
Car bon, l'occasion de voir encore des topics mal présentés risque certainement de ne pas manquer. ![]()
Je croie que les modos n'ont que 3 épingles. Et elles ont l air déja prises sur ce forom
j'en ai déja vu 4 sur le 18-25 ![]()