CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Modélisation 3D pour jeu 2D ?

Xboxyde
Xboxyde
Niveau 7
15 mai 2010 à 17:57:50

Bonjour,

Je me demande si il était possible de modéliser un personnage entièrement en 3D et l'animer, pour ensuite enregistrer les mouvements en temps réel sous un angle précis (caméra de côté par exemple).

On obtiendrais ainsi une animation fluide du personnage de bonne qualité, en simili-3D, qu'on pourrait utiliser dans un jeu avec une perspective "de côté" par exemple.

Si c'est possible, est-ce que cette technique à un nom ?

Merci d'avance.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
15 mai 2010 à 18:14:09

C'etait très utilisé a l'epoque, genre sur SNES, et même encore maintenant par certains jeux indés.. Je ne connais pas le nom de la technique mais avec blender, 3Dsmax ou autre ce serait tout a fait faisable, pour peu que tu sache animer un peu.. Le seul probleme etant qu'il faut que ça colle avec le décor et le rendu 3D précalculé sur un perso ça passe parfois mal.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
15 mai 2010 à 18:20:08

ca a été fait pour le dernier kings of fighters, ils ont modélisé les personnages, ont pris des captures des animations et ont redessiné par dessus :oui:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
16 mai 2010 à 18:25:03

beaucoup de jeux utilisent ce système. On peut appeler ca du "rendu 3D" ou "3D precalculée".

Xboxyde
Xboxyde
Niveau 7
17 mai 2010 à 01:30:10

Je ne savais pas que c'était très utilisé comme technique.

Blender gère l'enregistrement temps réel, ou on doit utiliser un logiciel jumellé à blender ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
17 mai 2010 à 02:12:35

Il le gere :oui: tu met tes anim en place, tu ajuste la camera, tu règle le temps par frame et tu laisse tourner la machine.

Xboxyde
Xboxyde
Niveau 7
17 mai 2010 à 03:39:52

Il est vraiment super ce logiciel (blender), tellement d'options et surtout gratuit :)

_daedalus_
_daedalus_
Niveau 10
17 mai 2010 à 13:48:58

Si c'est pour faire du rendu 2d pourquoi faire un rendu temps réel ? Ça n'a aucun intérêt à part te limiter en nombre de poly.

Un rendu d'anim traditionnel fait très bien l'affaire et ce sous n'importe quel logiciel !

Vrox
Vrox
Niveau 7
17 mai 2010 à 15:46:42

Hum... Ce n'est pas que le rendu temps réel n'existe pas... Mais bon, disons que les logiciels capables de faire ça sont rares et valent plusieurs centaines de milliers d'euros.

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 mai 2010 à 15:55:59

Nous utilisons ça pour notre jeu, avec Cinema 4D, une macro, on crée nos sprites avec différents angles de vue.

Xboxyde
Xboxyde
Niveau 7
17 mai 2010 à 21:41:04

Une autre petite question concernant Blender:

En quel format les animations sont-elles exportées ? C'est un format vidéo ou frame par frame en format image ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
17 mai 2010 à 22:20:14

"Mais bon, disons que les logiciels capables de faire ça sont rares et valent plusieurs centaines de milliers d'euros.
"

:d) tu aurais des noms?

"rendu temps réel", c'est pas ce que tous les moteurs de jeux, même ceux à dix balles comme 0gre 3D, sont capables de faire? :(

_daedalus_
_daedalus_
Niveau 10
18 mai 2010 à 11:32:27

Si ! Jcrois qu'il y'a un problème d'utilisation des termes là !

# Paulop Voir le profil de Paulop

1. Nous utilisons ça pour notre jeu, avec Cinema 4D, une macro, on crée nos sprites avec différents angles de vue.

Ça m'intéresse ça tu peut donner plus de detail s'il te plait ?

moimeme7422
moimeme7422
Niveau 5
18 mai 2010 à 11:34:56

ça a l'air intéressant comme technique mais je ne vois pas trop comment ça marche, quelqu'un peut m'expliquer please ^^

_daedalus_
_daedalus_
Niveau 10
18 mai 2010 à 11:55:31

Et bien en gros tu modelise un personnage en 3D. Tu le rig et tu fait un cycle de marche ou n'importe quoi d'autre.

Ensuite tu fait un rendu de cette animation. Tu te retrouve ensuite avec une séquence d'image que tu peut importer dans Action Game Maker ou autre par la suite.

Si tu maitrise bien tout ce process tu gagne un temps fou !

Vrox
Vrox
Niveau 7
18 mai 2010 à 15:53:58

""rendu temps réel", c'est pas ce que tous les moteurs de jeux, même ceux à dix balles comme 0gre 3D, sont capables de faire? :("

Non mais évidemment que je parlais pas de moteurs 3D, mais bien de logiciels de modé 3D...
Et non, j'ai plus de nom en tête, mais je dois avoir ça de noté quelque part, que je peux retrouver. Pourquoi, c'est important ?

moimeme7422
moimeme7422
Niveau 5
18 mai 2010 à 22:16:37

Ah ouais d'accord, ça peut être intéressant pour, par exemple, faire un jeu en 2d où il y à scènes en presque 3d disons

astraldice
astraldice
Niveau 7
18 mai 2010 à 22:21:26

Bah non, c'est intéressant tout cours, ça permet de faire rapidement des sprites sans avoir à dessiner chaque position d'un personnage. :ok:

DukeNoel3D
DukeNoel3D
Niveau 8
18 mai 2010 à 22:26:46

Je ne voit pas de quoi tu parle, Vrox :doute: blender permet de faire de la modelisation 3D ainsi qu'un rendu frame par frame d'un objet animé avec export d'images, permettant ainsi de l'utiliser comme des sprites.. Pour le ray-tracing (des "rendus"), y a plein de logiciel gratuits et même blender est equipé d'une telle fonction de rendu (ou avec yafaray..) Alors je ne voit pas ce dont il peut etre question..

Vrox
Vrox
Niveau 7
19 mai 2010 à 00:03:43

oula... Blender aussi (ou 3DS max ou autre), c'est vraiment pas ce qu'on pourrait appeler du "rendu temps réel..."
Par exemple, pas plus tard qu'hier il m'a fallu quasiment une heure pour afficher un rendu d'une simple image à l'écran, et ce avec XSI...
En fait le "rendu temps réel" et une technique qui permet d'afficher directement le rendu à l'écran, en même temps que tu bosses sur ta modé (ce qui comprend texturing, reflection, refraction, effets d'ombres, bump, speculer et autre... Tout ceci prend un temps de calcul très long en temps normal)
Et d'ailleurs pour un moteur de jeu c'est pareil, le rendu se fait pas en même temps que tu bosse, et à moins de vraiment bien paramétrer ton moteur t'auras jamais un aussi bon rendu qu'avec un logiciel d'animation 3D. Pour cela également que souvent dans les jeux les séquences d'animations intermédiaires sont de bien meilleures qualité que le jeu en lui même (final fantasy par exemple)
J'ai eu le privilège de voir une démo de la technique de "rendu temps réel" à un festival sur Paris, la technique vient tout juste de sortir, mais bien sur, c'est réservé à de très grosses productions d'animation 3D.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment