pour les decor je comte sur bryce 5.5 qui est gratuit est assez simple d'uttilisation , je commence un peu sur blender aussi voila ^^
merci tjr pour votre cooperation et votre conprehension
Des decors, des textures, un scenario, c'est bien.
Comment construisez vous le jeu concretement ? Vous le programmez from scratch ? vous partez de quelquechose d'existant ?
En fait, est-ce que vous avez de ça quelque part? ![]()
http://www.lopr.net/Images/C%2B%2Bgf.gif
Shakaan >> Desolé pour l'autre fois j'avais mal compris, et pour ton programme nous n'en sommes pas encore là mais moi aussi je programme sur Dev C++ (c'est deja ça ...
)Et sans mentir au moment ou j'ecris je ne pense pas avoir le niveau ...
et c'est surment pour cette raison que l'on a besoin d'aide ![]()
En gros voila, et pour un peu plus de details j'avais penser a des graphique bande dessiné pour innover un peu (un peu ...) dans le genre des FPS, mais mon camarade Ylrak n'a pas l'air d'acord (Ylrak est le
)
Enfin donnez nous vos avis sur cette idée
un FPS en style bande dessinee ? .. genre.... XIII ?
bon ben voila, pour l'innovation, c'est rape, tu peux donc exposer plus de choses de ton projet !
Au passage, pour faire un FPS d'un niveau correct en comparaison des standards actuels (sans etre profesionnel), et en partant de rien (tu ne fais que mention que C++), il faut bcp plus de temps qu'une personne peut en consacrer avant meme que le projet/hardware ne devienne obsolete.
merci pour tes conseil et en se qui concerne "l'innovation" qui n'en n'est pas une réelement c'est exactement ce que je lui avait dit ! ( enfin presque ^^)
Vous devriez commencer doucement.. Surtout si vous voyez que vous avez pas le niveau, ce serait bête de vous décourager
je suis actuellement sur un FPS en 3D openGL, un p'tit truc.. Screen:
http://www.noelshack.com/voir/090309/Screenshot011711.png
http://www.noelshack.com/voir/090309/Screenshot-1059694.png
Moche, n'est-ce pas?
le mot d'ordre de ce projet, que je fais quand j'ai du temps libre et de la motivation, c'est "simplicité". A l'extrême, comme vous pouvez le voir. le produit finit ressemblera a ça:
http://www.youtube.com/watch?v=Yb2v8YPN9ts (Entre 30" et 40")
C'est parti d'un délire, un jour j'me suis dit que je voulais refaire ce jeu qui etait totalement con et décalé (j'adore le cri des types qui meurent, qu'on retrouve dans goldeneye, psychonaut, des films americains et enormément d'autres trucs) et qui s'appelle pompeusement Virtual Veteran. C'est mon premier jeu (passé les quelque trucs que je bricolais sur calculatrice, au collège/lycée) et etant régulierement de ceux qui viennent expliquer aux nouveaux venus ici les dangers de l'ambition, je voulais faire un truc simple, instructif, avec un résultat rapide. Pour résumer, faudra juste flinguer des types dans une ville crée aléatoirement en début de partie, y aura qu'une seule arme, qu'un type d'ennemis, pas de textures ni de sources de lumiere dynamiques (les jeux de lumiere sur les immeubles, enfin, les boites que j'ai foutu a la place pour pas perdre de temps sur les graphismes -Ne jamais oublier cela!-, c'est du bullshit, j'ai juste dit que le mur avant serait blanc et le mur arrière gris), pas de scenario.. Je pense qu'il est dangereux d'etre trop ambitieux. Après quinze jours passés a apprendre les vertex buffer objects (un truc pratique pour les performances mais un peu dur a utiliser) et les sources de lumière (c'est beau
http://www.noelshack.com/voir/090309/Screenshot-2051686.png ), j'avais le sentiment de ne pas avancer dans le projet, et c'etait bien ça, je savais que ça m'arriverait, ce sentiment de se battre contre du vent et de se dire qu'on a la fois trop avancé et a la fois été trop gourmand. La simplicité de mon projet me prémunit contre ça, heureusement.
