CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Système de cartouche : Démodé ou pas ?

Ryukunari
Ryukunari
Niveau 6
09 avril 2010 à 00:14:24

Bonjour !

J'aimerais votre avis en raison d'un futur projet.
Pour une console de jeux vidéos, trouvez-vous démodé le fait d'utiliser des cartouches ?
Vous pensez que c'est moins pratique qu'un cd (ou autres ?)
Je ne parle pas évidement du support cartouche pour des jeux en 3d mais en 2d.

Voilà, j'aimerais vraiment votre avis sur la question, merci :-)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 avril 2010 à 00:19:22

"Je ne parle pas évidement du support cartouche pour des jeux en 3d mais en 2d. "

:d) il n'y pas vraiment de différence, basiquement c'est des données :(

les cartouches possèdent un rapport capacité-prix assez naze, mais sont robustes, les temps d'accès et de lecture/écriture sont très rapides, et on peut rajouter des trucs dedans, genre des processeurs et de la ram (cf la neo-geo :hap: )

comme on voit comme ils galèrent avec les supports optiques, sur ps3, avec le disque dur qui sert de béquille au lecteur BR, on comprend l'intérêt des cartouches :oui:

les supports optiques ont leurs avantages et leurs inconvénients, de même que les cartouches. on ne peut pas dire que tel support est mieux que l'autre.

Ryukunari
Ryukunari
Niveau 6
09 avril 2010 à 00:23:57

Ok merci de ta réponse :merci:
Sinon tu serais prêt à acheter des jeux cartouches si il y en a qui sortiraient ?

Ou trouverais-tu l'idée trop "vieille" ?

godrik
godrik
Niveau 30
09 avril 2010 à 00:43:23

aucune des consoles modernes n'utilisent de cartouches. Il faudrait donc une console de jeu qui utilisent un systeme de cartouche pour commencer. De plus, la DS utilise toujours des cartouches et cela semble bien plus pratique que le support optique de la PSP.

Ryukunari
Ryukunari
Niveau 6
09 avril 2010 à 00:46:26

Je sais bien qu'actuellement les cartouches ne sont plus vraiment utilisées, mais ce n'était pas la question.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 avril 2010 à 00:50:30

"Sinon tu serais prêt à acheter des jeux cartouches si il y en a qui sortiraient ? "

:d) ca dépendrait du jeu, comme toujours. C'est pas le support qui fait la substance du jeu.

Ryukunari
Ryukunari
Niveau 6
09 avril 2010 à 00:51:37

Ok vraiment merci pour tes réponses :-)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 avril 2010 à 13:13:29

La cartouche n'a rien de démodé, car comme dit Godrik c'est le support qu'utilise la DS et c'est la console la plus vendue du moment ( 129 Millions ) ( http://www.vgchartz.com/ )

Par contre, la tendance va vers le dématérialisé. Donc tous les supports vont bientôt devenir obsolètes.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
10 avril 2010 à 13:43:19

"Par contre, la tendance va vers le dématérialisé. Donc tous les supports vont bientôt devenir obsolètes. "

:d) sur le forum général, dire ce genre de trucs=topic rouge :peur:

feraz_
feraz_
Niveau 7
10 avril 2010 à 14:38:51

La dématérialisation, ça plait qu'aux Kévins. :(

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
10 avril 2010 à 14:45:17
  1. Feraz_ Voir le profil de Feraz_
  2. Posté le 10 avril 2010 à 14:38:51 Avertir un administrateur
  3. La dématérialisation, ça plait qu'aux Kévins. :(

:d) pas une raison pour jeter de l'essence! :noel:

ce débat fait partie des sujets à troll car c'est un conflit d'idées; les gens qui aiment les supports se font traiter de matérialistes et d'idiots, les autres de consommateurs passifs, et ca se bat, sur des pages et des pages. :peur:

pour ma part, je suis en faveur d'un juste milieu entre les deux. Il ne faudrait pas supprimer une offre au profit d'une autre, car ca fera tout sauf contenter tout le monde :hap:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 avril 2010 à 17:53:56

Chacun pense ce qu'il veut.

Mais demandez vous pourquoi les vidéos clubs ferments un par un.

Pourquoi les chiffres de ventes de l'industrie du disques sont en baisse ? (c'est pas QUE le piratage).

