CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[projet année 2009] Le jeu du Forum

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
28 mai 2008 à 02:42:58

Bonjour (ou bonsoir) et bienvenue sur ce topic.
Si vous lisez ceci, il y a trois raisons. La première, vous avez cliqué sur le mauvais lien par mégarde. La deuxième, vous connaissez déja un peu le sujet du topic et vous êtes intrigué ou interressé. Et la troisième, vous êtes la par curiosité.
Je vous expose donc ce que j'ai eu l'idée de faire. Il ne s'agit pas de la conception d'un jeu simple, mais d'un jeu à grande envergure! Quand je dis à grande envergure, ca ne veut pas nécessairement dire un jeu aussi populaire que halo 3. Je veut plutôt dire un jeu qui serait élevé face à la moyenne des jeux amateurs.

Oh tu sais, on dit tous ca, mais lit dabord la FAK, commence par des petits jeux.....
:d) Seulement, je ne compte pas faire ce jeu accompagné seulement d'une dizaine de personnes. Non, je propose une autre sorte de projet. Un projet communautaire. Un projet où tous les gens (ou presque) travailleraient dessus. Pour donner, au final, un grand jeu. Un jeu qui plairait à tous puisqu'on mettrait tous des idées

Tu sais, mon bonhomme, que la plupart des personnes ici ont déja un projet personnel. Pourquoi devrions-nous quitter le notre pour rejoindre celui-ci?
:d) cela, je le sais bien, et je ne demande pas que vous quittiez vos jeux. de toute facon, comme le titre l'indique, le jeu commencerait à être "programmer" ou il se terminerait (ca reste à voir)en 2009. D'ici là, le recrutement, on inventerait le scénario (complet(plus de détails à la section scénario)), on créerait des artworks, etc. De plus, je croit que c'est une excellente occasion de se réunir tous ensemble et de se faire des liens...

continuons, pour réaliser ce projet à bien, nous devrions avoir beaucoup de personnel. Si on ne tombe qu'à être 10, le projet sera annulé. Pourquoi? Parce que le but du jeu est qu'il soit composé d'un peu tout le monde du forum. Nous aurions donc besoin d'un nombre illimité de personne dans chaque métier. Personne d'exclu, tous admis!

Scénaristes:
Mes attentes pour le scénario. Je ne voudrais pas créer un scénario facile et simple comme plusieurs projets le sont ici. J'attend plutôt du scénario quelque chose d'étoffé. Qui resterait dans la mémoire des joueurs. Moi-même, j'ai beaucoup (et quand je dis beaucoup c'est beaucoup) d'imagination. Je pourrais certainement créer une bonne partie du scénario seul, mais je veux que le projet soit celui de tous et non d'un seul homme. Tout le monde pourrait donner ses propres idées (même les programmeurs). Cet aspect sera abordé plus en détail après la confirmation que le projet pourrait fonctionner.

Graphistes:
Encore une fois, si on s'attaque à un projet à ambition, cela veut dire beaucoup de paysages, beaucoup de personnages, donc beaucoup de travail. La grosseur du jeu dépendra du nombre de participants. Ce sujet aussi sera discuté (par rapport au style de graphique que l'on veut.

Programmeurs:
C'est là que réside le gros du jeu. C'en est de même dans tout les jeux. Le seul problème que nous rencontrerons ici sera de trouver un language et un programme qui plaira à tous. Il faudra s'entendre sur ce sujet. Ce sera difficile, mais on y arrivera.

Ensuite il faudra d'autres personnes s'occupant:

Des cinématiques:
Quelques personnes devront (s'il y en a) s'occuper des cinématiques. Comprenant les dialogues.

De la musique:
Tout musique, bruit sonore et peut-être les dialogues (pour faciliter la tâche à ceux des cinématiques) seront faits par les musiciens. J'espère qu'il y aurait de la bonne musique entraînante.

Un testeur:
Cela peut être aussi une personne qui ferait un autre chose. Il faut quelqu'un avec beaucoup de patience et qui sache regarder un peu partout. Ceci est facultatif, mais ca serait bien d'en avoir un quand même.

Les artoworks et brouillon:
Il faudra également plusieurs personnes dotés d'un talent en dessin pour créer des brouillons ou des artworks (créatures, montres, vaisseau spatiales, map, héros... ca dépendra du scénario)

Webmaster:
Il ne faut pas oublier le site internet (facultatif) qui acceuillerait le jeu (ou le download du jeu). Un webmaster d'expérience serait donc requis pour cela. Libre à lui de faire d'insérer du flash ou pas... (en passant, si vous ne savez pas ce qu'est le HTML, n'essayez pas d'être le webmaster.

Eh mec, si tu ne nous donne pas plus d'informations sur le projet, ca ne marche pas...
:d) Comme je l'ai déja dit, ce prohet appartiendrais à tous. Donc, le scénario sera abordé en discussion où chacun donnerait ses idées. Ensuite, avec une idée, on ferait une véritable histoire. Le gameplay, les graphiques, et autres aussi seront abordés.

Et toi, tu fais quoi? t'as vu ton âge?
:d) Je sais parfaitement que je suis jeune pour faire des jeux vidéo. Cependant, je m'intéresse à cette création même si je ne compte pas nécessairement faire carrière dans cela. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup d'imagination, donc je serai scénariste. Je pourrais également créer des artworks ou des brouillons puisque je suis quand même assez bon en dessin. (suffit de réparer mon scanner et je pourrais en montrer quelques-uns.