Enfin, je raconte ma vie, mais voila: vous etes débutant, comme moi (même si je suis en IUT d'informatique et que pour choper les bases ça a été nécessaire de passer par là pour moi car je pigeais que dalle aux langages passés le casio basic), ne soyons pas trop ambitieux. Je vois bien que mon jeu sera moche et chiant, mais c'est mon jeu fait avec amour et je sais qu'il sera finit avant la fin de l'année scolaire, pas dans ouatmille ans. ce que j'en tirerai sera la mesure de ce qu'est un projet de jeu video, des enseignement en terme de programmation que je pourrais utiliser par la suite et une forme de gratification encourageante d'avoir réussi a etablir mon premier jeu codé personnellement de A a Z.
C'est ma vision des choses, peut etre ceux ici qui sont plus habitués du truc me contrediront (et je les ecouterai), mais faites simples. Ne perdez pas de temps avec le langage, ne soyez pas trop ambitieux, prenez des raccourcis, visez la simplité en permanence. Au fond, la premiere chose a acquerir en concevant des jeux, c'est une conscience de la réalité. et pour cela, il faut commencer simplement. Moi aussi j'ai des projets ambitieux, et il est vrai que je ne suis pas pret de les concretiser mais j'ai toute la vie devant moi pour le faire
vous aussi.
J'aimerai te dire un grand merci
j'ai bien compris tres bien compris ton message et a l'avenir uttilliser toujours la simpliciter et je n'aurait qu'une question avrés dire
Quelle sont les programme que tu a uttilliser ??
merci d'avance pour ta reponse !
Il venait de dire qu'il faisait ça en avec opengl , donc il n'utilise pas de logiciel mais du code C ou C++(voire autre langages).
Shakaan >> Merci pour ce message, certe, long ...
Mais qui m'a permis de recentrer les choses, je vais me lancer dans un pac-man !! Non il ne faut pas exagerer ... Je pense que pour commencer je vais faire un jeu basé sur la physique genre World of Goo, bien sur en plus simple et moins paufiné
Et au moins même si il ne dure que 30 min, qu'il est moche etc... Je serais content car comme tu le dis je l'aurais fait avec amour. Par contre il me faudrait toujours une petite equipe pour le realiser car je ne pense pas en etre capable a 100%
Et pour finir en beauté "Prenez soin du rock, achetez vous une voiture et brossez vous les dents !"
Je le rappelle au cas ou envoyez un message sur le forum pour plus d'information ![]()
Je code en C++ et openGL sous linux, avec un editeur de texte basique (gedit) qui me met mes mot clés en couleur mais sans plus
j'ai jamais été capable d'installer le moindre outil de développement avec openGL integré sauf sous linux, eh ouais je suis mauvais
Mais j'vous dit, je suis etudiant en informatique donc linux et le langage, j'y baigne tous les jours, de fait j'ai des facilités a ce niveau là.. Vous, faudra vous accrocher un peu
j'ai jamais fait de prog objet en C++, ça a l'air plus hardcore en java, ce qui n'est pas un probleme car je peut tout a fait m'en passer (même si ça va etre violent..). A part ça, que vous dire? j'aime pas bosser en equipe, je suis un geek nolife et les seule fois ou on a bossé en groupe c'etait super galère, le temps qu'on gagnait a bosser a plusieur on le perdait a se synchroniser toussa et ça s'est mal terminé. Gerer une equipe est peut etre la tâche la plus difficile et perso, je préfère apprendre a tout faire que releguer des tâches aux autres, même si j'ai conscience que c'est pas viable sur le long terme et que dans ma vie professionnelle faudra bien m'y mettre. Un projet simple est tout a fait a votre portée, et sans vouloir devenir votre manager, essayez de consolider vos point forts et ameliorer vos point faibles plutot que de chercher des gens, on voit pleins de projets qui sont avortés car les recrues se désistaient ou faisaient le mort après une semaine en laissant tomber le chef.