Je constate, et si c'était pas l'avenir, je vois pas trop pourquoi tous les fabricants de consoles s'y sont mis.

Bref, suffit d'ouvrir les yeux.

feraz_
feraz_
Niveau 7
10 avril 2010 à 21:31:15

Moi je dis:
J'aime avoir un emballage avec le produit que j'ai acheté. :oui:

On vous file un steak comme ça, sans emballage protecteur ou encore un DVD NEUF dans un vulgaire boîtier cristal nu, vous aimeriez ?

Je ne pense pas, ben là c'est à peu près pareil. :(

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
10 avril 2010 à 21:36:18

"Mais demandez vous pourquoi les vidéos clubs ferments un par un. "

"
Pourquoi les chiffres de ventes de l'industrie du disques sont en baisse ? (c'est pas QUE le piratage). "

:d) je ne vois pas le rapport entre les films & musiques, et le jeu vidéo. Déja parce que les deux premiers sont passifs, on peut s'y mettre dans le RER pour passer le temps, au même titre que les jeux en flash pour iphone qui eux ont donc une raison d'être dématérialisés.

Pour les gros jeux, ceux qui nécéssitent une installation, certains préfèrent avoir un manuel en papier qu'ils peuvent consulter en mettant le jeu en pause, et tant qu'a faire une jolie boite avec des bonus dedans; c'est franchement pas la même forme de loisir :oui:

pourquoi tous les fabriquants de console s'y mettent? parce que c'est à la mode, en ce moment, parce que les minijeux ont la cote et parce qu'ils ne cessent de geindre à cause du piratage qu'ils leur arrive même parfois de promouvoir, de part leurs manières de luttes contraignantes pour les acheteurs honnêtes :ok:

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
11 avril 2010 à 11:53:36

"je ne vois pas le rapport entre les films & musiques, et le jeu vidéo. Déja parce que les deux premiers sont passifs, on peut s'y mettre dans le RER pour passer le temps, au même titre que les jeux en flash pour iphone qui eux ont donc une raison d'être dématérialisés."

C'est vrai, c'est pas comme ci la plupart des logiciels étaient distribué de facon dématérialiser depuis déja un bout de temps (en dehors des OS, et encore... je n'ai aucun autre logiciel en version boite).
Et y'a pas de RER ou j'habite :) Ca m'empèche pas de voir des films en VOD ;)
Ensuite y'a pas que les jeux iPhone qui sont distribué comme ca, sur PC il y en a des tas (steam, entre autre).

Je ne pense pas qu'il faut être pour ou contre, mais voir les avantages à ne plus avoir de support. Du coté des distributeur ca a des aspects très interessant.
Et que ce soit sur PC ou console de nos jours, les version boite sont souvent dépassé à l'achat, il faut quasiment toujours faire des mise à jours etc.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
11 avril 2010 à 12:17:08

Il y a quand même un sacré déséquilibre. Pas étonnant que tous les constructeurs et éditeurs songent au dématérialisé, il n'ont quasiment que des avantages !

Du coté de la vache à lait :
- Impossible de prêter ou de revendre un jeu une fois fini.
- Le marché de l'occasion meurt, purement et simplement.
- Les éditeurs ont par conséquent la seule maitrise des prix.
- Ça suppose une connexion à internet haut débit (allez télécharger les 20+ gigas de Final Fantasy XIII).
- Les éditeurs ont le contrôle des données (Amazon qui retire arbitrairement un livre de tous les Kindle à distance, ça ne vous suffit pas ? Le DRM de connexion de chez Ubisoft et EA ça ne fait tilter personne ?)
- Les consoles vont simplement devenir des boites fermées, voire des terminaux à distance, entrainant la mort du homebrew

Les pratiques de l'industrie du jeu vidéo étaient déjà bien nauséabondes avant ça, mais là on passe un cap dangereux.
Si les prochaines générations de consoles jouent le tout dématérialisé, ce sera sans moi.

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
11 avril 2010 à 13:36:26

C'est une industrie (malheureusement?), ...

"Amazon qui retire arbitrairement un livre de tous les Kindle à distance"
j'ai pas compris ca?

"- Les consoles vont simplement devenir des boites fermées, voire des terminaux à distance, entrainant la mort du homebrew"
Pas tout a fait vrai, si tu prends le cas de l'iPhone par exemple... beaucoup de restrection certes, mais n'importe qui peut developper et distribuer (ce qui est plutot un mal vu la qualité moyenne des applis lol).