Qu'y a t-il d'interressant de faire un jeu à plusieurs plutôt qu'un plus petit jeu avec moins de personnes.
:d) Ca fait beaucoup d'expérience. C'est plus encourageant de savoir que plusieurs personnes sont derrière vous aussi. C'est un bon moyen de réunion. etc.

Et voilà, je vous ai lancé mon idée. Reste à savoir si elle vous intéresse. Si oui, vous pouvez donner votre nom et le travail que vous feriez. On ne refuse personne. Toute aide est acceptée. Et qui sait, si elle a du succès, peut-être ca deviendrais une tradition que de faire un jeu du forum chaque année ou chaque deux ans.

Pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, merci d'avoir lu. Et s'il vous plait, pas de réplique du genre:
"C'est moche" ou " t'est daube".

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
28 mai 2008 à 07:55:40

En quoi un projet communautaire change d'un projet "normal"?

- Plus de gens ? Il est illusoire de penser que tu auras 20 personnes qualifiées travaillant à temps plein sur ce projet. Tu auras des contributions au gré du vent, au gré de la sympathie qu'engendre le projets chez d'autres personnes... comme pour tous.
- Chacun apporte sa pierre au jeu : encore une fois, d'une certaine manière c'est le cas dans tous les projets libres/open source que lancent les amateurs, n'importe qui peut développer quelque chose pour le proposer sur le projet... mais tout ça reste sous contrôle : même dans les plus grands projets communautaires, n'importe qui ne peut pas injecter ses idées directement dans le projet : il faut une étape de validation.
- Pas de chef ? Ca peut sembler tentant, mais comme dit au dessus, pas de chef ne signifie pas "pas d'autorité", des meneurs du projet sortiront du lot de facto pour conserver la cohérence des contributions, et arriveront à placer une vision du jeu en ligne directrice... la plupart des grands chantiers communautaires prennent leur racine dans le travail d'un seul homme, et suivent leur vision.
Et puis au vu de ce post, tu te poses déjà en chef de projet (sans compétences techniques).

En gros, une énorme partie des projets de ce forum (et des autres) sont des projets communautaires (même le projet pro de Lapintade repose en partie (les bonus) sur des contributions volontaires), pourquoi n'en rejoins-tu pas un simplement ?

Kao

final-hearts
final-hearts
Niveau 10
28 mai 2008 à 10:48:19

Ton objectif est trop haut, essaye déjà de faire un jeu amateur simple qui plairait, et commence par de la 2D car la 3D(tu n'as pas précisé si tu faisais 2D ou 3D) c'est carrément d'un niveau trop élevé pour un premier projet, je te dis ça en tant que programmeur qui s'y connait en 2D mais qui n'a pas encore l'expérience requise pour de la 3D.

2009 ? Moi je dirais plutôt 2011 si tu persiste à vouloir faire de la 3D.
Disons que fin 2009 serait une bonne date pour avoir un jeu 2D abouti et sympathique, mais encore faut-il avoir des programmeurs motivés.

Personnellement je suis à la fois scénariste et programmeur, donc je sais quand je suis capable ou pas de mettre en place ce que j'écris.
Pour exemple : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8563020-1-0-1-0-0.htm

Ceci est un projet qui peut paraître simple en résumé, mais c'est le système de combat et le déroulement qui comptent, il faudrait que vous lisiez l'intégralité du topic pour comprendre l'envergure scénaristique du projet, étant donné que j'ai expliqué pas mal de choses.
Et pour votre information, je ne recrutais qu'un graphiste, et ça n'a pas suffit.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
28 mai 2008 à 14:53:36

Hello visiteur3,

Ton post est très bien écrit et tu as parfaitement compris ou se situent toutes les difficultés.

Tu t'attends bien sur a ce que tout le monde dise que c'est impossible.

Moi je prendrais le problème a l'envers : Plutôt que de planifier un projet complet en un seul gros morceaux pourquoi ne pas découper en plusieurs grande étapes, chaque étape constituants un projet a part entière.

Si tu lis la "FAK" tu pourra voir le lien vers le making of du jeu "les ronrons" que j'ai écrit pour donner un exemple concret de développement d'un jeu de A a Z. Tu verras qu'il y a des étapes distinctes sont sont toutes indépendantes dans le temps.

La phase créative par exemple est une phase ou tu mixer les idées de pas mal de monde. C'est deja tout un bazar pour mettre ca en place. Tu peux egalement jetter un oeil aux concours de concept qui ont été organisés ici.

Donc pour resumer :

Etape 1 : Game concept
Etape 2 : Game design
Etape 3 : Concepts artistiques

Etape 4 : Preproduction

Etape 5 : Prototype

Etape 6 : Production

Etape 7 : Tests et finalisation.

Mine de rien, le total de tout ça, c'est un peu les douze travaux d'asterix. En découpant ainsi, ça devient plus réaliste.

Par contre tu as dit un truc qu'il faut oublier tout de suite : "Si on est moins que 10 on annule". La vie est faite de facon que chaque personne ne peut garder sa motivation que pendant un certain temps (en gros quelques mois). Si tu veut faire un truc sur un ou deux ans, il faut prevoir que toute l'equipe change regulierement et voir meme que tu te retrouve tout seul (on le voit souvent sur les projets amateurs, il n'y a que l'initiateur qui a le courage de rester dans les moment difficile).

Donc si tu prevois d'annuler si les effectifs sont pas nombreux, alors ne commence meme pas. Ca serait du travail perdu.

Voila, j'espere que ca t'aidera.

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
28 mai 2008 à 23:23:33

Oui lapintade, merci.
J'ai compris le concept... alors ca sera peut-être pour une prochaine année. Je vous dis au revoir et désolé du topic inutile.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment