Bonjour tlm !
Je viens vous présentez le projet MagosQuest, RPG en 2D isométrique participant au concours Innov'Game 2010 !
Le jeu est encore en cours de développement, un blog et un forum lui sont consacré (le forum vient à peine d'ouvrir).
Blog de développement : http://magosquest.free.fr/
Forum : http://magosquestforum.bbactif.com/
En relation avec le SDZ : http://www.siteduzero.com/forum-83-483626-p1-magosquest.html
Nous sommes 4 étudiants en IUT d'Informatique:
Dragonic,
Scapin,
Kroustyman,
Tempest
Le jeu possèdera quelques options multijoueur locals et Internet, le tout relié via le P2P !
Le scénario sera dévoilé le 20 Février, date limite du Round 1 du concours !
Venez nous rendre visite, histoire de faire vivre un peu le forum, voir de nous aider pour le développement!
Car en effet, nous sommes encore en recherche de ressources graphiques (sprites 2D isométriques pour les monstres et personnages, ainsi que les sprites d'attaques/effets spéciaux) ! Donc si vous êtes graphistes, ou que vous connaissez des sprites (libres de droit) et que voulez bien les faire partager, n'hésitez pas à passer dans la rubrique concernée sur le forum !
Le jeu sera disponible à la fin du Round 2, soit le 18 Avril !
Mais nous prévoyons de sortir une Beta test avant cela ^^ !
En espérant vous voir nombreux !
Dragonic
ça fait donc 4 programmeurs pour un jeu 2D... bonjour les problèmes de répartition du boulot.
Quelques questions :
En quoi pensez-vous que votre projet va se sortir du lot ?
Car si votre projet manque d'originalité vous passerez pas le round 1 (vous ne précisez que le fait que c'est un rpg, mais quel genre de RPG ? Classique ou amélioration du système classique(pokémon, final fantasy), Action ( Tales off phantasia), Tactical(Disgaea), Nouveau style ?)
En quoi votre projet est-il en accord avec le thème de conquête ?
niveau technique, quelles librairies de dev avez-vous l'intention d'utiliser ?
Est-ce votre premier jeu ou vous avez des anciens projets à nous présenter ?
S'il s'agit de votre premier jeu, pourquoi se risquer à créer un jeu multi-joueur, sachant que tout ce qui touche au réseau rend le code sensiblement plus difficile ?
ça, c'est bien envoyer !
....dsl.......
Qu'oiqu'il en soit, attaque-toi a un projet plus petit, comme un jeu flash
PS : Les conseils les plus simple sont souvent les meilleurs ;)
Héhé, je me disais bien que ce genre de remarque allait tombé !
La plupart des infos, elles seront dévoilées le 20 Février comme je l'ai dit !
Au niveau répartition boulot, on a un cahier des charges solides, 2 d'entre-nous codent les parties sensibles du code (IA, déplacements, évolution, ...), les deux autres s'occupant pour l'instant plus de tout ce qui sera graphismes au niveau du code !
"En quoi pensez-vous que votre projet va se sortir du lot ? "
Pour ce qui est de l'originalité, je me fais pas de souci, on a vraiment un bon scénario (vous verrez le 20 ^^) !
"En quoi votre projet est-il en accord avec le thème de conquête ? "
Scénario, scénario .. = 20 Fev
"niveau technique, quelles librairies de dev avez-vous l'intention d'utiliser ? "
Sa je peux le dévoiler c'est pas un souci !
Nous utilisons la SDL mixé avec QT niveau fenêtres graphiques (et FMOD pour la gestion du son pour l'instant).
"S'il s'agit de votre premier jeu, pourquoi se risquer à créer un jeu multi-joueur, sachant que tout ce qui touche au réseau rend le code sensiblement plus difficile ? "
Oui, c'est notre premier jeu !
MagosQuest est au départ le projet d'étude de notre IUT!
Et en effet, j'avoue que la partie multijoueur est bien corsée, mais on ne s'en fait pas trop ^^ !