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
11 avril 2010 à 15:03:05

Vous parlez de vache a lait, mais quand vous achetez un jeu en "boite", il y a 60% du pris qui vont au magasin et au distributeur (qui franchement font pas grand chose). Et au final 5% qui reviennent au développeur.
Avec le système dématérialisé, c'est 70 qui reviennent a l'éditeur et 30 a 50% au développeur, et les jeux sont moins chers. Donc le client et le développeur sont gagnant. Jµe vois pas trop en quoi c'est "nauseabond"

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
11 avril 2010 à 15:44:33

« "Amazon qui retire arbitrairement un livre de tous les Kindle à distance"
j'ai pas compris ca? »

Google : Amazon + kindle + 1984

«Pas tout a fait vrai, si tu prends le cas de l'iPhone par exemple...»
L'iPhone a appliqué le modèle existant du jeu vidéo (sélection des applications ayant le droit de tourner sur le matériel vendu et restrictions techniques) a l'applicatif embarqué. Certes, c'était pas mieux avant, mais c'est très loin d'être une plate-forme ouverte.
Dans le JV en ce moment, la tendance c'est d'enlever l'intelligence des consoles et de n'envoyer qu'un flux vidéo.

«Vous parlez de vache a lait, mais quand vous achetez un jeu en "boite", il y a 60% du pris qui vont au magasin et au distributeur (qui franchement font pas grand chose). Et au final 5% qui reviennent au développeur.»
Se faire baiser par les intermédiaires, ça n'a rien à voir avec la dématérialisation. Pour le moment, les éditeurs veulent avoir une offre dématérialisée, donc ils font un taux avantageux. Tu paries que les parts vont évoluer dans leur sens une fois qu'ils contrôleront le segment ?
Avec le système dématérialisé, c'est 70 qui reviennent a l'éditeur et 30 a 50% au développeur, et les jeux sont moins chers.
Les jeux en téléchargement ne sont pas beaucoup moins chers, voire au même prix, voire plus chers, et il n'y a aucune possibilité de concurrence libre et d'occasion.
Exemple rapide : GTA4 téléchargement - 30€, GTA4 neuf boite - 25€, GTA4 occasion comme neuf - 18€

Tu parlais plus haut de la dématérialisation de la musique et des films, le schéma adopté est le même, et il est _toujours_ a l'avantage des éditeurs qui obtiennent a la fois un ascendant sur les données et les prix, a la différence près qu'il n'y a même pas la concurrence par défaut du piratage pour rééquilibrer les forces en présence.

La gueule du loup est grande ouverte, elle ressemble à disneyland.

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
11 avril 2010 à 19:41:10

"L'iPhone a appliqué le modèle existant du jeu vidéo (sélection des applications ayant le droit de tourner sur le matériel vendu et restrictions techniques) a l'applicatif embarqué. Certes, c'était pas mieux avant, mais c'est très loin d'être une plate-forme ouverte."
La selection de l'AppStore est relativement laxiste, elle permet de mettre tout le monde au meme niveau... tout le monde avec les meme droit de diffusion, c'est quand même pas mal, et c'est possible qu'avec justement la dématérialisation?
Et comme le fait remarqué lapintade, dans ce cas la le developpeur est beaucoup plus proche de la diffusion, et donc touche une plus grosse partie du prix final.

"
Se faire baiser par les intermédiaires, ça n'a rien à voir avec la dématérialisation. Pour le moment, les éditeurs veulent avoir une offre dématérialisée, donc ils font un taux avantageux. Tu paries que les parts vont évoluer dans leur sens une fois qu'ils contrôleront le segment ? "
Justement si ca enlève les intermédiaire. Avec la dématérialisation, tu n'es même plus obligé de passer par éditeur (cf l'appstore, jsutement. Ok j'ai qu'un exemple lol j sais pas ce qui l'en est pour steam?).

Autre avantage de la dématérialisation : on enlève un lecteur mécanique qui (sauf dans le cas des cartouche) est un point sensible d'une console.

Il y a aussi la possibilité des livré les jeux sous forme épisodique (on paie que ce pour quoi on joue, c'est pas mal).

En fait je vois pas telement en quoi on se fait plus "entuber" qu'avec la distribution "physique"?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment