Tout est une notion de risque en effet.
Assassin's creed 2 à couté très cher et c'est un succés au niveau des ventes. Brabo ubisoft.
A l'inverse, Alone in the Dark 5 a couté aussi très cher et c'est un echec. Tant pis pour Atari.
En gros, c'est pas parcqu'on met des moyens qu'on va forcement reussir. En partant de ce principe, faut savoir quel pourcentage de risque on est pret a miser.
Perso, je suis pas joueur et perdre beaucoup d'argent cela n'a jamais été ma grande passion. Donc j'ai commencé "petit" en faisant des choix qui n'engendraient pas de grandes depenses oui.
Par exemple, avant de faire des jeux sur console, j'en ai fait un sur PC. Car c'est un support plus simple techniquement et moins couteux.
Avant de faire des jeux adultes, j'ai fait des jeux enfants.
Je choisi des types de jeux qui ne necessitent pas beaucoup de donnée (faire un GTA like c'est stupide par exemple). Un puzzle game, c'est bien plus adapté pour la rentabilité. Etc, etc ...
On peut faire des choix dans tous les domaines.
Tout est une question de risque. Les plus audacieux tenteront un gros jeu, au risque de tout perdre au bout du premier projet.
Pour ma part, j'en suis a mon 5 ème jeu, et 5 ans d'existence, sans l'ombre d'un problème. Donc je préfère ma méthode pour le moment.