"Quoiqu'il en soit, attaque-toi a un projet plus petit, comme un jeu flash
"
La seule contrainte pour coder ce jeu, c'est le temps imposé par les dates du concours ! C'est vrai que s'attaquer direct à un jeu "lourd" en C++, c'est quelque-chose ^^ ! Mais nous sommes vraiment confiants et motivés, impatients de montrer notre projet finalisé !
Bref j'espère avoir apporté quelques réponses qui peuvent aider, bien que la plupart des réponses vous les aurez finalement le 20 !
(P.S.: le dossier du jeu pour le Round1 est déjà finalisé, et a été envoyé)
P.S.n°2 : au ski pendant une semaine, je ne pourrais peut être pas répondre à vos messages !
ça, c'est une bonne défense !
BRAVOOOOO !!!
J'attends le jeu avec beaucoup d'impatience !
Le scénario est important pour un jeu, mais dans un concours comme innov'game je pense surtout que le concept se doit d'être original car c'est le scénario est relativement secondaire sur un concours conceptuel comme celui-ci.
En ce qui concerne le réseau vous utilisez le module SDL_net donc ?
Les joueurs doivent entrer l'ip de ceux qui veulent jouer avec eux(c'est ce que l'on comprend par P2P au premier abord, bien que ce terme soit surtout utiliser pour le protocole torrent / emule),
ou y a un serveur central qui relie les joueur ?
dans le cas du serveur, vous le payez ou vous avez trouver un gratuit ? si vous en avez trouvé un gratuit ça m'intéresse.
moi je serais plus suspicieux que poke-final et je dis wait and see, car niveau technique tu ne nous donnes pas grand chose, on ne sait pas où en est le code, même pas si t'as commencé, et si vous avez à peine commencé, et bien je peux te dire par expérience que c'est toujours plus long et dur que ça n'y parait.
Hé !
Me prends pas pour un nul !
Je mène le débat, c'est tout !
Et puis, si il dit que le jeu sortira bientot, laisse le dire ce qu'il veux, tu vas pas en mourir.
Pour le réseau, o utilise QTSocket ! Notre but au tout début du projet IUT (donc quand il ne participais pas encore au concours), c´était d´obtenir un jeu multijoueur en P2P, sans aucun serveur, et donc en optimisant au maximum la récupération des IP et la façon de voir les autres joueurs ! C´est pour l´instant mon camarade (Kroustyman) qui planche encore lá-dessus ! Après je le redis, on est en effet pris par le temps avec ce concours, mais nous avons des solutions de rechanges si tout n´est pas fini à temps : 1. Simplement se retirer du concours pour terminer correctement le jeu avec bcp de contenu ! 2. Prévoir le jeu pour qu´il puisse recevoir du contenu additionnel (ce qui est possible pour le concours, puisque seul le code du jeu doit être finalisé pour le 18 Avril)! On choisit largement la deuxième option pour l´instant ! Comme ça on s´occupe surtout du code (les deux qui gèrent la partie graphiques ne récupèrent qu´un minimum de ressources pour l´instant)! Ainsi on s´occupe surtout du code, afin d´avoir un jeu fonctionnel à la fin du Round2 ! On rajoutera petit à petit après du contenu, chose sur laquelle on ne peut pas trop perdre de temps pour l´instant ! Enfin bref, nous ne sommes que de ¨pauvres¨ étudiants ^^, nous allons faire ce que l´on peut ^^. Mais attendez d´avoir une version jouable devant les yeux avant de vous faire de telles opinions ^^. P.S.: dsl pour ce pavé, pas facile de posté avec mon portable pourrav ^^ !
ok, c'est bien ce qui me semblait pour le réseau, c'est juste que le fait de devoir donner son ip à un autre joueur pour jouer avec lui c'est assez coton parfois pour ceux qui savent pas faire^^
Sinon si vous avez commencé le code avant le concours, ça peut poser problème :
http://www.siteduzero.com/forum-83-476909-p1-un-projet-deja-en-partie-realise.html
"
Les seuls éléments qui pouvaient exister avant le concours et que vous pouvez utiliser sont :
- Une idée
- Une librairie (elle doit clairement être identifiée comme étant à part du projet et ne sera pas prise en compte dans l'évaluation du jeu)"
J'ai trouvé ça en regardant si le projet sur lequel je bossais pouvait être admis, sachant qu'on l'avait commencé 2-3 mois(enfin plus longtemps mais on a travaillé que cet équivalent) avant le concours.
