CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question étude, avenir.

omoflosc
omoflosc
Niveau 7
26 novembre 2008 à 19:34:29

Bonsoir tout le monde!

Je suis en dernière année secondaire (en Belgique) et de plus en plus de questions cogitent dans ma tête à propos de mes études pour l'année prochaine: Vers quoi me diriger?
Et comme beaucoup de jeunes, j'aime le monde virtuel des jeux vidéo. Et j'aimerai savoir , si parmi vous, quelqu'un pourrait un peu me faire découvrir quelques métiers dans les jeux vidéo hormis concepteur, car on m'a dit qu'il fallait avoir tout de même un don dans le dessin, moi et l'art, c'est pas top! x)
Donc, je suppose aussi que pour tout ça, je dois me diriger vers les études en informatique, et une autre question me trotte dans la tête à ce propos : Faut-il beaucoup de Math?

Cordialement,
MErci d'avance!

bibibi60
bibibi60
Niveau 10
26 novembre 2008 à 19:46:08

Pour découvrir les métiers du jeux vidéos: https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004365_dossier.htm

En ce qui concerne le métier de game designer ( ce que tu as appelé concepteur ), le dessin n'est pas une composante essentielle, il te faut surtout des connaissances dans pas mal de domaines de la création afin de pouvoir suivre un projet du début à la fin.

Et pour programmeur oui faut quand même de solides notions de mathématiques XD

omoflosc
omoflosc
Niveau 7
26 novembre 2008 à 20:03:17

OOhh un grand merci !! =)

Donc pour game designer, il ne faut pas spécialement avoir la main d'un dessinateur?
Je ne suis pas vraiment pressé, mais bon, le temps passe tellement vite, les parents qui se renseignent un peu toutes les semaines pour savoir si nous avons trouvé notre métier, cela met un peu la pression :D ^^'
D'autant plus que je suis vraiment dans le flou total en ce qui concerne les caractéristiques requises pour l'un ou l'autre métier.
Pour l'informatique, une "conseillère" de l'avenir des étudiants m'a dit que cela dépend de l'option informatique prise ( à propos des maths), bon je ne suis pas spécialement fort en math, il faut juste que je travaille puis j'ai une bonne moyenne. Donc j'hésite vraiment pour tout ce qui est informatique, jeux vidéo. Sinon, mon autre orientation serait vraiment à l'opposé (ex. Droit ^^).

=)

ilyash
ilyash
Niveau 7
26 novembre 2008 à 21:42:28

Le niveau requis en maths va dépendre de se que tu veux faire en tant qu'ingénieur en informatique. Si tu code des moteurs 3D ou des logiciels qui utilisent du vectoriel, là oui, les maths te seront essentielles. En revanche, si c'est pour faire des jeux en flash ou de l'intégration par exemple, pas de panique, c'est le code en lui-même que tu devras connaitre.

J'en connais beaucoup qui n'ont plus fait de maths depuis l'école. Ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger la matière cela dit.

Renseigne-toi sur des IUT (ou équivalent belge), sachant qu'il est préférable de faire un bac+5.

Pour ce qui est de game designer, le dessin n'est effectivement pas une nécessité, mais l'accès aux écoles qui proposent cette formation passe par le dessin. Il en va de même pour l'infographie 3D.

Dans tous les cas renseigne-toi plutôt sur des forum comme ici ou en allant directement sur les sites des écoles plutôt que de demander aux conseillers d'orientation car ils sont en général TRES mal renseignés et disent beaucoup de conneries.

Bonne chance !

Ludwiguane
Ludwiguane
Niveau 7
26 novembre 2008 à 21:54:31

Il n'y a même pas soryboarder ou Character designer dans ce liens. Je trouve sa dommage.

ilyash
ilyash
Niveau 7
26 novembre 2008 à 22:05:13

Peut-être parce que ça rentre dans la catégorie "graphiste"...

Cela dit je suis la première à m'énerver que l'on mette un peu tous ces métiers dans le même panier.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 novembre 2008 à 22:54:04

FAQ -> Metiers.