Quand au projet, un projet finit et qui marche peut toujours etre amelioré.. C'est un peu comme ça que je bosse, même si c'est pas forcément la meilleure technique, j'avance par palier en obtenant toujours un truc qui tourne a chaque fois meilleur que le précédent. bon, a la fin, ça devient dur a maintenir je reconnais
mais une fois qu'on a une bonne base, on a le sentiment d'avoir fait le gros du travail, et même si au final le projet bien avancé a completement écrasé le truc d'origine (remanié des trucs, viré quelque machins obsoletes), on a pas le sentiment de se battre contre des moulins, on a toujours eu un machin qui marchait et pouvait etre testé en temps réel. Avant de coder quinzes armes dans un FPS, on en code une et on regarde comment elle marche, si le systeme de collision est correct, pis après on fout un bazooka a chatons pour rigoler, on peut le tester dans un environnement fonctionnel et on a pas besoin de coder quinzes autres programmes pour tester des situations.
Mon jeu fait 500 lignes environ, y a les lignes de démarrage d'openGL, un générateur de terrain aléatoire, un afficheur de terrain, des fonctions pour tracer des baraques et c'est a peu près tout (pas encore de gameplay, pas encore de jouabilité et pas de graphismes).. Les fonctions, c'est le bien, on peut totalement compartimenter un code et bien se faciliter la vie (en openGL, pour tracer un triangle, faut initialiser un truc, entrer les coordonnées par paquet de 3, regler les couleurs, ça prend entre 5 et 7 lignes de code. On fait une fonction qui prend en paramètre les couleurs et les coordonnées et hop! dans le reste du programme, on tape juste le nom de la fonction pis les parametres, le travail se fait tout seul.).
Sinon, comme conseils que je peut vous donner, ne commencez pas par faire un site web, ça fera avancer que dalle.. Les graphismes, les sons et touts ces trucs qui sont du luxe, reservez ça pour la fin, c'est pas le plus important même si les joueurs ne verront que ça a la fin. et pis gardez courage.
Chaud la tartine
"ça a l'air plus hardcore en java"
=> plus hardcore QU'en java
Salut à tous,
Pour ce projet, huglorq, as-tu besoin d'un correcteur d'orthographe?
SI ça t'intéresse je suis disponible
pour corriger
a+
quelqu'un saurez ou je pourrais trouver un bon didacticiel pour openGl ?? car j'amerais bien commencer par un truc simple a faire juste histore d'apprendre les base merci ^^
"j'ai jamais fait de prog objet en C++, ça a l'air plus hardcore qu'en java"
Oui ca l'est. Le C++ est beaucoup plus maniable que java au niveau des objets, il est beaucoup plus permissif. Le fait qu'il n'y a pas de garbage collector fais qu'il faut gerer toute ta memoire toi meme. La ou la gestion de la memoire semblait evidente en C, elle peut devenir complique en C++.
Si tu n'as pas l'impression que tu as vraiment besoin d'objet, n'en fait pas.
NB: Il peut etre utile par contre de faire des objets simples pour factoriser donne et fonction, ca apporte un peu plus de lisibilite.
Merci tout le monde, pour ces conseils je pense qu'on va, comme l'a dit Shakaan, consolider nos connaissance en programmation et tout le reste ...
Puis ensuite on pourra en venir au fait en commencant notre spra
desoler pour le double poste j'ai fait une erreur ... je disait, un pourrar commencer notre supra mega giga jeu
(si, je suis modeste
)Et donc on vous tiendra au courant, mais sans vouloir vous faire chier (je dit ça surtout pour Shakaan qui a l'air d'etre calé en creation de jeux) mais on aura surement besoin d'aide pour quelque petit point ... ![]()
Et une derniere question a Shakaan >>
Quel(s) logiciel(s) de programation utilise tu (Dev C++, code blok ...)?
merci lesquale35 mais mon anglais n'est pas totalement parfais donc je reformule ma question
est ce que qu'elle qu'un pourrai me donner un bon tutoriel ou didactiel en français pour openGL
merci d'avance
et merci (tout cour ) a tout le monde