Donc suite à ça moi et mon équipe avons changé notre fusil d'épaule et avons commencé à bosser sur un nouveau concept, pour pouvoir nous présenter au concours. mail moi sur makioto@voila.fr si tu veux que je te passe une version du jeu sur lequel on travaillait, et qu'on reprendra à la fin du concours.
Le groupe s´est formé au mois de Décembre et nous avons commencé à coder depuis les vacances de Noël, donc tout est ok de ce côté ! Je serais ravi de voir ton projet, mais cela sera possible que dès que j´aurais retrouvé mon Internet, puisque pour l´instant je suis dans les montagnes en train de faire du ski ^^ !
Je reposte ici pour que le topic ne coule pas !!!!
Pour une fois qu'il y a un projet qui vaut le coup, le topic ne doit pas couler !
Vous voulez en savoir plus sur le jeu, c'est désormais possible ! Le dossier du jeu (pour le Round1 du concours) est désormais disponible sur le blog de développement et le forum :
- http://magosquest.free.fr/
- http://magosquestforum.bbactif.com/forum.htm
(3 formats dispo : PDF, PPTX et PPT)
Super ![]()
Bonne chance pour la suite !
Je vais lancer des requêtes de partout pour avoir un peu d'aide au niveau graphique (les sprites en 2D iso) car on en as quelques uns de libres mais pas vraiment adaptés pour notre jeux !
(ça, c'est le désavantage de ne pas avoir de graphistes sous la main par rapport aux autres équipes du concours) !
Donc, si certains graphistes sont prêts à nous aidés en créant des sprites en 2D isométrique, c'est avec joie que nous inclurons leurs créations dans notre projet :
http://magosquestforum.bbactif.com/forum.htm (section "Sprites")
Coucou ![]()
C'est un peu dommage qu'on n'en sache pas un peu plus sur les concepts du jeu... à part un jeu où on va farmer, faire des quètes, dans un environnement en 2D iso... j'ai pas vu grand chose de plus... après j'ai peut être pas tout vu, ou pas tout trouvé... Est ce que tu peux en dire un peu plus? Est ce qu'il y a un concept vraiment original dans ton jeu?
Thomas
www.luna-lejeu.fr
Je n'avais pas remarqué que ce topic avait été up ^^ !
Le jeu avance bien, une version fonctionnelle devrait être disponible d'ici 1 mois environ.
Car c'est pas facile de mixer les études avec ce jeu ^^.
Cependant, comme je l'ai laissé paraître avec mon dernier post ici, le problème concerne les ressources graphiques. Niveau sonore, tout est ok, mais niveau graphique nous n'avions pas grand choses. Et aucun de nous n'est bon dans ce domaine (il faut savoir que ce jeu a été dévidé au début dans le cadre de notre projet d'année d'IUT, nous n'avons donc pas une équipe parfaite pour remplir toutes les conditions de la réalisation d'un jeu) !
Donc nous avons pas le choix, nous avons fait les demandes aux développeurs, mais on a eu aucune réponse!
Les sprites de personnages seront ceux de Disgaea 2 (de même pour les monstres). Les sprites d''attaques proviennent de la série des Touhou. Et les blocs de terrain proviendront des sprites de RPGMakerXP (retravaillés en 2D isométrique).
Reste à savoir maintenant si nous allons prendre le risque de faire une release publique avec cette contrainte sur les droits d'auteurs des ressources graphiques (même si le jeu est gratuit).
Vos avis ?
Up ! Me faudrait des avis sur le dernier post plz !
Heu cool, je téléchargerai le jeu ![]()