Il y a des infos la bas aussi.

bibibi60
bibibi60
Niveau 10
26 novembre 2008 à 22:57:28

Pour l'accès aux écoles de game design ils jugent plus le dessin sur le fond que sur la forme la plupart du temps, si tu nous sors pas une œuvre d'art ils vont pas râler tant que tu as su faire passer une idée dans ton dessin, ou que tu as respecté le petit cahier des charges qu'ils t'ont éventuellement donné.

Thorh
Thorh
Niveau 8
27 novembre 2008 à 10:20:17

Le Game Design n'est pas du dessin, je répète, le Game Design N'EST PAS du dessin. Autrement dit, ça n'a RIEN A VOIR avec le dessin. Game Design = Conception. On s'en fiche du dessin, des idées ça passe largement via du texte bien écrit et des schémas...
C'est pénible qu'on répète des choses pour la 102343641385 fois mais que les gens continuent à faire passer de fausses idées.

Allez voir les annonces de Game Design de l'afjv et dites moi laquelle possède en "compétences nécessaires" un truc en rapport avec le dessin. Bah ouais, y en a pas.

ilyash
ilyash
Niveau 7
27 novembre 2008 à 13:05:39

Pour la 102343641385 fois Thorh c'est vrai que le dessin n'est pas nécessaire au game designer, par contre il l'est pour entrer dans les écoles qui forment à être game designer.

On pourrait s'étendre des heures sur les justifications plus ou moins pertinentes de ce choix, n'empêche que c'est comme ça.

C'est comme quand tu fais une école de pharmacie, ça passe par les maths. Là aussi on peut débattre de l'utilité de la chose.

ebene
ebene
Niveau 5
27 novembre 2008 à 13:19:59

C'est vrai que c'est super pratique pour communiquer de savoir dessiner, ça forme aussi une certaine façon de voir les choses et de percevoir le monde, c'est assez bon pour s'ouvrir à la culture artistique et design globale... Mais ce n'est pas nécessairement indispensable à un game designer.

Est ce que ce n'est pas plus la capacité à transmettre ses idées que les aptitudes de dessin, qu'on teste ?

Dans le cas contraire, c'est plutôt surprenant et on peut se demander s'il n'y a pas d'amalgames dans le contenu de l'enseignement dispensé...

ilyash
ilyash
Niveau 7
27 novembre 2008 à 13:45:08

Ebene lance le débat, on va donc s'étendre sur les raisons possibles d'un tel choix hihi^^.

Je pense que la raison que tu invoque est l'une de celles qui justifient le dessin dans les formations de game designer. On ne leur demande pas d'avoir le niveau d'un infographiste, mais d'être capable de communiquer leurs idées car un gribouillis est souvent bien plus explicite qu'un pavé de texte.

Quand le game designer devra justifier un certain game play de combat par exemple, un petit croquis de mise en situation permet de visualiser tout de suite comment ça va se passer, alors que tenter de mettre des mots là-dessus s'avère souvent confus et peu pertinent.

De plus, il est très important que le game designer puisse "lire" les dessins. C'est un peu comme en 3D, pourquoi faire du dessin puisque le boulot consiste à modéliser à l'aide d'un logiciel. Tout simplement parce que si l'inforgraphiste n'est pas capable de comprendre le volume d'un personnage sur un model sheet, je lui souhaite bonne chance pour le faire en 3D. Le dessin comme la programmation doivent faire partie des connaissances du game designer parce qu'il devra communiquer avec des gens dont c'est le langage et rédiger son GDD en fonction de ces personnes.

Il y a aussi un fait à ne pas oublier, c'est que les game designer d'une boîte montent en interne ou viennent d'autres entreprises où ils avaient déjà ce poste. C'est rare d'être prit directement à cette fonction. Il est donc normal de préparer les étudiants à être polyvalents et à commencer leur carrière à un autre échelon.

C'est pourquoi je ne pense pas que se soit un choix arbitraire pour les écoles mais au contraire l'occasion de donner plus de possibilités aux étudiants.

Thorh
Thorh
Niveau 8
27 novembre 2008 à 16:26:34

ilyash >> En l'occurence, je suis dans une école qui forme au Game design,je n'ai passé AUCUNE épreuve ayant un lien le dessin et je n'en verrai pas l'intérêt.

Dans les école de programmation, on ne fait pas que du texte lors de la rédaction de documents de conception d'un logicieml, on fait aussi des diagrammes et des schémas. Je ne pense pas que quelqu'un de censé puisse croire qu'il faille avoir des compétences en dessin pour suivre une formation en programmation.

Si tu as envie de communiquer des idées par autre chose qu'un texte, tu peux donc faire un schéma : tu ouvres ton Visio et en 2 secondes chrono t'as déjà un rectangle. Et voila, magie, pas besoin de sortir une tablette graphique et d'ouvrir mon Photoshop pour communiquer mon idée.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 novembre 2008 à 17:12:41

C'est pratique mais pas nécessaire.

De plus un game designer peut très bien demander a un graphiste de lui faire des beaux croquis si il besoin d'illustrer son game design.

C'est comme les programmeurs et les gouts artistiques. C'est pratique quand le programmeur en as (ca évite d'avoir des réglages a chier pour la première version), mais c'est pas nécessairement parcque d'autres personnes vont régler derrière.

D'ailleurs je suis justement en train de rédiger un game design et je fais des croquis rapide style cm1. Ca suffit pour illustrer les idées.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 novembre 2008 à 17:13:41

tu ouvres ton Visio et en 2 secondes chrono t'as déjà un rectangle

Sauf que Visio faut bac+14 pour s'en servir tellement c'est pas terrible :) (je plaisante ... enfin a moitié :) )

ilyash
ilyash
Niveau 7
27 novembre 2008 à 17:15:34

C'est pas un peu ce que je viens de dire ? Pas besoin de savoir-faire mais de connaissances...

Par contre j'aimerais beaucoup que tu me file le nom de ton école, histoire que je complète ma liste, et puis ça pourrait aider le môsieur qui a créé ce sujet à trouver son orientation.

ebene
ebene
Niveau 5
27 novembre 2008 à 18:13:29

Je serais curieuse de connaitre l'avis de vos profs respectifs sur le sujet. :) En tout cas c'est marrant de voir l'existence de courants différents suivant les écoles. Ça pourrait effectivement être pas mal de savoir qui enseigne quoi, exactement.

Thorh
Thorh
Niveau 8
27 novembre 2008 à 20:41:15

Je pense que l'école figure déjà dans ta liste puisqu'elle faisait parti du dossier que Jeuxvidéo.com avait réalisé sur la question =).
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006816_dossier.htm

ilyash
ilyash
Niveau 7
27 novembre 2008 à 20:54:36

En effet toutes ces écoles sont sur ma liste, ce qui me parait d'autant plus étrange et qui me fait réitérer ma question : tu es dans laquelle ?^^

omoflosc
omoflosc
Niveau 7
27 novembre 2008 à 21:53:23

Et bien et bien ... Je suis assez surpris du nombre de réponses! Je ne pensais pas que mon sujet aurait pu lancé un tel débat. Enfin bref, je ne vais pas m'en plaindre!
En tout cas, je vous en remercie ^^' Ce petit débat m'a un peu éclairci à propos de Game Designer :)

Bien que tout cela me paraît assez complexe, ça semble assez intéressant! Enfin... pourquoi pas!
Puis, je suppose que dans les études d'informatique, il n'y pas que le monde des jeux vidéo. En fait, je me renseigne beaucoup sur les "débouchés" de l'informatique. J'ai vu quelques témoignages à propos de webmaster, webdesigner, etc... Il me semble qu'après ce type d'étude, il y aurait pas mal de débouchés!
Ceci dit, je ne suis vraiment pas sûr de me diriger vers ce domaine, bien que je l'apprécie fortement!
En effet, je suis attiré par le Droit, ce qui est vraiment un choix très opposé! Je sens que le choix sera plutôt rude.. x) Surtout que mon signe astrologique est "balance", réputé pour leur hésitation "non-stop".

Encore un grand merci à vous =)
Et si vous voulez continuer à débattre sur "game designer" ou d'autres métiers, faites! Je ne demande pas mieux ^^'

Bonne soirée ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment